Des centrales solaires flottantes au Japon.
Le Japon a désormais plusieurs centrales de ce type. La dernière, à Kato, couvrirait les besoins électriques de 2200 foyers (7,5 MW).
Des flotteurs en plastique supportent des panneaux solaires inclinés à 12° vers le sud, à la fois pour mieux capter l'ensoleillement et être mieux nettoyés par la pluie, ce qui optimise leur rendement.
- les panneaux photovoltaïques voient leur rendement baisser au delà de 25°. Posées sur l'eau, ces centrales flottantes bénéficient d'un système de refroidissement qui ne coûte rien.
- le Japon manque de terrains pour installer des centrales (ou quoi que ce soit d'autre) mais possède 20 000 réservoirs d'eau dont la surface est inutilisée.
- la centrale n'est pas affectée par les tremblements de terre. Celle d'Okegawa a subi 3 typhons sans sourciller.
- avec de telles centrales, pas besoin de jeter 100 millions de balles plastiques noires dans les réservoirs d'eau pour éviter leur évaporation, comme
aux USA- modulable, la centrale peut s'adapter à toutes les formes de plans d'eau. Les flotteurs sont faits du plastique utilisé pour les bouteilles de lait (il n'affecte pas la qualité de l'eau), ils sont bon marché, faciles à monter et à démonter, entièrement recyclables.
L'
acquéreur d'une centrale identique en Angleterre estime qu'il l'amortira en moins de 7 ans.