Citation:
Celui qui a l'air pas mal, c'est Des enfants gâtés. J'en entends beaucoup de bien.
Ce n'est quand même pas à mon sens le film de Tavernier le plus facilement appréciable. Je l'ai découvert récemment. Pas de grande histoire. Pas réellement de grandes lignes directrices claires. Ce n'est pas uniquement un film sociétal sur le grand Paris. La photo du film est terne comme ces barres d'immeubles de logement. Toute le ville BANLIEUE dortoir parait grise et moche. C'est donc très réaliste.
L'aspect intéressant du film n'est pas dans l'aspect création juridique des syndicats pour lutter contre les droits abusifs des grands propriétaires. C'est certes instructif mais le plus beau et réussi reste selon l'histoire entre Piccoli et Pascal. Déjà parce que la regrettée Christine Pascale est magnifique mais surtout on peut y voir en filigrane un parallèle entre la relation supposée entre Tavernier et Pascal.
C'est d'ailleurs un scénario de Pascal et c'est surprenant que Tavernier est accepté de tourner ce film ou rarement dans sa filmographie cela aura été su biographique. Ce Piccoli scénariste marié à succès qui couche avec une jeune et belle mais qui finalement refuse d'abandonner sa femme et ses enfants qu'ils aiment aussi, c'est clairement Tavernier.
Il n'est donc pas étonnant que Tavernier parlait peu de ce film. On rappellera qu'alors que Pascal était présente jusqu'ici même qu' en apparition dans tous les Tavernier, on ne la verra plus dans aucun film de Bertrand avant des années ( autour de minuit).
L'aura du film vient à la fois de sa rareté mais aussi de toute cette histoire annexe.
Attention je pense que c'est un film à découvrir mais je ne sais pas si c'est celui là que je conseillerais en priorité pour faire aimer et découvrir Tavernier.
Mention spéciale à la chanson d'ouverture de Caussimon chantée par Marielle et Rochefort et par les guests de la trouple du splendid