Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Sep 2024, 12:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2751 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70 ... 184  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Jan 2012, 01:58 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Après faut pas voir ça d'une manière anthropocentrée, y'a pas de but ni de finalité à l'Evolution. Chaque être vivant est parfaitement adapté à son environnement et vis sa vie de manière efficace.
Comme disait Einstein, faut pas demander à un poisson de grimper à un arbre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 01:58 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
sponge a écrit:
Hum, déjà invertébré c'est pas un terme phylogénétiquement correct (vis à vis de la classification du vivant). Les méduses et coraux c'est un embranchement plus "primitif" qui n'a rien à voir avec les insectes et les mollusques).

Chez les insectes, les crustacés et les vers, le corps est organisé en segments, donc le système nerveux aussi, sous formes de ganglions. Je suppose qu'un cerveau "centralisé" est plus efficace qu'avoir 3 tiers de cerveaux séparés.
Pour les mollusques, bah on peut pas trop leur en demander, le fait d'être un petit truc gluant dans une coquille ça aide pas. Sauf pour les Céphalopodes justement, qui ont "compris" qu'il fallait se bouger le cul. :mrgreen:

Ok !

(je propose qu'on te transforme en Science & Vie Junior vivant)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 01:59 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
sponge a écrit:
Après faut pas voir ça d'une manière anthropocentrée, y'a pas de but ni de finalité à l'Evolution. Chaque être vivant est parfaitement adapté à son environnement et vis sa vie de manière efficace.

Ah mais je pensais pas aux capacités cérébrales d'un point de vue "qualitatif" hein. Vive les êtres dont la seule finalité est de filtrer l'eau, quelle vie planante et agréable cela doit être...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 01:59 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Pour en revenir à la question précédente, l'absence d'animaux terrestres de la taille des dinosaures (et leur disparition) peut s'expliquer par l'incapacité du milieu à les nourrir. Mais pourquoi n'existe-t- il pas de mammifères aussi petits que des insectes ? Pourquoi n'existe t il de prédateur africain assez gros pour attaquer un éléphant ? Il disposerait d'une nourriture abondante et vulnérable. Pourquoi les mégalodons de la préhistoire, sortes de requins géants (de la taille d'une baleine actuelle) ont ils disparu ?
Il parait qu'il a existé il y a quelques centaines de millions d'années des insectes de deux mètres d'envergure qui butinaient des fleurs hautes comme des immeubles. Pourquoi n'y a t il pas aujourd'hui des guèpes de la taille d'un condor géant ? Je ne vois pas qui irait les embéter. Si cette taille est bonne pour un condor, pourquoi ne serait elle pas bonne pour une guèpe ?

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 02:02 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Je vais peut-être dire des conneries, mais il me semble :
- Que la taille des insectes dépend de la proportion d'oxygène dans l'atmosphère, plus élevée aux périodes où ils étaient énormes.
- Que la mégafaune n'existe en Afrique que parce qu'elle y a évolué en même temps que l'homme (les animaux géants des autres continents ont disparu récemment)
- Qu'il y a une échelle (1 prédateur = 10 proies dans le chaînon alimentaire du dessous) qui rendrait la survie de prédateurs géants (de prédateurs d'éléphants, en gros) impossible pour la survie de leur espèce.

A Sponge de me corriger si je merde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 02:09 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Il existe des singes de la taille d'un doigt.
Mais les mammifères ont une physiologie et des organes complexes, la miniaturisation a une limite. Un insecte, à l'intérieur, c'est coeur/poumons/gonades qui baignent dans une lymphe.
Quant à savoir pourquoi on a telles espèces aujourd'hui et pas des autres super cools, c'est quasi impossible de répondre. Les conditions écologiques durant des millions d'années ont fait qu'on en est arrivé là aujourd'hui. Si y'avait moyen de jouer à changer les conditions environnementales en remontant le temps et en "façonnant" sur des millions d'années, y'aurait peut moyen d'avoir des tigres de la taille d'un T-Rex, mais c'est pas arrivé.
Citation:
Je vais peut-être dire des conneries, mais il me semble :
- Que la taille des insectes dépend de la proportion d'oxygène dans l'atmosphère, plus élevée aux périodes où ils étaient énormes.
- Que la mégafaune n'existe en Afrique que parce qu'elle y a évolué en même temps que l'homme (les animaux géants des autres continents ont disparu récemment)
- Qu'il y a une échelle (1 prédateur = 10 proies dans le chaînon alimentaire du dessous) qui rendrait la survie de prédateurs géants (de prédateurs d'éléphants, en gros) impossible pour la survie de leur espèce.

A Sponge de me corriger si je merde.


Tout à fait correct également.
Faut pas oublier que les grands herbivores et carnivores ont disparus d'Europe, avant ça grouillait d'ours et d'Elans un peu partout.
Et oui il faut aussi compter sur la conversion énergétique des proies, manger et digérer ça consomme des calories.
Comme par exemple manger une salade ou du céleri ça consomme plus d'énergie que ça en rapporte.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 02:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86229
Localisation: Fortress of Précarité
sponge a écrit:
Il existe des singes de la taille d'un doigt.

L'animal de compagnie de la daronne à Puck.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 02:15 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
sponge a écrit:
Si y'avait moyen de jouer à changer les conditions environnementales en remontant le temps et en "façonnant" sur des millions d'années, y'aurait peut moyen d'avoir des tigres de la taille d'un T-Rex, mais c'est pas arrivé.

C'est arrivé avec les T-Rex. Avec tous ces éléphants lents et dodus, pourquoi pas un autre prédateur grand format ? Peut être que la Nature ne créée pas de prédateurs dépendant d'une seule espèce de proies. Trop risqué.

Tom a écrit:
la taille des insectes dépend de la proportion d'oxygène dans l'atmosphère, plus élevée aux périodes où ils étaient énormes.

wow. Tu as un lien là dessus ?

Tom a écrit:
la mégafaune n'existe en Afrique que parce qu'elle y a évolué en même temps que l'homme (les animaux géants des autres continents ont disparu récemment)

Tu veux dire que les éléphants ont survécu grâce à l'homme ?

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par rotary [Bot] le 25 Jan 2012, 02:16, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 02:15 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Citation:
L'animal de compagnie de la daronne à Puck.


Elle se met des bananes dans la chatte pour l'attirer vers le fond et lui gratter les ovaires.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 02:22 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
rotary [Bot] a écrit:
sponge a écrit:
Si y'avait moyen de jouer à changer les conditions environnementales en remontant le temps et en "façonnant" sur des millions d'années, y'aurait peut moyen d'avoir des tigres de la taille d'un T-Rex, mais c'est pas arrivé.

C'est arrivé avec les T-Rex. Avec tous ces éléphants lents et dodus, pourquoi pas un autre prédateur grand format ? Peut être que la Nature ne créée pas de prédateurs dépendant d'une seule espèce de proies. Trop risqué.


En général oui les prédateurs exclusifs sont les plus facilement enclins à disparaitre.

Citation:
wow. Tu as un lien là dessus ?


Doit y en avoir plein, c'est connu qu'au temps des Dinos et avant l'atmosphère était beaucoup plus chargée en O2

Citation:
Tom a écrit:
la mégafaune n'existe en Afrique que parce qu'elle y a évolué en même temps que l'homme (les animaux géants des autres continents ont disparu récemment)

Tu veux dire que les éléphants ont survécu grâce à l'homme ?


Nan c'est faux. En Amérique du Sud et en Australie y'a eu des animaux géants, mais qui ont disparus avant l'arrivée de l'Homme.
Et en Europe y'a eu les Mammouths, avant la migration hors d'Afrique.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 02:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86229
Localisation: Fortress of Précarité
sponge a écrit:
Citation:
L'animal de compagnie de la daronne à Puck.


Elle se met des bananes dans la chatte pour l'attirer vers le fond et lui gratter les ovaires.

Faut savoir rester subtil quand même...regarde ma vanne, le sous-entendu, etc.
Regarde la tienne. :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 02:26 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Il est tard j'ai dit !
Je vais me coucher.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 02:27 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
rotary [Bot] a écrit:
Tom a écrit:
la taille des insectes dépend de la proportion d'oxygène dans l'atmosphère, plus élevée aux périodes où ils étaient énormes.

wow. Tu as un lien là dessus ?

Euh pas comme ça sous la main, mais j'ai souvent lu ça (concernant le carbonifère, où l'oxygène était monté à 150% de sa teneur actuelle - les forêts devaient passer leur temps à prendre feu à cette époque, ça devait être charmant). Il me semble que ça marchait aussi pour les amphibiens. Tout ça doit être retrouvable sur wikipedia...

rotary [Bot] a écrit:
Tu veux dire que les éléphants ont survécu grâce à l'homme ?

C'est délicat, car j'ai lu théories et contre-théories là-dessus. Néanmoins, le fait est là : il n'y a plus de mégafaune terrestre qu'en Afrique, et la disparition rapide de certaines grandes espèces (celles d'Amérique du Nord, celles de Nouvelle-Zélande) coïncide de façon assez troublante avec l'arrivée d'humains sur leur continent / territoire. Réserves de gibier immenses, dociles, pas craintives, populations humaines migrantes, ça me semble pas absurde... Donc une des seules déductions possibles, dans l'optique de cette théorie, est que la mégafaune africaine s'est adaptée (elle en a eu le temps, puisqu'elle a côtoyé l'évolution humaine en direct), ou a du moins appris à se "méfier" de l'homme : ils faisaient partie du même milieu, du même "écosystème", l'homme n'a pas débarqué de nulle part d'un jour à l'autre. Mais comme je le disais c'est qu'une théorie pour expliquer cette disparition (les contre-exemples que donne Sponge poussent à la relativiser).

Dans cet ordre d'idées, j'avais d'ailleurs lu un truc que j'ai jamais pu vérifier, et que Mufti pourra peut-être confirmer, c'est qu'une particularité des oiseaux en Nouvelle-Zélande, même en milieu naturel, est qu'ils sont beaucoup moins farouches (craintifs) que les oiseaux européens - genre à sautiller à 20 cm de toi sans problème. Ça m'avait semblé zarb, j'aimerais bien savoir si c'est vrai.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2012, 13:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Tom a écrit:
Tout ça doit être retrouvable sur wikipedia...


si ça pouvait fermer comme Megaupload ce truc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2012, 13:46 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Mais encore ???

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2751 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70 ... 184  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1J1F - Vieux-Gontrand

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Qui-Gon Jinn

92

4367

11 Avr 2022, 07:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui-Gon Jinn à Questions pour un champion

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Qui-Gon Jinn

199

19047

09 Juin 2022, 12:56

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Votre Qui-Gon Jinn

Ozymandias

3

1516

09 Mar 2006, 01:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hommage à Qui-Gon Jinn

Jericho Cane

11

1749

22 Oct 2022, 21:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1J1F - Qui-Gon Jinn

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

35

2299

28 Fév 2022, 17:49

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les jeux de maux de Qui-Gon Jinn

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Déjà-vu

19

1313

27 Nov 2022, 22:57

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRF chez Qui-Gon Jinn le 10 octobre

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Qui-Gon Jinn

175

3800

13 Oct 2023, 10:54

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - QUI-GON JINN

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Qui-Gon Jinn

141

12429

30 Jan 2022, 18:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voilà...ca y est...je suis vieux...

Billy Hayes

5

1275

17 Aoû 2005, 10:28

beecher Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sudoku : le nouveau jeu de vieux à la mode

Mufti

13

1743

05 Sep 2005, 11:59

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web