Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 16:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RIP Jean-Luc Godard
MessagePosté: 14 Sep 2022, 22:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Fenrir a écrit:
Lohmann a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
Quand même l'impression que l'importance du personnage et de son oeuvre vient pour beaucoup du pignolage en cercle d'un microcosme de critiques, un truc qu'on entend répéter jusqu'à ce que ça devienne vrai sans vraiment le remettre en question. Tout ça parce que les boomers ont grandi avec et que tout ce qui s'est fait après leurs vingt ans ne sera jamais qu'une pâle resucée (en cela chaque génération est pareille).

Le Picasso du cinéma est une autre comparaison qui me vient en tête. On connaît tous l'importance de l'artiste lui-même plus connu et que son art, mais qui apprécie réellement ses toiles?


Le niveau de trollisme est à son comble, Caribou peut aller se rhabiller.


Pas si trollesque que ça, et oui il existe des cinéphiles et cinéphages qui n’ont jamais apprécié ses films et toute la branlette qui l’entoure.
Quand il "s’amuse" avec ses faux-raccords à la con, peu importe l’intention qu’il y a derrière, ça me fait le même effet que quelqu’un qui, d’un air entendu, pose une patate dissonante au sein d’un système tonal, quand tant d’autres à côté donnent dans la richesse harmonique.
Bardot, je la préfère chez Clouzot, perso.

Godard, il y a des films de lui que j'adore et d'autres qui me passent carrément au-dessus. Je comprends qu'on déteste ou qu'on aime. Mais là si on y rajoute le passage sur Picasso au passage "boomer", c'est du troll ou de l'inconscience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Jean-Luc Godard
MessagePosté: 15 Sep 2022, 13:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Hormis pour ses tous premiers films, qui possédaient une vivacité et une innovation incontestables, aimer le cinéma de Godard suppose quand même un effort intellectuel, une sorte d’engagement de l’esprit pour bien appréhender la démarche. J’ai vénéré Godard jeune, à l’époque où je construisais ma cinéphilie et où j’avais conscience de son importance dans l’histoire du cinéma (y compris en tant que critique). Mais débarrassée de cette dimension, la vision de ses films peut s’avérer une expérience pénible (ressentie récemment devant Pierrot le fou que j’avais adoré il y a bien longtemps).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Jean-Luc Godard
MessagePosté: 15 Sep 2022, 16:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Pareil que toi. Si on découvre ses films des années 60 à l’adolescence, cela ne va pas sans une forme d’exaltation qui est bien de cet âge. Alors, on fait le bond de dix ans plus tard qui sépare les années 60 de son retour au cinéma classique des années 80, on y retrouve les mêmes qualités visuelles, une forme de gravité nouvelle qu’on apprécie, aussi une tendance plus marquée au kitsch et à l’emphase, notamment dans les choix musicaux. J’aimerais bien en découvrir de nouveau sur le principe en revoir certains mais sans grand enthousiasme. Apprécié revoir Le Mépris qui est presque un film d’ambiance à faire défiler en faisant autre chose, la cuisine, une soirée entre amis, avec son thème diffusé de manière ininterrompue et ses couleurs, son côté Marie-Claire Maison, son monologue inaugural trop connu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Jean-Luc Godard
MessagePosté: 15 Sep 2022, 17:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'apprends que Godard a réalisé une pub pour Nike :shock:

https://pytka.com/godard-nike/

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Jean-Luc Godard
MessagePosté: 15 Sep 2022, 17:20 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Et un clip de France Gall (plus connu) !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Jean-Luc Godard
MessagePosté: 15 Sep 2022, 17:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Pour ma part, impression d'avoir été plus intéressé par ses films postérieurs aux années 68 (Soigne ta Droite, le roi Lear, Tout va Bien, puis un film comme les autres, puis Notre Musique et Eloge de l'Amour). Ceux-ci nouent un rapport intense au présent qui passe même par la technique, le grain de l'image. Il y a aussi dans ces films un rapport spécial aux acteurs, et une forme intermédiaire entre documentaire et narration qui n'appartient qu'à lui (plus visuel et moins littéraire que Marker, malgré les citations, plus post moderne aussi finalement, mais de façon esthétiquement maîtrisée mais politquement subie).

Il y aussi une cohérence politique, la Chinoise marque peut-être uje distance sur le gauchisme autant qu' en anticipant son développement, tandis que Diziga Vertov filme un engagement intense où ce doute n'est pas effacé. Il est irréductible mais n'est pas pour autant la seule vérité politique de l'epoque. Et tout son cinéma surmonte aussi l'ambiguïté politique du Petit Soldat, qui est malgré tout un point de départ, à diluer parce qu'elle restz justement active.

Ses films antérieurs s'inscrivent peut-être dans une certaine mythologie française des années 60 devenues avec le temps patrimoniale et consensuelle (La Chinoise, Week-End ou Bande à Part c'est la culture de mes parents, moins Sauve qui peut la vie ou Eloge de l'Amour qui ne peuvent pas être revendiqués par une seule génération).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 15 Sep 2022, 17:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Jean-Luc Godard
MessagePosté: 15 Sep 2022, 17:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Art Core a écrit:
J'apprends que Godard a réalisé une pub pour Nike :shock:

https://pytka.com/godard-nike/



Il en fait pour Schick (mousses à raser) pour Closed (Jeans) et d'autres encore

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Jean-Luc Godard
MessagePosté: 15 Sep 2022, 17:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Vieux-Gontrand a écrit:
i (plus visuel et moins mitteraire sue Marker, malgré les citations, plus post modernes).


Tiens , comme je ne retrouvais pas mon coffret Histoire(s) du cinéma hier je me suis rabattu sur Sans soleil de Marker. Certaines transformations de l'image précèdent je crois des expérimentations que fera Godard plus tard avec la vidéo (pareil avec le fond de l'air est rouge dans mon souvenir). Dès lors, je trouve Marker très visuel justement avec cette réflexion dans Sans Soleil où il dit en gros que les images passées et radicalement modifiées par le filtre du numérique "mentent" moins que l'illusion photographique. Mais effectivement il y a un côté plus """"""classique"""""

Beaucoup de Godard jusque dans les années 80 ont une "belle" photo. Il a dans les années 80 Caroline Champetier, Nuytten ou Coutard en chef op'


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Jean-Luc Godard
MessagePosté: 15 Sep 2022, 17:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Oui c'est vrai Level 5 annonce et influence les Godard suivants (l'acteur, que Godard n'a jamais abandonne, revient chez Marker), et sort un peu du cinéma avec le grain des productions multimédia de l'époque tout en tournant sur un évènement précis et fondateur (Okinawa), traité à la fois comme un spectre pour l'image et une obligation morale pour la mémoire. Le Tombeau de Medvedkine dialogue aussi avec les Histoires de Cinéma, et tous deux ont ailleurs participé au Groupe Medvedkine, localisé pas loin de la Suisse. Je pensais plutôt au Joli Mai, dont la forme de film-enquête est plus classique (et qui répond lui-même au Petit Soldat, la lucidité de Marker qui comprend que Le Pen est parti pour durer longtemps, en partie parce qu'il permet de reporter les hontes de la guerre d'Algérie et que son électorat en jouit).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Jean-Luc Godard
MessagePosté: 16 Sep 2022, 09:54 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Les articles ou interventions médiatiques sur son antisémitisme supposé commencent à faire boule de neige.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Jean-Luc Godard
MessagePosté: 16 Sep 2022, 10:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 722
Zzzzzz
Y avait déjà eu un débat là-dessus pour son Oscar d'Honneur de 2010..
(on parlait pas de cancel culture encore à l'époque, c'est interessant d'ailleurs à ce sujet le glissement politique autour de l'antisémtisme).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Jean-Luc Godard
MessagePosté: 16 Sep 2022, 10:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Je trouve pas le sujet très intéressant en effet, sauf de voir la façon dont la cabale se réorganise facilement, ici plutôt de la part d'une audience très droitière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Jean-Luc Godard
MessagePosté: 16 Sep 2022, 11:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 722
bmntmp a écrit:
Je trouve pas le sujet très intéressant en effet, sauf de voir la façon dont la cabale se réorganise facilement, ici plutôt de la part d'une audience très droitière.


Oui voilà, les anti-cancel culture qui l'applique quand ça les arrange mais enfin l'hypocrisie politique c'est pas une nouveauté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Jean-Luc Godard
MessagePosté: 16 Sep 2022, 15:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Azazello a écrit:
on parlait pas de cancel culture encore à l'époque, .



On appelait cela l'opprobre publique (le vocabulaire désignant les idées et les processus moraux n'était pas encore dérivé du nom que l'on donne aux touches d'un clavier) mais c'est plus ou moins la même chose

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Jean-Luc Godard
MessagePosté: 16 Sep 2022, 15:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 372
bmntmp a écrit:
Je trouve pas le sujet très intéressant en effet, sauf de voir la façon dont la cabale se réorganise facilement, ici plutôt de la part d'une audience très droitière.

J'ai plutôt vu l'évocation de ces polémiques dans des journaux de gauche, comme ici dans libé :

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Jean Vautrin alias Jean Herman

Caribou

0

1592

15 Aoû 2015, 02:09

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Jean Rollin

Film Freak

9

1978

28 Déc 2010, 09:54

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Jean Rochefort

karateced

12

1621

09 Oct 2017, 18:46

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Jean Simmons

Azuma

2

1601

24 Jan 2010, 10:43

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Jean-Louis Bertuccelli

Cooper

1

1298

07 Mar 2014, 21:00

Chlochette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Jean Lescot aka Yoda

karateced

7

1223

30 Avr 2015, 06:55

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Claude-Jean Philippe

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Orson

25

2867

10 Juin 2022, 08:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Jean-Marc Thibault

Fire walk with me

7

1232

29 Mai 2017, 10:54

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Jean-Pierre Coffe

Azuma

0

1415

30 Mar 2016, 06:41

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Jean-Paul Roussillon

Qui-Gon Jinn

13

1686

21 Aoû 2009, 19:27

jiko Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web