Bob m'a tenu au courant de la dégradation extrêmement rapide de la santé puis du décès de Benjamin.
Cela faisait extrêmement longtemps qu'on ne s'était pas croisés. On échangeait de temps en temps des messages, je lisais ses textes, je prenais de ses nouvelles. Lorsque j'ai compris que les choses s'accéléraient, je lui avais envoyé un message de soutien, disant que je pensais à lui, à sa femme, à ses enfants. Il m'avait dit "Cette chose m'emportera, c'est ainsi. Je me souviendrai toujours de ta voix, tu m'as marqué, tu as compté." Le genre de truc qui fend le coeur en 2 secondes alors que tu n'as rien demandé. Je pensais à lui tous les jours depuis quelques semaines. Mon dernier message pour lui date de mercredi dernier, je ne sais pas s'il la lu.
On s'est pas mal croisés au début de mes années forum. C'était un pilier du groupe, discret mais sûr. Je me souviens de sa grande gentillesse évidemment, de son érudition, et de ses envies d'écriture, d'édition. Il en avait marre de son boulot, mais il trouvait sa joie de vivre dans sa vie de famille et sa vie perso. Je l'admirais avec les putains de 6 étages sans ascenseur qu'il devait se taper avec 1, puis 2, puis 3 enfants !
J'ai quelques souvenirs très précis de lui.
Le concert de Rage Against The Machine avec Bob en 2008 à Bercy. On en parlait depuis des semaines. On s'était tapés la pire première partie de l'histoire de la musique, et on avait attendu comme des batards pendant 1h qu'ils débarquent. Et puis le concert commence. Benjamin était à fond. Et puis RATM lance BULLS ON PARADE et là le concert entre en fusion, mouvement de foule colossal, je pesais 120kg à l'époque et pourtant je m'envole comme une brindille. Je regarde Benjamin qui me regarde en retour avec un regard mêlant la FLIPPE et le PLAISIR. On s'était éloignés pour être sur le coté plus tranquille de la fosse et on avait passé le concert ensemble.
Et puis un diner qu'on avait fait dans un restaurant japonais à volonté complètement pourri. C'était après un GRF ou un truc dans le genre. C'était le moment ou Anthony avait publié son roman, ou je commençais à faire des films avec Z, ou on développait la série avec Bob Liam et Dany. Je me souviens qu'il nous regardait avec des étoiles dans les yeux. Il avait dit un truc dans le genre "Tout le monde fait des choses sauf moi." Mais sans aucune amertume, sans aucune jalousie, avec la grande candeur et surtout avec du plaisir à voir ses amis faire des choses. Et puis il s'était mis à écrire de plus en plus régulièrement. Il me demandait mon avis sur ses textes, je le poussais à continuer. C'est con, on échangeait surtout sur twitter et j'ai supprimé mon compte y a quelques semaines, j'ai perdu toute cette correspondance. Je le voyais prendre de l'assurance dans son style, assumer d'écrire, puis de signer ses textes. Le mec s'attelait à écrire absolument tous les jours, dans un style compliqué, mais que je trouvais élégant. C'était pas toujours réussi, mais je trouve qu'il progressait à vitesse grand V, j'étais convaincu qu'un jour il deviendrait écrivain - il l'était dans le fond, il avait les dispositions pour, le désir de l'être, et surtout l'abnégation nécessaire. Mais j'étais absolument certain qu'il allait un jour être publié.
J'espère (j'en suis sur) que ses fils savent que leur père était un grand bonhomme. Quelqu'un de profondément bon. C'est à eux et à leur mère que je pense aujourd'hui.
Et puis à vous les gars et les meufs de ce forum, qui publiez aujourd'hui des messages très beaux, qui montrent que c'est lui qui nous a marqué.
|