Abyssin a écrit:
Mon Colonel a écrit:
En terme d'audience il faut considérer Twitter comme une niche, c'est rien du tout comparé à Facebook par exemple. A la limite pour certains marchés, des opérations spéciales, mais bien ca reste assez limité...
Ca dépend de la cible visée, du secteur et il faut aussi tenir compte de l'audience obtenue par "ricochet". Et puis même si le nombre est évidemment plus important sur Facebook, il faut aussi tenir compte de la qualité de la cible visée. Bon je m'explique mais n'hésitez pas à me reprendre et je tiens à préciser je ne fais pas de règle générale cela dépend évidemment du contexte. Twitter est surtout utilisé par les agences presse et tout ceux qui font de la veille "actualités". Pour moi c'est le meilleur média social si tu souhaites communiquer sur une innovation, une news, de l'high tech ou quelque chose qui sort de l'ordinaire. Et puis je me trompe peut-être mais je pense que tu as un effet viral beaucoup plus important que Facebook et les influenceurs sont plus faciles à cibler et de meilleure qualité que sur Facebook concernant les contextes que je viens de décrire. Je ne minimise pas l'efficacité de Facebook au contraire mais les deux réseaux sociaux ont des caractéristiques différentes et pour les entreprises cherchant à faire passer un message ce sont deux médias pertinents. Et puis outre le côté quantitatif il faut aussi juger le coût d'acquisition et le ROI de l'action marketing entreprise. Et ça c'est du cas par cas en fonction du message à passer, de l'entreprise et (surtout) du marketeur.
Ca rentre dans des opérations de niche, ... Mais si tu vois ca en terme de comm, ou médias sociaux c'est sur que tu ne peux pas te permettre de ne pas être sur Twitter. Mais en terme publicitaire par exemple, c'est très dispensable, si tu es prêt à payer c'est plus aisé de cibler correctement avec Facebook, et tu auras un bien meilleur retour.
Le truc dont je me suis rendu compte avec Facebook, c'est que c'est comme le téléphone filaire avant le mobile, ou une adresse postale : tout le monde en a. Tu te poses pas la question de savoir si les gens sont ou non sur Facebook tu considères que tout le monde y est, c'est comme l'électricité,tout le monde à l'électricité à la maison. Évidemment j'exagère un peu, mais grosso modo c'est un peu ca.
C'est comme Google aussi : tout le monde utilise Google. Donc tu n'as pas le choix de payer pour être présent sur Google, tu paies pour des adwords.
Twitter ça reste accessoire en terme d'investissement publicitaire, tout simplement parce que le retour n'est pas encore assez probant, mais ça ne veut pas dire qu'on doit le délaisser non plus... Simplement que le potentiel de développement en terme de revenus pour Twitter n'est pas la.