Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 04:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Sep 2012, 00:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Après un détour par la comédie (le non-vu Ghost Town avec Ricky Gervais), Koepp revient à ses amours premières avec cette série B de genre, même si on ne flirte pas avec le fantastique comme dans les précédentes réalisations du scénariste (Réactions en chaîne, Hypnose, Fenêtre secrète).

Une fois de plus, Koepp fait preuve de tout son savoir-faire dans l'écriture, avec un scénar très carré de gentil thriller avec un chouille d'action, dans un univers plutôt original.
Le meilleur reste les 20 premières minutes durant lesquelles Koepp présente son attachant protagoniste et cerne le petit monde des coursiers à vélo de manière cool : B.A. BA de comment bien utiliser une voix off pour ne pas tomber dans le redondance et prendre le spectateur par la main pour lui faire kiffer le perso + effets de style sans doute un peu évidents mais pas non plus trop m'as-tu-vu, juste ce qu'il faut pour rendre le film formellement ludique.

Du coup, c'est un peu dommage quand le film quitte le point de vue du héros pour remonter le temps et montrer comment les deux autres protagonistes principaux se sont retrouvés impliqués dans cette intrigue qui tient à un McGuffin relativement assumé (et qui n'avait donc pas besoin de tout ce background somme toute très conventionnel).

D'un coup, les sympathiques phases en vélo se raréfient et les longueurs se multiplient.
Heureusement, Koepp ne perd jamais de vue qu'il réalise un petit film du samedi soir sans prétention, reste frais et exploite bien son décor, avec un New York qui est bien New York et non tourné à Vancouver ou Sidney.
Et puis il y a Joseph Gordon-Levitt dont c'est vraiment l'année, après The Dark Knight Rises et avant Looper (et Lincoln qui sortira l'an prochain en France), et qui porte tout le film sur ses épaules, dans un registre encore une fois différent. De la sitcom 3rd Rock from the Sun à Mysterious Skin à 500 jours ensemble à 50/50 à ça, ce mec est vraiment génial.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2012, 10:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le film mérite amplement la palme du scénario le plus con de l'année (voire de la décennie) tellement ses enjeux n'ont quasiment aucun sens et que l'explication du McGuffin est d'une lourdeur autoparodique interdite mais paradoxalement ça n'empêche pas le film d'être totalement divertissant et plutôt jouissif par moment. C'est assez étonnant comme film puisqu'il est clairement très segmentant comme disent les marketeux. Qui peut bien s'intéresser à ce film à part les fans de sports extrêmes et de vélos. Et puis c'est d'une puérilité absolument totale.

Après c'est ce qui fait son charme, cette espèce de candeur où New York n'est plus qu'une maquette numérique où le personnage principal se déplace entre des voitures toutes autant iréelles (FX assez moyens d'ailleurs). J'aime bien la manière dont Koepp fait de son film un mini jeu-vidéo, c'est plutôt ludique (notamment le coup des différentes options). Il y a un dynamise, un mouvement permanent plutôt agréable pour le coup.
Mais c'est vrai que dès qu'on n'est plus parmi les cyclistes ça devient vraiment trop con pour être honnête. Bien heureusement le film a eu la bonne idée d'engager Michael Shannon qui ne surprend personne dans son rôle de flic psychotique mais qui le fait si bien que ça donne de l'intérêt à la moindre scène banale.
Dommage que la BO soit totalement à chier et que la photo ait cette teinte terne tout le long, ça gâche un peu le délire.

Mais bon au final il faut vraiment y aller sans se prendre la tête et le résultat est plutôt sympathique, assez marrant, on a l'impression que c'est réalisé (et surtout écrit) par un gamin de 12 ans. La réal est plutôt astucieuse et propose deux trois idées qui donnent au film ce petit sursaut de personnalité qui l'évite en permanence de tomber dans la médiocrité.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2012, 12:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
C'est assez étonnant comme film puisqu'il est clairement très segmentant comme disent les marketeux. Qui peut bien s'intéresser à ce film à part les fans de sports extrêmes et de vélos.

Je pense pas qu'il faille être fan de bus pour être intéressé par Speed.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2012, 13:25 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Film Freak a écrit:
Art Core a écrit:
C'est assez étonnant comme film puisqu'il est clairement très segmentant comme disent les marketeux. Qui peut bien s'intéresser à ce film à part les fans de sports extrêmes et de vélos.

Je pense pas qu'il faille être fan de bus pour être intéressé par Speed.


Mais faut être fan de croisière pour être intéressé par Speed 2.

CQFD.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2012, 13:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Fan de sangsues.

Image

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2012, 20:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film Freak a écrit:
Je pense pas qu'il faille être fan de bus pour être intéressé par Speed.


Oui mais là c'est quand même traité sur le mode nerdy avec sa compétition fixies versus vélos à vitesse et la morale finale du perso : "No gears, steel frame, no brakes", le passage BMX/Trial etc... Je trouve que le film n'arrive pas à étendre son public et reste assez renfermé sur son sujet. Je trouve ça bien perso mais bon après faut pas s'étonner que le film rapporte que 15M$ aux US et sort dans l'indifférence générale ici.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2012, 02:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Chais pas, j'y connais rien en vélo ou BMX ou quoi, je m'en cague même sincèrement, et j'ai plutôt aimé tout ce qui touche à ça dans le film, parce que Koepp en fait comme un super-pouvoir du protagoniste...c'est justement pas un film style Snowboarder.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2012, 08:50 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Une fois de plus, Koepp fait preuve de tout son savoir-faire dans l'écriture, avec un scénar très carré

C'est marrant parce que tu contredis ça plus tard en critiquant la narration éclatée et les temps morts qui s'en suivent.

C'est dommage parce que c'est le défaut du film, le reste étant en effet bien estival, bien cool, avec un côté presque bon enfant dans le méchant (mec qui tue accidentellement, qui pousse des cris "rigolos", etc.). C'est le genre de film que je me vois bien montrer à mon fils dans quelques années et lui en devenir absolument fan et le remater 1000 fois.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2012, 09:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak a écrit:
Une fois de plus, Koepp fait preuve de tout son savoir-faire dans l'écriture, avec un scénar très carré

C'est marrant parce que tu contredis ça plus tard en critiquant la narration éclatée et les temps morts qui s'en suivent.

En fait, je pensais à carré dans la structure, moins dans l'exécution.
Carré dans le sens "ça suit le manuel du petit scénariste de série B".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2012, 22:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Super sympa !

Je comprends la "contradiction" de Bob sur le scénario à la fois carré et bordélique. La construction en flashback est très frustrante au début (en mode "vazy là je m'en fous de savoir ça, retourne aux mecs qui font du vélo au milieu des voitures en 3D là !"), mais personnellement je m'y suis fait très vite et j'ai accepté qu'on ne nous montre pas qu'un film avec des pédales mais aussi une intrigue un peu bofbof avec toujours un peu de saveur dans des scènes assez planplan en théorie qui se révèlent plutôt sympa au final. Le bad guy par exemple, je le trouve super cool.

J'aime toutes les idées de la mise en scène, que j'ai toutes déjà vues ailleurs, mais c'est super maitrisé, c'est parfait.

Ah, et la meuf, putain cqu'elle est tanquée ! J'avais oublié que c'était elle dans Heroes. Je suis tombé amoureux deux fois.

4.5/6. Le genre de film pour lequel le mot COOL a été inventé.
Et j'aime le coup de la vidéo toute pourrie de portable tenu à la verticale qu'on te fout au milieu du générique, avec un contenu ultra fun.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2012, 18:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Film Freak a écrit:
Chais pas, j'y connais rien en vélo ou BMX ou quoi, je m'en cague même sincèrement, et j'ai plutôt aimé tout ce qui touche à ça dans le film, parce que Koepp en fait comme un super-pouvoir du protagoniste...c'est justement pas un film style Snowboarder.


C'est quand même limité le côté "culture du vélo", on peut clairement ne pas pratiquer ce sport et être sensible à tout ce qui touche au sujet dans le film.

Pour le scénario, il est clairement con. C'est très bien écrit (pas étonnant avec Koepp) mais c'est vrai que l'histoire qui tourne autour du ticket fait plus sourire qu'autre chose. Mais après, j'ai envie de dire qu'on s'en cague complètement et que c'est un juste un Mac Guffin pour toute l'aventure en vélo qui suit. Et là c'est clairement le pied!

Faut être clair, le film n'invente rien sur le plan formel, recycle un peu partout (Est-ce que Chronicart a comparé à du Tony Scott dans sa critique?) mais tire le maximum de ses idées ludiques. Ca fait évidemment penser à du Speed. Ici, c'est vraiment solide comme série B et ça arrive parfaitement à rendre l'urgence de l'expérience kinétique qui est vécu à l'écran. En fait, ce que j'adore c'est l'humilité de Koepp qui est totalement conscient du pitch limité mais qui l'exploite à fond avec une grosse générosité pour le spectateur.

On se croirait vraiment dans un jeu vidéo mais transposé avec réussite sur le grand écran. Le spectateur y est vraiment impliqué, comme dans les moments où le temps s'arrête et Lewitt est confronté à différents chemins fléchés pour éviter l'accident.

Bref, gros gros plaisir et Michael Shannon est comme toujours excellent!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2012, 01:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Michael Shannon aussi en a marre de Gangnam Style.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You Should Have Left (David Koepp - 2020)

Qui-Gon Jinn

8

1106

22 Juil 2020, 13:16

laurent2630 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost Town (David Koepp - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

3070

19 Juil 2016, 23:03

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. V/H/S (David Bruckner - 2012)

F-des-Bois

9

1656

05 Juin 2023, 17:29

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cosmopolis (David Cronenberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

41

6005

16 Juin 2012, 17:51

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. End of Watch (David Ayer, 2012)

Film Freak

12

2055

22 Nov 2012, 08:35

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hors les murs (David Lambert - 2012)

DPSR

2

1526

22 Mai 2012, 10:06

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Happiness Therapy (David O. Russell - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

72

7614

29 Juil 2016, 13:41

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. David et Madame Hansen (Alexandre Astier, 2012)

MrHobbes

2

1345

01 Sep 2012, 16:18

MrHobbes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Derniers Jours (Alex & David Pastor, 2012)

Art Core

0

1524

26 Juil 2013, 10:08

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rush (Ron Howard, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

62

6307

11 Aoû 2014, 10:34

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web