Lochnivar a écrit:
En revanche, pour l'assurance emprunteur, je t'invite sérieusement à te rapprocher d'un courtier, et de ne pas forcément prendre celle de la banque (même si l'assurance n'est pas obligatoire mais vivement recommandée).
Je suis pas sûr, on nous a proposé 46 € par mois pour 2 en 50/50 sur 235 mois (pour 260000 €). Je serai curieux de voir les assurances des courtiers. Ca me semble pas cher du tout.
Sinon fin des recherches, meilleur taux ne peut (veut) pas s'aligner, la BNP (pas tout à fait une demande propre, mais une demande rapide à un conseiller) non plus... Donc 4 banques et un courtier, et 2 banques sur plus ou moins la même proposition. Bref je pense que la fourchette doit être entre 1,7 (pour un très bon dossier) et 2,5 sur 20 ans (pour le montant qu'on emprunte). Après tu te rends compte que le taux ne fait pas tout, par ex, j'ai eu jusqu'à 20 € d'écart sur l'assurance par mois, ça fait presque 0,15% de plus ou de moins, les frais de dossier aussi, ça variait de 500 € (ça doit faire 0,015 %) et tu as aussi les pénalités en cas de paiement anticipé. Là j'ai eu du 1% donc ça me convenait, je n'ai pas demandé à tous ce qu'il en était mais apparemment c'est parfois jusqu'à 3%, sachant qu'un appart est gardé en moyenne 7 ans (et que nous ça m'étonnerait qu'on le garde autant), après ça se négocie souvent à la revente de ne pas payer les pénalités si tu reprends le crédit dans la même banque. Et tu as également la possibilité ou non d'augmenter tes mensualités chaque année (là +30 / -30 % ce qui peut diminuer fortement le coût total du crédit si par ex tu touches une prime, un héritage ou une augmentation, même si à 2% à mon avis tu as limite plus intérêt à placer ton argent qu'à rembourser ta dette). Et tu as enfin le coût de la garantie (hypothèque (bien neuf), privilège de prêteur de deniers (biens anciens) ou caution (tous les biens)), l'hypothèque et le PPD tu payes au début et à la fin (sauf si tu vas jusqu'au bout du crédit), alors que le crédit logement on te rembourse une partie au moment de la vente. Par ex j'ai eu ça :
Hypothèque : 3806 € (je n'ai pas eu, mais c'est le montant que j'aurai eu dans du neuf)
IPPD : 1445 €
Crédit logement : 2872 €
Sauf que l'IPPD (et l'hypothèque) à la revente (frais de main levée) me coûterait 1063 € alors que le crédit logement me rembourserait 1646 € ce qui nous donne au final :
Hypothèque : 4869 €
IPPD : 2508 €
Crédit logement : 1225.65 €
Donc jusqu'à plus de 3000 € d'écart soit encore 0,1% de différence à peu près. Bref faut bien lire entre les lignes !