Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Juil 2018, 15:53

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un forum plus accueillant
MessagePosté: 03 Juil 2008, 13:52 
Le quoteur fou

Accueil des nouveaux
Enjeux et problèmes

Image

Certains ne s'intéressent pas spécialement à la survie de ce forum et c'est parfaitement leur droit. Je leur conseille de zapper ce topic. Idem pour ceux qui croient que ce forum est éternel.
Depuis deux ans, je parle de mieux accueillir les nouveaux. En fervent adepte du rangement, j'ai rassemblé ici les arguments pour et contre. Merci d'avance à Arnotte, Jericho Cane et The XCapist pour, respectivement, "Tu es un grand malade, toi", "Rotary m'a toujours effrayé" et "Toi, t'as besoin de vacances". Je ne serais rien sans vos encouragements.

Les nouveaux sont nécessaires à la survie du forum.

Z a écrit:
le forum a plus de 10 ans d'existence, et on a jamais fonctionné autrement qu'en déboulonnant la connerie, nouvelle ou ancienne. Donc ça fait partie de la recette de longévité.
Mufti a écrit:
j'ai un peu peur qu'on se tue a petit feu a force d'incestes incessants et de tourner en rond.

Ce forum a besoin de sang frais. Les dates d'arrivées des foruméens très actifs (en vert) et en voie de disparition (en rouge) montrent 2 choses : a) l'animation du forum repose désormais autant, voire plus, sur des membres arrivés ces 5 dernières années que sur les plus anciens. b) parmi les anciens encore là au passage sur phpBB, la moitié sont en train de disparaître du forum.

1996 - 2001

karateCed Sam Karlito Radio_toy Captain JeeB Z Le Pingouin Pandi Juan Qui-Gon Jinn Zaphod Janet Alabama JuLILO Swingkid Jericho Cane Mufti Film Freak Ozymandias DPSR Cosmo Sim Mr Chow Delirium Tremens Billy Hayes Chlochette Stella CamillaVelvet Karloff Mon colonel Yuddi Zad

2002 - 2008

Rachel K Arnotte deudtens Panel Noony Le cow-boy Rotary Leo Jiko Tiny Tears iamtheprincessofcanada Hal5 Tetsuo ForgetMeNot _ZaZaZa_ Pandor the black addiction spongeyoda Grand Rien Tout skip mccoy oeil-de-lynx Mickey Willis Allan Art Core Legounette Delph Oncletom Karl le mort-vivant

Même chiant ou con, un nouveau ne nuit pas au forum.

Film Freak a écrit:
Tetsuo (ou Sajesse, Pandor et Cie), s'ils partent, perso, je m'en branle... (…) Si on le perd, je trouve franchement pas ça dommage. Perso, ça m'évitera d'avoir à marquer comme lu 15 fois le même topic dans lequel certains n'ont toujours pas saisi que ça servait à rien de répondre à un mec aussi radicalement fermé que lui.

Dans 99% des cas, ce léger désagrément est causé, non pas par un nouveau, mais par un membre ancien qui intervient 20 fois par jour sur un topic que tu ne lis pas.
Le point fort du forum est la qualité des critiques ciné section Vos Critiques. Aucun nouveau n'enlèvera ça au forum. Par exemple, le forum ne se porte pas plus mal après le passage de Jaimebonlesflutes et de Sajesse. Aucun nouveau ne peut pourrir plus le forum que ces deux là.
Cosmo a dit un jour qu'il ne lisait pas les messages des nouveaux. Si on pense qu'un nouveau poste des conneries, il suffit de ne pas lire ses messages. Royal Seqchoual ne gène personne. J'ai lu 3 ou 4 de ses messages. C'est de la déconnade pure. Il a posté 100 autres messages que j'ai zappés. Tout ce qui risque d'arriver avec un Royal Seqchoual, c'est qu'il fasse sourire quelqu'un.
Au pire, un nouveau qui deviendrait réellement pénible peut toujours être calmé par un mp de modo, voire modéré.

Newby bashing

Qui-Gon Jinn a écrit:
Faut arrêter avec cet angélisme genre "Oh les pauvres petits nouveaux sans défense". Des nouveaux corrects, intéressants (mais qui n'ont pas eu besoin de "faire leurs intéressants"), sympas, qui ne cherchent pas à se construire CONTRE les autres, y en a plein

Non, juste une poignée. TBA, Œil de Lynx, iamtheprincessofcanada Jiko et moi-même avons été accueillis en douceur. Mais Noony a du s'accrocher. Quelques autres nouveaux ont résisté à des mois de messages désagréables ou débiles. Jericho Cane, Chlochette, ForgetMeNot, Tetsuo, Zazaza etc. Combien de nouveaux avons-nous perdus ? Combien d'inscrits sont muets par peur de se faire allumer ?

Mufti a écrit:
M'enfin c'est pas une raison pour n'acceuillir que des golmons non plus, parceque parfois, faut se retenir violemment pour pas les insulter.
The Xcapist a écrit:
c'est pas allociné ici quoi... Le mec qui arrive et qui te balance un message à base de kikoololmdr avec des tonnes de smileys ou alors blindé de fautes d'orthographes avec une syntaxe extra-terrestre, oui il faut lui faire la remarque... Dans toutes les sections, par souci de clarté, depuis que le forum est ouvert, des gens s'efforcent de faire respecter une sorte de charte, à laquelle on se conforme tous, alors le minimum pour un nouveau c'est de faire le minuscule effort de faire pareil.

OK, les trolls ne sont pas une grande perte. Mais les nouveaux qui ne sont pas des trolls, pourquoi les allumer ?

jiko a écrit:
[Royal Seqchoual] je ne m'explique pas les vannes qui étaient quand même nombreuses et régulières (dans la shoutbox entre autres).

Jiko voit ça comme un esprit clanique. Ca voudrait dire que derrière, il y a un critère vaguement rationnel. C'est faire beaucoup d'honneur à un phénomène de connerie pure. Je vois ça comme un dérapage collectif dont les acteurs n'ont pas une vue d'ensemble. C'est le shéma de n'importe quel lynchage. Séparément, les gens peuvent être intelligents, mais en groupe, on est con.

Suggestion n°1
Ne pas se mettre à 3 sur un nouveau qui dit une connerie

Z a écrit:
Le mec se ballade dans le forum en s'aspergeant d'essence ("je suis un cliché d'étudiant ambulant !!!") et laisse traîner les allumettes
ForgetMeNot a écrit:
ici on réplique souvent par " t'es con ou quoi ?" ( en gros t'as tort alors ferme la parce que je sais que j'ai raison...) C'est normal quand t'es nouveau que ca jette un froid
Le Pingouin a écrit:
Si le gars vient ici, c'est qu'il a lu le contenu du forum, qu'il voit comment ça se passe, non?

Non. Il voit seulement que trois membres du forum lui ont mis un pain et que personne ne se range de son côté. Ses interlocuteurs n'ont pas fait preuve d'une agressivité particulière, c'est l'agressivité standard d'un topic de FDC. Mais pour le nouveau qui l'ignore, ça ressemble à un passage à tabac en règle. Il comprend "Casses toi d'ici"
Quand les conneries d'un nouveau sont déjà épinglées par quelqu'un, ça ne coûte rien aux autres de rester à l'écart.

Suggestion n°2
Ne pas répondre à un nouveau qui persiste à dire des conneries

Un nouveau est lourd ? Il dit des conneries ? Et alors ? Il suffit de ne pas répondre. Soit il s'améliore avec le temps, soit il se lasse et se casse. Dans les deux cas, c'est tout bénef pour le forum. Vois ta neutralité comme un investissement sur un foruméen qui peut se bonifier.

Suggestion n°3
Un topic d'avertissement pour les nouveaux

Créer un topic intitulé 'A lire avant de poster' à l'attention des nouveaux.
Règle n°1
Ne répondez pas aux messages qui vous semblent anormalement agressifs. Tôt ou tard, trois ou quatre membres de ce forum vont vous tomber dessus parce que vous avez fait un pet de travers. N'y répondez pas, vous n'êtes pas réellement visés. Ces accès d'agressivité font partie de la culture locale. Un petit prix à payer pour la liberté de ton dont vous jouirez ici. Sachez que trois cinglés ne représentent pas le forum. Derrière eux, une majorité silencieuse apprécie l'arrivée de nouveaux sur le forum.
Règle n°2
Ne postez pas 100 messages en 48 heures. Durant vos premiers jours ici, participez avec modération.

Idée pour l'intro :
Mufti a écrit:
Bonjour, qu'un rayon de soleil illumine ton cerisier.

Ce topic est il vain ?

Film Freak a écrit:
Pour avoir été sur ce forum (ou plutôt avec la majeure partie de cette "communauté") pendant plus de 7 ans, je peux te dire : ça ne changera pas.

Le forum change. Certains adaptent leur attitude. Par exemple, Z avait accepté de laisser pisser face à certaines affirmations de Tetsuo qui lui semblaient idiotes. D'autres membres connus pour leur agressivité comme The Scythe Meister quittent le forum, y participent moins ou recouvrent leur santé mentale. Dans peu de temps, ce seront essentiellement les membres arrivés post phpBB qui posteront la grande majorité des messages. Ce seront eux qui donneront le ton.

Ceux qui sont favorables à une certaine indulgence à l'égard des nouveaux
il me semble que la majorité des membres inscrits après moi sont à peu près d'accord. Probablement parce qu'ils se souviennent encore assez bien de leur arrivée sur le forum. Ce sont eux qui m'ont filé cet oscar du plus zen. Pas pour mon éventuelle zénitude. Mais parce que je propose de rester cool avec les nouveaux et parce que je trouves cinglés tous ceux qui viennent sur le net pour engueuler des gens.

Contre
je pense que le clan des sceptiques compte The XCapist, Le Pingouin, Mufti, Film Freak, Qui-Gon Jin, Le Cow boy. D'une part, ce sont des gens que personne n'emmerde. Ils sous estiment donc beaucoup ce que ça fait d'être du mauvais côté du manche.
Le clan des sceptiques compte aussi des gens qui vivent depuis tellement d'années ici qu'ils ne font plus la différence entre un ton "vif" et un accès de démence.
Mufti a écrit:
il n'y a pas de véritables "barjots" sur le forum... Juste des gens un peu vifs qui n'hésitent pas à donner leur opinion. Pas de consensus mou et c'est tant mieux!

Stella, ou Alabama ?, m'a dit quelque chose du même genre. Pas de barjots ici, juste un peu de "folie douce". Ces sceptiques oublient que dans le monde réel, quelqu'un qui s'exprime sur ce ton soi-disant "un peu vif" est jugé bon pour la camisole (à juste titre).

Liberté de ton du forum

The Xcapist a écrit:
le fil "L'avenir de Spielberg" dans la section "News et bandes-annonces". Soit 3 pages d'infos et d'échanges pour 10 d'escarmouches d'école primaire. Lis, c'est drôle. Enfin non, c'est plutôt triste.
Le Cow-boy a écrit:
si on "interdit" ce genre de discussions qui part en couille, faut pas s'étonner que ce forum ne rime plus à rien... Moi perso je me marre bien de lire tout ça, ça me rappelle le dt forum où je venais lire des prises de bec débiles

Ce forum ne pêche pas par excès de règles. Au contraire, les pétages de plombs entre membres "anciens" y sont monnaie courante. Je ne veux rien changer à ça, c'est le sel du forum. Mes suggestions concernent certains échanges avec les nouveaux, et uniquement ceux là.

Ce topic s'intéresse au forum

Le Pingouin a écrit:
il y en a toujours qui adorent défendre la veuve et l'orphelin.
The Xcapist a écrit:
rotary est une sorte de chaperon, de mère poule, reconnaissable à son célèbre "tapez pas trop sur les nouveaux".

Je ne suis pas là pour défendre les nouveaux. Ce sont de grands garçons, ils n'ont pas besoin de mon aide. Ce topic ne se préoccupe que de l'intérêt du forum. Si mes inquiétudes sont exagérées ou mes espérances irréalistes, tu as perdu ton temps à lire ce message. Mais tu peux toujours m'insulter si tu n'as pas de nouveau sous la main.

Dernière édition par rotary [Bot] le 28 Sep 2009, 21:15, édité 17 fois.

Sujet du message: Re: Un forum plus accueillant
MessagePosté: 03 Juil 2008, 13:55 
Sacré trou du cul

rotary a écrit:
Delirium Tremens

La fin d'une époque, je ne suis même plus considéré comme "très actif" alors que fut un temps certains se demandaient si je faisais pas les trois 8... Mets-moi en rouge, c'est pour bientôt...

MessagePosté: 03 Juil 2008, 14:01 
Le quoteur fou

Delirium Tremens a écrit:
Mets-moi en rouge, c'est pour bientôt...

Je sais. Toi, JuLILO, Janet, ça sent le rouge.

MessagePosté: 03 Juil 2008, 14:03 
Sacré trou du cul

rotary a écrit:
Toi, JuLILO, Janet, ça sent le rouge.

Elles peut-être mais moi je suis pas menstrué connard !

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 14:06 
Le quoteur fou

je pensais que la blague viendrait plutôt du côté du vin

MessagePosté: 03 Juil 2008, 14:17 
Ap'héros

rotary a écrit:
Contre
je pense que le clan des sceptiques compte The XCapist, Le Pingouin, Mufti, Film Freak, Qui-Gon Jin, Le Cow boy. D'une part, ce sont des gens que personne n'emmerde. Ils sous estiment donc beaucoup ce que ça fait d'être du mauvais côté du manche.

Je suis assez d'accord là dessus. C'est vrai que certains membres sont "intouchables", ou en tout cas intouchés, ce qui fait certains nouveaux s'en prennent dans la gueule pour des trucs que des anciens pourraient dire sans problème.
Mais pour utiliser des grands mots, c'est sûr qu'il faut une certaine "légitimité" avant de faire des conneries, d'être un minimum accepté. Et je suis d'accord quand Rotary dit que 100 messages en 48h, c'est trop, faut commencer en douceur. moi par exemple j'ai du poster genre 150 messages en 6 mons, et les 6 autres mois 700 lol. Pour ça que je ne me suis pas fait aggréssé, j'ai eu un acceuil cool. :)

Donc ouais peace les gens, les boulets on s'en fout, laissons les tous seuls, et ça permettra peut être à des visiteurs anonymes potentiellement intéressants de s'inscrire car ils n'auront plus "peur" d'un lynchage.

D'un autre côté, c'est quand même fun de se foutre à 5 sur un con :D

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 14:19 
Sacré trou du cul

rotary a écrit:

Ben j'ai ouvert la bouteille mais elle a rien dit...

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 14:24 
Bisounours priapique

C'est marrant parce que je trouve que c'est souvent plus violent entre les anciens qu'entre anciens-nouveaux . Maintenant , faut aussi faire son trou tranquillos , et je pense qu'au départ il faut pas prendre part à un truc trop polémique sans être blindé (genre pour ou contre N.S ou bien Spielberg est une tanche... ) . On a souvent tendance à s'enflammer trop vite sur un forum (moi le premier) .

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 14:25 
Sacré trou du cul

Karlito a écrit:
Maintenant , faut aussi faire son trou tranquillos

T'as démissionné ? Avant c'était toi qui t'en occupais...

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 14:28 
Bisounours priapique

Karlito a écrit:
Maintenant , faut aussi faire son trou tranquillos

T'as démissionné ? Avant c'était toi qui t'en occupais...

Le bon vieux temps 8)

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 14:28 
Expert

Karlito a écrit:
Maintenant , faut aussi faire son trou tranquillos , et je pense qu'au départ il faut pas prendre part à un truc trop polémique sans être blindé (genre pour ou contre N.S ou bien Spielberg est une tanche... ) .

Moi, j'ai commencé avec un truc bien tendu dans le genre, et ça s'est pas trop mal passé depuis... :lol:

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 14:33 
Le quoteur fou

spongeyoda a écrit:
D'un autre côté, c'est quand même fun de se foutre à 5 sur un con :D

salopard de traitre

rotary a écrit:
Ben j'ai ouvert la bouteille mais elle a rien dit...

lol

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 18:44 
Vaut mieux l'avoir en journal

Disons que le truc vraiment lourd, c'est qu'on sent bien que le nouveau est observé et que plusieurs foruméens sont à l'affut de la moindre connerie. Selon ses goûts (plus auteurisants, ou plus grand publics), il y aura une partie ou l'autre du forum qui lui rentreront dans le lard à coups de "carricature d'étudiant", "pseudo intello", etc. Il n'a pas droit à la moindre erreur, le moindre faux pas, le moindre mauvais goût.

Le truc vraiment drôle à ce sujet, c'est que j'ai du mal à voir la moindre différence (aussi bien au niveau des goûts que des arguments) entre les nouveaux et la quasi totalité des anciens. La plupart du temps, quand je lis un fil dans lequel un nouveau se fait allumer, j'ai un peu envie de répondre aux autres "mais putain, relisez-vous les mecs, vos messages sont-ils réellements meilleurs ????".

Mais bon, j'ai déjà fait des messages à ce sujet. Globalement, je suis d'accord avec toi - même si je n'ai pas tout lu en détails.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 19:10 
Expert

Rotary a écrit:
D'autres membres connus pour leur agressivité comme The Scythe Meister quittent le forum, y participent moins ou recouvrent leur santé mentale.

Lol !!

Sinon ce topic est pas mal Rotary, même si ça n'empêchera pas les insulteurs de nouveaux de continuer.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 20:04 
Expert

Moi jvous l'dit, Rotary c'est Dexter.

Plus sérieusement, je suis pas sur que notre attitude agressive soit le seul problème pour les nouveaux. Je suis inscrit depuis 3 ans (d'ailleurs, Rotary m'a salement ignoré sur sa liste, c'est moooche !), et pourtant je ne participe "activement" que depuis moins de 6 mois. La raison, c'est que j'avais l'impression qu'une grande partie des principaux posteurs se connaisaisent entre eux. La conséquence, c'est qu'ils se sortent souvent des private jokes auxquels je ne comprends rien. Et donc, je me sens largué, au milieu d'une bande de potes qui me semble trop "soudée" pour que je fasse mon trou.

Je pense que le fait qu'une partie du forum ne se limite pas aux echanges electroniques est à la fois une grande force, mais aussi un probleme pour les nouveaux. Et l'autre problème de la "violence" que soulève rotary n'arrange rien.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure