Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 02:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Fév 2021, 10:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Le film aurait pu littéralement s'appeler Men are trash tellement c'est son unique ligne directrice du début à la fin. Pas que ce postulat me dérange attention, je suis même d'accord avec ça. Simplement là c'est plus du cinéma, c'est une espèce de pamphlet idéologique ridicule maquillée en thriller écrit n'importe comment et qui ne fonctionne jamais. Le début est pourtant plutôt réussi et intrigant imaginant une espèce de personnage féminin vengeresse d'une manière assez amusante et surtout pertinente (profiter du caractère manipulateur lubrique des hommes et la retourner contre eux). La mise en scène est très pop, il y a beaucoup de musique, c'est stylé, c'est un genre de Nicolas Winding Refn (enfin celui de Drive) soft et bien incarné par une Carey Mulligan excellente (elle est la seule chose à sauver du film).

Mais très rapidement va se déployer un récit qui manque totalement d'épaisseur, avec des personnages qui n'existent pas du tout où tu ne fais que sentir que l'intention présidait avant le reste. Il y a un énorme angle mort dans le film qui n'est absolument pas traité c'est ce personnage de Nina.
Cette fille qui a été violée et qui s'est suicidée (?), truc qui n'est jamais étrangement vocalisé dans le film donc ce n'est même pas clair. Et pourquoi le perso de Mulligan a tout quitté pour elle ? Quelle était leur relation ? La seule chose que l'on voit c'est des photos d'elles quand elles étaient gamines. C'est maigre. Du coup ça rend tout le parcours du perso hyper maladroit, parce qu'elle est une espèce de victime collatérale de la violence des hommes mais qu'elle ne l'a pas subi elle-même. Et les deux arcs narratifs du film ne fonctionnent pas. D'un côté le perso de Mulligan totalement fucked up qui tous les weekends va aller traumatiser un mec random et le parcours de vengeance plus évident contre les violeurs de son amie.


Et plus le film avance plus il tombe dans le ridicule comme dans cette manière presque parodique de nous montrer le couple qui se forme à base de "montage" risible où ils s'éclatent et font les foufous dans un magasin sur de la musique mielleuse. Tout ça pour évidemment contrebalancer avec le twist le plus prévisible du monde
son mec, prétendument parfait avait été témoin du viol et n'avait rien fait.
Il y a vraiment un problème de ton pas du tout trouvé entre un truc un peu pop en mode thriller léger et malin et quelque chose de beaucoup plus sérieux, premier degré dans le portrait d'un personnage déséquilibré et traumatisé (chose qui n'est jamais problématisé à l'écran et à côté duquel le film passe totalement).

Tout cela aboutit au dernier acte qui m'a fait rouler des yeux dans les orbites tellement je l'ai trouvé grotesque et surtout atroce. Cette manière de
sacrifier son personnage principal sur l'autel de l'idéologie du film m'a dégouté. Pour moi se révèle là toute la putasserie du film qui méprise son personnage principal.
Le film soudain change une nouvelle fois de ton pour tomber dans une espèce de grossièreté absolue où toute velléité de réalisme est brutalement abandonnée au profit d'une démonstration idéologique imparable. On enchaîne les conneries absolues dans une écriture effarante de nullité
- les mecs à la soirée qui ne reconnaissent pas Mulligan alors qu'ils ont fait leurs études ensemble.
- le mec qui n'hésite pas la buter
- les mecs qui ont été drogué mais qui se réveillent comme si de rien n'était
- le pote qui voit un cadavre et qui hésite pas une seconde à brûler le corps comme si c'était normal
- Mulligan qui avait tout prévu, dont la possibilité de crever (?)
- Les flics qui arrêtent le meurtrier sous quelle preuve ? Truc qui n'a aucun sens.
- Pareil pour la vidéo, donc le viol avait été filmé et la vidéo avait tourné partout et soudain tout le monde semble découvrir qu'il existe une vidéo !


Bref de la merde en barre et la presse US qui trouve ça très bien, j'ai même lu que le film était "oscar worthy" :shock:. Incompréhension pour ma part et surtout gros rejet pour ce film post metoo tellement évident dans son discours qu'il en devient tout simplement grotesque et que son ton de thriller un peu léger aurait pu faire passer le truc mais c'est absolument pas maîtrisé.

1/6 (uniquement pour Carey Mulligan que j'aime d'amour)

P.S : pour le trivia ce film est réalisé par l'actrice qui joue Camilla Parker Bowles dans The Crown

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 11:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 722
Art Core a écrit:
Bref de la merde en barre et la presse US qui trouve ça très bien


ça n'a jamais été une référence mais c'est vraiment devenu une boussole indiquant le Sud, tout n'y est vu que par une grille d'interprétation pseudo-politico-morale d'une pauvreté affligeante, c'est la destruction de toute reflexion esthétique, evidemment ce sont les critiques séries qui ont commencé, mais là désormais les critiques ciné c'est en général le même désastre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2021, 02:07 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 399
Art Core a écrit:
Tout cela aboutit au dernier acte qui m'a fait rouler des yeux dans les orbites tellement je l'ai trouvé grotesque et surtout atroce. Cette manière de
sacrifier son personnage principal sur l'autel de l'idéologie du film m'a dégouté. Pour moi se révèle là toute la putasserie du film qui méprise son personnage principal.


J'y ai plutôt vu un personnage sacrifié non par le réalisateur mais par son entourage, autrement dit c'est un film qui n'est pas très optimiste derrière son faux happy-end ou son côté acidulé et cool, et je trouve ça pas mal. Par ailleurs la fin n'est pas du tout différente du reste, ça n'est jamais véritablement réaliste, c'est une satire de bout en bout (voir par exemple les scènes dans la famille de la fille, mais aussi celles dans le bar où elle travaille). C'est toi qui semble avoir regardé le film comme un film naturaliste vu toutes les questions que tu t'es posées devant.

Perso le truc qui m'a gêné c'est la relation à la sexualité du personnage dans les scènes avec son copain. C'est traité de façon extrêmement puritaine, ce qui pose des questions sur l'origine du regard et de la critique globale faite par le film par ailleurs sur les rapports hommes/femmes.

Oui, Carey Mulligan est très bien. Et lol qd mm par rapport à ton retour sur "Shadow in the cloud"...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2021, 09:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
scienezma a écrit:
Et lol qd mm par rapport à ton retour sur "Shadow in the cloud"...


L'un est une excellente série B féministe, l'autre est une merde, c'est pourtant simple. D'ailleurs surpris mais sur Twitter j'ai reçu que des avis très négatifs (par des mecs d'ailleurs). Je serais curieux d'avoir des avis féminins. Vu avec ma femme qui a pas détesté comme moi mais qui était d'accord sur les énormes trous du scénario.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2021, 09:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Citation:
L'un est une excellente série B féministe,


Bah vu celui mais l'autre oui. Je n'irais pas jusque là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2021, 09:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Degryse a écrit:
Citation:
L'un est une excellente série B féministe,


Bah vu celui mais l'autre oui. Je n'irais pas jusque là.

On s'en fout.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2021, 09:58 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
T'es lourd.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2021, 10:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Bah non, là, la discussion est entre scienezma et Art Core qui ont chacun vu les deux films et scienezma semble reprocher à Art Core de faire deux poids, deux mesures vis-à-vis du propos similaire des deux films et Art Core rétorque en ramenant ça a la qualité (ou plus exactement son appréciation) des deux films.
Le débat porte sur la subjectivité d'Art Core. Que Degryse ne trouve pas que Shadow of the Cloud soit "une excellente série B" est IRRELEVANT au possible ici.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2021, 10:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui voilà, merci. Voyez le film et venez en parler, c'est un film intéressant pour ça, il y a matière à débat et des gens tout à fait respectables ont bien aimé (Prout Man a mis 4 sur le site de notes donc bon...).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2021, 10:13 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Film Freak a écrit:
Que Degryse ne trouve pas que Shadow of the Cloud soit "une excellente série B" est IRRELEVANT au possible ici.


Mais évidemment que c'est hors-sujet, mais bon voilà, c'est une discussion, chacun met son grain de sel avec des "moi je", ça fait partie du jeu. Tu aurais pas mis un "on s'en fout", personne n'aurait relevé le commentaire de Degryse.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2021, 10:13 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Le film aurait pu littéralement s'appeler Men are trash tellement c'est son unique ligne directrice du début à la fin. Pas que ce postulat me dérange attention, je suis même d'accord avec ça.
RIP Art Core... :cry:

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2021, 10:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Que Degryse ne trouve pas que Shadow of the Cloud soit "une excellente série B" est IRRELEVANT au possible ici.


Mais évidemment que c'est hors-sujet, mais bon voilà, c'est une discussion, chacun met son grain de sel avec des "moi je", ça fait partie du jeu.

Bah non. Ca participe même pas au débat.

Citation:
Tu aurais pas mis un "on s'en fout", personne n'aurait relevé le commentaire de Degryse.
Pardon de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2021, 10:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
C'est juste que face à votre engouement sur shadow of the cloud, je me le suis maté hier. Et franchement je n'ai pas compris. Je réfléchis depuis hier à comment écrire un avis contraire aux vôtres. Mais effectivement si c'est pour se faire mainer à base de "t'es con", "t'es nul", "t'as rien compris", "ton avis on s'en fiche", cela motive pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2021, 10:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Degryse a écrit:
C'est juste que face à votre engouement sur shadow of the cloud, je me le suis maté hier. Et franchement je n'ai pas compris. Je réfléchis depuis hier à comment écrire un avis contraire aux vôtres. Mais effectivement si c'est pour se faire mainer à base de "t'es con", "t'es nul", "t'as rien compris", "ton avis on s'en fiche", cela motive pas.

Lol.

Alors :
1. Tu réfléchis depuis hier à comment écrire un avis contraire au notre et après réflexion, tu as estimé que la meilleure manière était d'intervenir dans un débat qui ne portait pas sur la qualité du film avec un avis en 3 mots? Tu t'attendais à quoi comme réponse?

2. C'est ICI, dans CET échange entre Art Core et scienezma que ton intervention (surtout aussi succincte) n'est pas intéressante et donc qu'elle se prend un "on s'en fout" (remballe tes autres réponses hypothétiques).

3. Y a un topic sur le film, tu peux y développer ton opinion.
Ensuite, on verra ce qu'on te répond (si on répond).

Bisous.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2021, 10:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Qui-Gon Jinn a écrit:
RIP Art Core... :cry:

J'avoue c'est un peu self-deprecating de se considérer comme trash.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saltburn (Emerald Fennell, 2023)

Film Freak

1

301

07 Jan 2024, 13:20

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pieces of a woman (Kornel Mundruczo, 2020)

Art Core

7

930

19 Sep 2021, 20:43

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wonder Woman 1984 (Patty Jenkins, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

2123

03 Avr 2021, 12:50

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wonder Woman (Patty Jenkins, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

53

6651

04 Nov 2017, 23:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Woman on the Beach (Hong Sang Soo)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

15

3096

11 Sep 2008, 16:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Woman in the Window (Joe Wright - 2021)

Qui-Gon Jinn

1

692

26 Mai 2021, 22:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Good Woman (Mike Barker - 2005)

F-des-Bois

0

1826

18 Aoû 2005, 00:47

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The woman king ( Gina Prince-Bythewood-2022)

Mr Degryse

0

326

04 Jan 2023, 15:19

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I Spit on your Grave / Day of the Woman (Meir Zarchi - 1978)

Cosmo

9

1882

30 Oct 2011, 12:33

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Snake Woman's Curse (Nobuo Nakagawa, 1968)

Blissfully

13

1469

06 Juin 2009, 13:37

Bub Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web