jiko a écrit:
Franchement, je pense que tu te trompes. Tu présentes les choses comme s'il avait fallu choisir son camp, et comme s'il avait fallu avoir du courage face au Scythe. C'est très exagéré, tu donnes beaucoup d'importance à tout ça, et le fait que tu te sentes obligé de lui coller un pain si tu le croises me fait dire que tout ça prend des proportions bien trop grandes chez toi.
Et bien oui, chez moi l'honneur c'est important, en effet.
Citation:
Moi, les premières fois qu'il m'a insulté, j'ai ponctué par un "Rigolo va" et ce fut fini.
Tu as la mémoire courte.
Citation:
Et aucune indignation pour ma part, juste un désaccord sur les bannissements. Je reste persuadé que chacun est assez grand pour savoir comment se comporter face aux pétages de plombs de certains, ou pour ignorer les agressions si elles déranges pour ne pas avoir besoin d'un geste répressif des modérateurs. Et je dis ça tout en sachant bien que rien n'y fera, le forum fonctionne comme ça je n'y peux rien, juste dire (de moins en moins, lassitude) mon désaccord là dessus. Et je comprends que tu puisses t'énerver face à un foruméen agressif, sur l'instant, mais de voir que ça passe toujours pas, là tu m'étonnes.
Mais c'est pas contre le scythe que je m'énerve là, c'est pas ça qui me met en colère en ce moment. Arrêtez avec ça, comme si mes humeurs étaient nécessairement liées à mon problème avec lui ! A la limite, je n'aurais pas été si impliqué dans cette histoire, je m'énerverais tout autant. Je te blame toi, vous, les défenseurs du droit foruméen qui vous coincez les pieds dans le tapis.
Citation:
Je crois pas que quiconque ait eu besoin que tu te le "coltines", c'est une mission que tu t'es assignée tout seul, et elle était bien inutile. En tout cas je n'ai jamais eu le besoin de m'en "dégager", pour moi il n'a jamais été un réel problème, encore une fois tu lui donnes une importance démesurée.
Oui, c'est inutile d'agir devant ce qui nous révolte. Suis-je con !
Citation:
Encore une fois, non, rien de grave en ces lieux. Mais la pente "bannissement" de ces derniers temps me mobilise plus c'est vrai que de me prendre pour le sauveur du forum. Il n'y a personne à sauver, les insultes du Scythe sont bien inoffensives au fond (alors que quand ils étaient plusieurs à te faire chier, toi ou FMN, que ça prenait des tournures vraiment insultantes et à plusieurs, et parfois intimes, j'ai fait partie de ceux qui ont réagis, j'ai déjà su "prendre la défense" de quelqu'un lorsque j'ai eu le sentiment qu'il était vraiment harcelé, le Scythe à côté c'est peanuts selon moi)
Je n'ai jamais prétendu sauver qui que ce soit, j'ai simplement dit que face à une attitude intolérable je ne pouvais pas rester inactif. Après, une insulte, que tu le veuilles ou non, c'est offensif, quand elles sont à répétition, c'est insupportable, et quand elles ont pour but de t'humilier, c'est carrément inadmissible. Quand à les proférer derrière son écran alors qu'on n'oserait jamais le faire en vrai, c'est la pire des bassesses. Mais je ne demande pas qu'on me defende, ni même qu'on prenne parti (j'ai vite compris que j'allais me retrouver seul sur ce coup là, t'inquiète pas), mais surtout qu'on ne vienne pas me reprocher d'avoir tenté de lutter contre ça.
Citation:
Parce qu'un bannissement c'est pas la bonne occasion de parler du sujet ? C'est pas justement là qu'on peut en discuter ? Et je vois pas en quoi ma "posture" m'empêcherai de te faire remarquer ton manque de recul, bien au contraire. Que tu sois content du bannissement (provisoire) du Scythe, je m'en fout au fond, ça te regarde. Moi je parle calmement de la question des bannissements là où toi tu montes au créneau avec des mots comme "indécent", "complaire" ou "bonne conscience moralisante". D'ailleurs si j'ai pu faire des reproches (à Qui-Gon ou Film Freak, en live surtout), je n'ai jamais fait la morale. Je n'en dirai pas autant de toi sur ton dernier paragraphe.
Oui, je fais la morale et je l'assume complètement. Quand j'ai vu que le scythe a été bannis, je me demandais comment vous alliez réagir, et je constate avec amertume que c'est de la pire manière qui soit. Avec le scythe vous alliez forcément être pris dans vos contradictions : comment justifier qu'on soit contre le bannissement quand la personne bannis a une attitude condamnable ? Réponse : en minimisant la culpabilité de ce dernier. Tout d'un coup, le scythe ça devient une gars turbulent mais inoffensif, un thermomètre dans le cul du forum pour savoir comment on a le droit d'agir ou pas, un gars qu'il suffit d'ignorer et tout va bien etc... Non mais franchement ? Chez moi ça ne passe pas, car du coup vous instrumentalisez cette affaire pour servir votre petite cause, et vous pouvez rester bien confortablement sur vos positions plutôt que de vous remettre en question. Du coup ça devient totalement incohérent, ça n'a aucun sens. Pour moi c'est pas ça avoir des principes, c'est pas ça l'idéologie.
Et sinon je ne suis pas "content" de son bannissement, à vrai dire ça me fait une belle jambe qu'on le bannisse (surtout une semaine), et il n'y a rien qui pourrait me réjouir dans cette histoire de toute façon. Je suis même profondément dégoûté...