Clarifions :
- J'ai achevé mes études il y a un an, avec un premier court métrage professionnel qui tourne en festival et devrait finir par être diffusé à la TV. - Avant cela, il y a qq années, j'ai eu un prix du CNC qui m'a permis de vivre un temps et dont il me reste encore un peu et que je compte très prochainement réinvestir très capitalistement dans une petite structure de production avec deux potes, pour faire vivre nos modestes projets. - Je suis en train de boucler, grâce à Noony, mon deuxième film professionnel, qui a eu une aide de région et qui a déjà des diffusions prévues, à la Cinémathèque notamment. - Je suis en contact avec plusieurs producteurs pour divers projets.
En un an, les choses ont donc évolué dans un très bon sens, et j'ai la prétention mes chers amis d'avoir taffé en continu pour faire aboutir mon projet professionnel, s'il faut parler comme ça. C'est d'ailleurs sur la base de cette activité réelle et concrète que mon assistante sociale m'a fait signer un contrat de RSA de six mois. Seulement, voilà, en face, j'ai le Pôle Emploi, l'ANPE Spectacle, où on ne m'a RIEN proposé, Cosmo, mais où on n'a fait que me menacer et mépriser mon travail. Ma conseillère considère que tout ce que j'ai fait en rapport avec le cinéma doit être enlevé de mon CV, que ça n'intéresse personne, qu'il ne faut conserver que mes boulots rémunérés. Parce que oui, pour répondre aux soupçons de parasitisme, j'ai bossé, j'ai cotisé, j'ai fait plein de boulots différents depuis mes 16 ans, je ne dis pas que j'ia été une bête de somme, je ne suis pas en train de me plaindre. Je dis juste que j'ai gagné, simplement, mon statut actuel. J'ai cotisé, je me suis fait chier dans des tafs de merde (le Printemps, qui en plus a fini aux prudhommes comme bcp ici le savent) et j'en ai fait d'autres bien plus intéressants (assistant d'une prof aveugle), j'ai eu droit aux Assedics dans la foulée, qui m'ont permis de compléter ma formation et de déboucher sur le fameux prix du CNC. Et le RMI, je n'en ai aucunement "abusé", d'ailleurs je ne vois pas bien comment on pourrait abuser de 430 euros avec 560 euros de loyer, non vraiment je ne vois pas.
Donc résumons : je fais tout pour que ça marche et objectivement, c'est sur une pente convaincante, je trouve. Mais l'autre cinglée de l'ANPE Spectacle n'en a que foutre et préfère m'insulter à chaque rdv, prétendre que mes films n'existent pas, et déformer ce que je fais en : "vos petites activités personnelles vous empêchent de chercher un emploi". À mon dernier rdv avec elle, elle m'a dit qu'on ne se reverrait pas parce qu'elle allait me faire radier pour insuffisance de recherche d'emploi. Si vous ne voyez pas à quel point ça peut être insultant, ceci plus des gentillesses du style : "Évidemment que je ne vous fais pas confiance : vous êtes chômeur", des mensonges, du mépris à bloc, je ne vois pas bien quoi vous dire de plus.
Quant au soutien de l'ANPE Spectacle dans mon fameux "projet personnalisé de retour à l'emploi"? Jusqu'à présent il a été nul : à part me faire la morale et nier ce que je fais, l'autre pute ne m'a jamais rien proposé. Tout ce que j'ai pu entendre lors de ces rendez-vous n'a jamais été une proposition concrète de taf, mais deux "suggestions" au milieu d'un discours moralisant. La 1ère fut "vous devriez travailler 17h/semaine chez McDonald's" et la 2è "les gens comme vous travaillent dans les péages autoroutiers la nuit". Merci l'ANPE, Spectacle qui plus est, ça fait plaisir.
Donc je n'ai jamais refusé une offre, puisqu'on ne m'en a pas fait. J'ai tenté de changer de conseillère et ma lettre est restée morte. Et comme j'ai effectivement besoin du RSA (sans honte aucune : j'y ai droit et j'ai signé mon contrat sur la base de ce droit et de ma recherche objectivement active) eh bien je ne veux pas le perdre à cause d'une abrutie.
Je me suis donc précipité sur ce que je sais faire, et pour lequel je trouverais du taf facilement, et qui ne serait pas vendre des sandwiches. D'où ce taf de garde d'enfant. Qui ne m'apporte rien concrètement, c'est peu d'heures, c'est peu payé, c'est un peu chiant, c'est un peu un retour en arrière pour moi, j'aimerais bien m'en passer. Ce n'est pas le bagne mais ça n'a plus grand chose à voir avec moi, je ne suis plus dans la pédagogie depuis un bail, et même mes employeurs se sont demandé pourquoi à mon âge je venais faire ce taf.
Eh bien je me permets de trouver ça débile, de penser que j'ai d'autres chats à fouetter, que c'est plus intéressant, plus logique, pour l'anpe de m'accompagner par ex dans ma création d'entreprise, de m'encourager à finir mon film dans les temps sans avoir à prendre un autre taf en parallèle. Que comme l'anpe sait que j'attends de possibles aides supplémentaires pour achever le film avec noony et qu'on va essayer de le vendre par la suite, l'anpe devrait au moins me lâcher la grappe sur ce dernier mois de finition en espérant que les choses iront bien, surtout que j'ai donné des indicateurs plutôt positifs avec l'aide de région et ma sélection récente au FID.
Mais non, l'ANPE s'en contrebrosse.
Du coup je me suis précipité pour trouver un machin et c'est stupide car je vais p-ê bientôt démissionner de ce taf et laisser la famille en plan car j'ai p-ê trouvé un taf de monteur. Voilà aussi : si l'ANPE m'avait laissé un peu de temps, j'aurais pu à la fin de ce mois ou au début du prochain, où l'embauche va se décider, arriver avec un taf dans mon domaine. Mais non, il fallait que ça passe par une régression inutile et ridicule.
Voilà, pour le reste, pour mes convictions, pour ce que je pense de la laideur de certains messages ici, je ne développerai pas. Mais au moins vous saurez un peu mieux de quoi vous parlez quand vous m'inventerez un parcours qui n'est pas le mien pour illustrer vos propos.
|