Marlo a écrit:
Ce n'est pas de la paresse ou un refus d'affronter les réalités, c'est l'humilité dont je parle depuis tout à l'heure, et c'est aussi la voie de la raison.
Pour moi, l'humilité, c'est de constater que les sociétés qui nous ont précédé ont suivi le même cycle de croissance/effondrement que la nôtre, et qu'à ce titre, l'hubris c'est de penser qu'on est différents : sans rentrer dans les détails, plus une société est complexe, plus son coût de maintenance est élevé, et plus elle se ruine à tenter de maintenir son train de vie. Quand elle ne peut plus, elle se simplifie : c'est un effondrement.
Quand j'ai commencé à m'intéresser à ce sujet, je pense que je devais tenir un discours assez proche du tien, mais le problème, c'est que plus on étudie ce sujet, plus on se rend compte que notre société est un boulet de canon lancé à pleine vitesse en direction d'un mur : et on ne peut plus l'arrêter.
Marlo a écrit:
Tu ne te bases pas sur des faits scientifiques mais sur un scénario élaboré à partir de faits scientifiques, scénario reposant sur des prédictions plus ou moins fiables.
Mais la réalité a pourtant corroboré les projections de world3 : la méthode scientifique, c'est de faire une hypothèse, et de tester si elle est valide. 40 ans de croissance ininterrompue montrent que le modèle tient la route.
Marlo a écrit:
Mais sinon, au-delà que fais-tu tous les jours pour que la situation aille mieux ? Tu milites ?
Honnêtement ? Je me prépare à ce qui vient, j'estime qu'il n'y a plus rien à faire pour sauver la civilisation industrielle. Et mon empreinte carbone est très en deça de la moyenne nationale, même si ça ne changera rien.
Ma façon de militer, c'est de parler du sujet dès que j'en ai l'occasion, puisque le challenge des décennies à venir, ça sera de sauvegarder les technologies qui méritent de passer de l'autre côté.
Marlo a écrit:
Pardon mais je vois trop souvent chez les déclinologues une tendance à se complaire dans le pire. Pour le coup, ce type de discours, par sa forme, me rappelle celui des conspirationnistes à la Meyssan ou Soral, qui se nourrissent de la fierté de se sentir voyants parmi les aveugles,
Qu'est-ce que tu veux que je réponde à ces attaques qui n'ont aucun sens ? Je fais pas de politique, là, merde...
Je te donne des pistes, tu en fais ce que tu veux. Je m'en fous d'avoir raison ou pas, j'essaie juste de comprendre le monde qui m'entoure, et de me préparer à ce qui arrive.
Marlo a écrit:
C'est le fameux "Je ne vais pas me justifier, c'est la vérité, tout est sur internet" que tu répètes d'ailleurs en boucle depuis tout à l'heure, attendant de notre part une justification sans même avancer la tienne, te contentant de battre en touche et de repousser chaque réponse avec une remarque sur tes lectures ou une attitude condescendante.
Mais en attendant, je n'ai toujours pas eu d'argument de votre côté, à part le sempiternel "quelqu'un trouvera bien quelque chose pour nous sauver."
Donne-moi du concret, et je serai heureux de détailler le pourquoi du comment.