Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 08:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 20:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
ok donc pour résumer je rejoins l'avis de .. un peu plus haut :
- entre le grand et le petit cadre ça devrait visible dans la majorité des cas... sauf cas extrêmes (téléviseurs mal calibrés etc..) ;
- à l intérieur du petit cadre tout devrait être visible quelque soit les cas de figure ;
- à l'extérieur du grand cadre considère que tes éléments seront tronqués ;


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 20:28 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
OK, merci tous ;)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 20:31 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
BON!!!!

Comme y'en a pas un seul qui est capable de donner une information claire, je répête:

Le cadre le plus petit est pour le "title safe", c'est à dire que l'ensemble de tes textes devront être à l'intérieur de cette zone.

Le cadre extérieur est le "action safe", et là je pense que c'est assez clair...

Il faut noter que toutes les télés ne rogneront pas l'image de la même façon. Il me semble que les télés LCD et Plasma récente ne rognent presque plus l'image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 20:40 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
raymond hessel a écrit:
C'est peut être con ce que je vais dire, mais je vois pas bien l'intérêt de monter ton film en 16/9. Je veux dire, si tu veux que ton film soit dans un format large, tu peux parfaitement le monter sur un moniteur 4/3 et le rogner plus tard dans virtualdub, pour le transformer en 1.85 ou autre, non ?
Je vois pas trop ce que ça pourrais apporter de monter dans une fenêtre 16/9.


Jamais je monte en 4/3 à moins qu'on me le demande spécifiquement... Faut savoir que dans les format télé, il y a deux 16/9 et y'en a un qui pue...

Admettons qu'on parle de la SD, ou Standard Definition, en PAL, soit 720*576

Il y a le 16/9 anamorphosé, le vrai 16/9 qui utilise des pixels rectangulaires au lieu de pixels "presque" carrés du 4/3. C'est toujours du 720*576, mais c'est l'équivalent d'une fenêtre en 1024*576. Le rapport de pixel est de 1,42 au lieu de 1,03 (je crois) pour le 4/3. Chaque image contient donc autant d'information qu'une image 4/3

Et puis il y a le 16/9 letterboxed, dit aussi le 16/9 qui pue. Techniquement c'est une fenêtre 4/3 à qui on ajouté des bandes noires en haut et en bas(pour faire fente de "boite au lettre" ou de pucelle, au choix). Le problème, c'est que là, tu retire de l'information à l'image puisqu'il y a des bandes noires qui en cachent une partie. Donc c'est nase.

Notez toutefois que certaines caméra un peu cheap ne proposent qu'un mode 16/9 letterbox et donc là forcément faut monter en 4/3 et que c'est de l'arnaque, autant tourner en 4/3 complet.

De toute façon, tout ça, c'est de la merde puisque à terme tout le monde montera en HD et en 16/9 puisque c'est l'une des spécifications du format HD (il n'existe pas de HD 4/3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 20:50 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Maintenant que j'ai prit un peu plus le temps de lire et de comprendre ce que voulait Zad, je pense que tu devrais faire tes "picture in picture" dans la "action safe area", sinon sur une télé, ça te fera tout drôle d'avoir une vidéo au centre relativement large et les vidéo sur les côtés qui auront l'air petites et toutes rognées. Si tu respecte la symétrie, ça ne devrait pas perdre en impact graphique.

Jolis cadres en plus. Pour avoir tourné aussi à la BNF (pour la vidéodanse POP), je peux confirmer que c'est un endroit formidable à filmer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 21:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007, 17:57
Messages: 375
Localisation: Reykjavik
Mufti a écrit:
Admettons qu'on parle de la SD, ou Standard Definition, en PAL, soit 720*576

Il y a le 16/9 anamorphosé, le vrai 16/9 qui utilise des pixels rectangulaires au lieu de pixels "presque" carrés du 4/3. C'est toujours du 720*576, mais c'est l'équivalent d'une fenêtre en 1024*576. Le rapport de pixel est de 1,42 au lieu de 1,03 (je crois) pour le 4/3. Chaque image contient donc autant d'information qu'une image 4/3

Et puis il y a le 16/9 letterboxed, dit aussi le 16/9 qui pue. Techniquement c'est une fenêtre 4/3 à qui on ajouté des bandes noires en haut et en bas(pour faire fente de "boite au lettre" ou de pucelle, au choix). Le problème, c'est que là, tu retire de l'information à l'image puisqu'il y a des bandes noires qui en cachent une partie. Donc c'est nase.

Notez toutefois que certaines caméra un peu cheap ne proposent qu'un mode 16/9 letterbox et donc là forcément faut monter en 4/3 et que c'est de l'arnaque, autant tourner en 4/3 complet.

De toute façon, tout ça, c'est de la merde puisque à terme tout le monde montera en HD et en 16/9 puisque c'est l'une des spécifications du format HD (il n'existe pas de HD 4/3)


Ok, merci beaucoup pour ta réponse.

Donc si je comprend bien, disons que je veux faire un film en 2.35 (c'est le cas). D'après ce que tu dis, il vaut mieux que je le tourne en 16/9 pour pouvoir ensuite le monter dans ce format et avoir une meilleure qualité d'image ? Désolé si je suis lourd, mais j'aimerais bien comprendre comme il faut.

Parce que bon, pour l'instant, quand je veux faire du 2.35, j'utilise un bon vieux cache sur mes images en 4/3 (720*576, donc) dans Premiere, que je rogne ensuite avec virtualdub. Or là t'as l'air de me dire que c'est une technique de merde.

Le truc que j'ai un peu de mal à comprendre, c'est que même en tournant en 16/9, il faudra quand même utiliser un cache pour recadrer les images, non ?

Pardon de poser des questions de boulets, hein, mais j'aimerais savoir.

_________________
- I wish that shotgun was my penis.
- If it were, you could call me Ernest Hemingway.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 21:51 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Mufti a écrit:
Maintenant que j'ai prit un peu plus le temps de lire et de comprendre ce que voulait Zad, je pense que tu devrais faire tes "picture in picture" dans la "action safe area", sinon sur une télé, ça te fera tout drôle d'avoir une vidéo au centre relativement large et les vidéo sur les côtés qui auront l'air petites et toutes rognées. Si tu respecte la symétrie, ça ne devrait pas perdre en impact graphique.



aaaaah j'ai rien compris!

je t'envoie un mp

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 21:51 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Non non tu n'es pas un boulet. J'avoue que j'adore parler de format, de technique, tout ça, ça me passionne en fait.

Bon déjà je pense que tu fais une erreur en voulant un rapport 2.35... C'est un format réservé au 35mm, avec une capacité d'information par photogramme laaaaaaaarrrrgement supérieur à de la DV.
Le rapport du 16/9 est de 1.77 et que tu fasses un 16/9 anamorphique ou letterbox, il faudra que tu utilise des caches noirs pour obtenir le rapport voulu, donc tu vas vraiment vraiment perdre bcp d'informations ce faisant. Déjà qu'à mon avis tu utilises une caméra qui filme en entrelacé et que lorsque tu désentrelace tu perds 50% de l'information, tu pourris ton image encore plus en lui retirant.
Bref, en effet, si tu tiens à ton 2.35 et que si tu tourne en 16/9 anamorphé, tu perdras moins d'information (puisque tu auras une zone d'image moins grande à cacher pour passer d'un rapport 1.77 à 2.35 que si tu devais passer d'un rapport 1.33 (le 4/3) au rapport 2.35...). A condition évidemment que ta caméra ait un vrai mode 16/9 (car je le répète, toutes ne font pas l'anamorphosé).

Si on fait des calculs pour mieux te montrer

16/9 anamorphosé: 1024*576 = 720*576 (1.42)
16/9 letterbox: 768*432 = 720*432 (1.07)

2.35 à partir d'un 16/9 anamorphosé: 1024*435 = 720*435 (1.42)
2.35 à partir d'un 16/9 letterbox: 768*326 = 720*326 (1.07)

Je vais essayer te te faire une petite image photoshop pour te montrer les différences, ce sera encore plus parlant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 22:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Mufti a écrit:
Comme y'en a pas un seul qui est capable de donner une information claire, je répête:

Le cadre le plus petit est pour le "title safe", c'est à dire que l'ensemble de tes textes devront être à l'intérieur de cette zone.

Le cadre extérieur est le "action safe", et là je pense que c'est assez clair...

Je l'ai clairement écrit pourtant.
Mufti a écrit:
De toute façon, tout ça, c'est de la merde puisque à terme tout le monde montera en HD et en 16/9 puisque c'est l'une des spécifications du format HD (il n'existe pas de HD 4/3)

Pas tout le monde, ceux qui le veulent. Et il existe des caméscopes HD 4/3 (maintenant, ça rogne peut-être dans la résolution, je connais pas assez).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 22:17 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
oncletom a écrit:
Je l'ai clairement écrit pourtant.


En effet, j'avais raté le truc. Au temps pour moi.

oncletom a écrit:
Pas tout le monde, ceux qui le veulent. Et il existe des caméscopes HD 4/3 (maintenant, ça rogne peut-être dans la résolution, je connais pas assez).


Ca doit être assez rare non? Et puis je crois pas qu'il existe de téléviseur HD qui soient en 16/9 non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 22:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Mufti a écrit:
Ca doit être assez rare non? Et puis je crois pas qu'il existe de téléviseur HD qui soient en 16/9 non?

Qui ne soient pas tu veux dire ? En tous cas, j'aime bien le 4/3 perso, et en faire en HD serait bien cool. A vrai dire, c'est un peu le même débat qu'avec la pellicule.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 22:31 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
oncletom a écrit:
Qui ne soient pas tu veux dire ? En tous cas, j'aime bien le 4/3 perso, et en faire en HD serait bien cool. A vrai dire, c'est un peu le même débat qu'avec la pellicule.


Oui pardon qui ne soit PAS 16/9 évidemment...

Après c'est une question de sensibilité, c'est sûr, mais putain ce que je préfère les cadres larges et bien rectangulaires, je trouve que pour composer mes cadres perso, je m'y sens plus à l'aise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 22:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
La HD (aujourd'hui) c'est natif 16/9.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 22:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Ah c'est clairement une question de goût. Et il est fort dommageable que la HD privilégie un goût au profit de l'autre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 22:34 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
oncletom a écrit:
Ah c'est clairement une question de goût. Et il est fort dommageable que la HD privilégie un goût au profit de l'autre.


Je crois que c'est principalement à cause du cinéma non? Et donc des DVD de films.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question débile sur une chanson dans un film/une pub

Qui-Gon Jinn

10

1638

26 Nov 2005, 22:49

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Allez ! Allez ! Question au choix : vous préférez ce film musical être mise en scène de quelle maniè

sarah101

4

1361

30 Déc 2017, 14:39

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. question!

Noony

5

1500

17 Mai 2007, 13:37

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

ForgetMeNot

78

8786

24 Oct 2006, 14:41

Nath Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une question

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sponge

17

2668

17 Jan 2008, 22:03

Chlochette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question inspiration

Blaquito33

4

669

25 Fév 2021, 09:37

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petite question

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

18

2324

13 Jan 2008, 20:03

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une Question depuis 5 ans !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Maxime19

44

3607

21 Juil 2008, 12:06

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question Cinéma 3D

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Arnotte

121

11852

10 Oct 2011, 12:51

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La question du téléchargement

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 36, 37, 38 ]

Tom

557

40301

03 Mai 2019, 09:39

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web