Revue de presse 20 minutes :
Citation:
REVUE DE PRESSE - Le dernier acte de Michael Jackson décortiqué par la presse anglo-saxonne?
Juste après la cérémonie d’hommage rendue à Michael Jackson, mardi, les journaux sont revenus sur le dernier adieu à Bambi. Et ne sont pas tous élogieux.
Ainsi, cet article incendiaire du «Daily Mail» qui évoque un événement au «goût discutable», monté comme un «spectacle de cirque», où «tout est showbiz... Y compris la fin, lorsque la fille de Jackson, Paris, 11 ans est venue sur la scène. Elle s’est écroulée en larmes au moment où elle disait, devant une audience interplanétaire de milliards de téléspectateurs, que son papounet était le meilleur père possible (...) Et son frère Jermaine de résumer: “Tout ce que faisait Michael était plus que parfait”.»
«L'Histoire n'offrira plus jamais à l'humanité l'opportunité d'afficher une telle vulgarité à une échelle astronomique», peut-on lire aussi sur Slate. Quant au «Boston Herald», il n'est pas plus tendre. Le journaliste Jed Gottlieb estime en effet qu'«il y avait plein de moments bizarres et déplacés», dont celui où un candidat de l'émission de téléréalité britannique «Britain’s Got Talent», Shaheen Jafargholi, 12 ans, est venu chanter sur scène. «Ça ressemblait ni plus ni moins à de la promo», lâche-t-il, jugeant néanmoins que ce n'était rien à côté du foin autour du défunt chanteur.
Changement de cap
De même, dans son éditorial publié sur le site du «Huffington Post», Sharon Waxman s’étonne du revirement soudain autour de Michael Jackson. «De son vivant, il était considéré comme un être bizarroïde. Un enfant. Un accro aux médocs et à la chirurgie esthétique, moqué par les tabloïds du monde entier et surnommé Wacko Jacko. Bref, quelqu’un de pas normal. Mais maintenant qu’il est mort, il est devenu un persécuté (...), un saint, un humanisme, un philanthrope.» Une allusion aux propos prononcés aux cours de la soirée, allant jusqu’à faire de Michael Jackson un précurseur de Barack Obama dans l’émancipation de la communauté noire.
Silence insoutenable?
Occupés à blanchir les frasques du roi de la pop pour en faire une légende, les organisateurs en auraient presque oublié que Michael Jackson est avant tout un artiste hors pair. C’est ce que déplore le «New York Times»: «La famille Jackson n’a pas honoré tant que ça les talents de compositeur de Michael, écrivent Fave Itzkoff et Jon Pareles, qui rappellent que la plupart des chansons entendues au cours de la cérémonie n’étaient pas signées du roi de la pop. «Stevie Wonder a chanté son propre “Never dream you’d leave in summer”, tandis que Lionel Richie a entonné son propre “Jesus is love”.»
Le «Times», lui, se demande si «c’est vraiment ce que Michael Jackson aurait voulu», comme genre de point final. «Cela a été, comme sa vie, une soirée très étrange: quelque chose de profondément émouvant mais tellement surréaliste que même ses fans les plus fidèles» n’ont pas tout compris. Notamment les presque 15 minutes de silence du début, sans doute le «plus long silence retransmis à la télé de toute l’histoire.»
Dans l'ensemble je suis plutot d'accord...