Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 04:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juil 2008, 18:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Image


Le Japon, autour de 1830, sous le shogunat des Tokugawa. Meurtri de n’avoir pu empêcher son clan de massacrer un village pour s’emparer de la cargaison d’or qu’ils avaient récupérée , un samouraï erre en s’exhibant dans des spectacles de foire. Alors qu’il s’apprête à vendre son sabre, il apprend que ses anciens compagnons, dirigés par son beau-frère, sont sur le point de répéter l’opération. Afin de soulager sa conscience, il reprend la route afin d’empêcher un nouveau carnage.


(En fait, je me demande même s'il faut mettre le pitch tant la scène où l'intrigue apparait est sublime).


Bon, revu aujourd'hui, en quasi simultané avec TBA. D'abord, la première chose à dire, c'est qu'il est difficile de parler d'un film si sublime. Tout y est incroyablement soigné, les combats, les couleurs, la photo. Tout y est superbement raconté, mis en place, monté, de la scène d'ouverture, doucement inquiétante avec ses corbeaux (rappelant les films d'horreur italiens)qui reviendront d'ailleurs dans la dernière demi-heure, celle où l'on découvre les personnages, avec ses samuraï se défiant, applicants leurs talents sur les objets alentours (qui rapelle quant à elle les western Italiens. On pense notamment au chapeau de Lee Van Cleef);
la scène où l'on découvre l'intrigue, superbement incluse au sein de l'explication suivant un combat, et dont les personnages étaient par ailleurs ceux de la scène précédent nommée, que l'on aurait pu croire anodine. En fait, les samurai se défiant ne voulaient pas seulement se mesurer l'un à l'autre. La machine était déjà en place sans que l'on n'en sache rien.


Tout prend alors une autre dimension et le samurai qui voulait quitter son rang et vendre son sabre se voit contraint de tout reprendre une dernière fois. Mais ce n'est pas contrairement à beaucoup situations du même genre au cinéma, pour reprendre comme avant, pour une dernière fois. Non, ici, tout est déjà fini, et le film ne sera pour le personnage qu'une longue marche continue pendant tout le film, marche vers l'affranchissement du mode de vie de samurai, entravé de quelques aléas déjà prévus. La répetiton de cette séquence donne ne autre dimension à cette marche, qui transcende l'histoire du film en elle-même

La critique des valeurs du samurai se double alors d'une situation familiale tragique où le personnage principal, pour sauver un village, doit s'opposer à son beau-père, qui manigançait un plan visant à voler l'or du Shogun et en accuser les villageois, puis les tuer.

Toutes les figures d'un tel drame sont présentes à la fois pour la tragédie et la trame elle-même (Le beau père et le gendre, l'épouse, la victime du premier drame qui incarne tout l'enjeu du combat, rappelant au gendre l'importance de son choix), ainsi que pour la critique morale et l'illustration des rpports sociaux (les samurai, les clans, les vassalités, les statuts sociaux de chacun sont présentés de manière complète et à chaque fois adaptées à la trame. Shogunat, Daimyos, samurais, villageois sont ainsi présentés autour de ce drame ).


De cette manière, Gosha transforme un simple petit film sur une histoire de vol en tour à tour en fresque historique et sociale, et drame familial, le tout fonctionnant incroyablement bien. (C'est un peu comme un Leone à l'envers, on insère la petite histoire des personnages dans la grande, et au final ressort la critique des sociale)

Il y a encore beaucoup à dire sur l'enterrement des samurais, les victoires et les défaites, les raison et les torts de chacun qui révèlent tous discrètement quelque chose de profond).


Vous ajoutez à ça une esthétique sublime, le jeu des acteurs (Tatsuya Nakadai est sublime. Une mention aussi à Kinnosuke Nakamura qui l'épaule à merveille) exceptionnel, ça vous fait un immense film de sabre, un film à ne pas manquer.

6/6 sans hésiter.



(Et 1000ème message là-dessus, je suis content, c'est classe)

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Dernière édition par Bub le 31 Juil 2008, 10:47, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2008, 19:39 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Faut que je le revoie, celui-là. J'avais trouvé ça très beau mais un peu, je sais pas... froid. J'étais sans doute pas dans un bon jour. Parce que je suis plutôt client de Gosha, en général...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2008, 09:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Karl a écrit:
C'est un peu comme un Leone à l'envers, on insère la petite histoire des personnages dans la grande, et au final ressort la critique des sociale


Oui sauf qu'il n'y a pas la folie et l'hystérie de Léone dans la forme, c'est beaucoup plus propre à mon sens. C'est d'une somptuosité à chaque plan, tellement que ça en devient difficile à définir... c'est vraiment visuellement que j'ai pris une claque, après le fond social des chambara est bien présent, il ne révolutionne rien. C'est juste en accord parfait avec le reste, c'est une histoire simple et basique qui renvoie à beaucoup de films du genre... c'est un classique dans la grande tradition comme on dit. Mais c'est quand même un classique où on sent "le modernité" commencer à poindre, notamment via les réflexions sur la figure du samouraï.

enfin bref, 5,5-6/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hitokiri (Hideo Gosha, 1969)

Bub

4

1563

13 Nov 2008, 16:15

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Loups (Hideo Gosha, 1971)

BuzzMeeks

3

1547

28 Jan 2009, 06:57

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Samurai Wolf (Hideo Gosha, 1966)

Bub

2

1528

24 Aoû 2009, 18:42

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Samouraï sans honneur (Hideo Gosha, 1966)

Bub

1

1352

08 Avr 2009, 10:54

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trois Samourais Hors-la-loi (Hideo Gosha - 1964)

Castorp

4

1257

01 Jan 2016, 15:51

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kaosu (Hideo Nakata - 1999)

Blissfully

1

1113

12 Jan 2007, 22:42

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ring (Hideo Nakata - 1997)

Tom

6

1754

08 Avr 2013, 10:57

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kaidan (Hideo Nakata - 2007)

Blissfully

2

1133

09 Aoû 2007, 00:40

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Forbidden Play (Hideo Nakata, 2023)

Film Freak

0

96

24 Jan 2024, 22:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Z (Costa-Gavras, 1969)

Cosmo

9

2281

20 Oct 2020, 11:38

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web