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 Sujet du message: Re: Guide et top Rogue-like
MessagePosté: 29 Sep 2025, 22:07 
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ouais mais c'est plutôt la sortie vers le mont Olympe qui est difficile. gg ceci dit


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 Sujet du message: Re: Guide et top Rogue-like
MessagePosté: 03 Nov 2025, 12:03 
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Baptiste a écrit:
ouais mais c'est plutôt la sortie vers le mont Olympe qui est difficile. gg ceci dit
Cronos, je le bats à chaque fois maintenant. Enfin, eu Typhon après de nombreux essais. Il est quand-meme bien tendu. Bon il me reste à l'avoir 3 fois pour avoir l'incantation finale pour tuer définitivement Cronos. Mais quel jeu sinon. Ca va etre compliqué de faire un Hades 3, tellement celui-ci est l'aboutissement de la formule du premier volet;


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 Sujet du message: Re: Guide et top Rogue-like
MessagePosté: 03 Nov 2025, 18:48 
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Sachant que j'allais pas rejouer, encore moins grinder, je me suis spoilé sur Youtube la fin. Pas la version décriée apparemment et que je n'ai pas vue, mais celle modifiée devant la bronca des joueurs. Eh bien même celle-là je la trouve bête. C'est pas du tout crédible,
cette réconciliation express avec le grand méchant qui devient un gentil papy qui aide à épousseter la demeure de Hadès... Déjà dans le 1 la réconciliation des parents était très happy end mais c'était bien amené et on avait envie d'y croire. Là, c'est vraiment brusque et bébête.


Sur le jeu en général, en quasi tous points d'accord avec cette vidéo, très bien argumentée:
https://youtu.be/NprMR1K4eCs?si=i16wjdBmD7plTvKC

Mais bon, j'ai joué quasi 50 heures, c'est loin d'être honteux. Mais pas du tout une claque pour moi.


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 Sujet du message: Re: Guide et top Rogue-like
MessagePosté: 04 Nov 2025, 00:18 
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Dans ta vidéo, le gars prend le sujet par le mauvais bout. Le gros problème du jeu c'est que c'est effectivement une version 1.5 du premier volet. Est-ce que cette suite mérite d'exister? Oui, car il reprend tous les éléments du premier titre, les enrichit et perfectionne la recette. Ca pousse le concept d'Hadès à bout. Donc pour une personne qui n'a pas joué au premier, je recommande tout de suite de passer au second. Mais pour quelqu'un qui a poncé le premier (ce qui n'est pas mon cas), je comprends parfaitement le sentiment de répétitivité. C'est comme si tu voyais le remake d'un film. Meilleure qualité mais sa vision te parait redondante. Donc ouais, la recette n'a pas évolué et ça dépend de ton passif de joueur par rapport au premier; Le jeu est formidable mais on est pas du loin du remaster/remake. Par contre, j'aurai du mal à voir l'interet d'un 3.


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 Sujet du message: Re: Guide et top Rogue-like
MessagePosté: 04 Nov 2025, 10:37 
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On peut aussi le prendre dans l'autre sens: si quelqu'un n'a jamais joué à Hades, j'aurais tendance à lui recommander le premier: meilleure ambiance, meilleurs persos, meilleurs dialogues et écriture.

Et puis systèmes de jeux plus simples et épurés. Dans le 2, ils ont rajouté couche sur couche, notamment les monnaies pour avancer dans la métaprogression. Je trouve ça pénible et fastidieux. On ne sait par où commencer. Trop de choix est pénalisant. Par exemple, et c'est ce qu'il dit dans la vidéo, quelle est l'incitation à expérimenter avec plein d'armes et aspects alors que si on veut finir le jeu au plus vite il vaut mieux ne monter qu'une seule arme et même un seul aspect et s'y tenir ? Tu vas me dire, il ne tient qu'à nous d'avoir l'envie d'expérimenter mais normalement un jeu récompense cette attitude, là pas du tout, puisqu'on repart d'un aspect I.


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 Sujet du message: Re: Guide et top Rogue-like
MessagePosté: 04 Nov 2025, 11:37 
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Baptiste a écrit:
On peut aussi le prendre dans l'autre sens: si quelqu'un n'a jamais joué à Hades, j'aurais tendance à lui recommander le premier: meilleure ambiance, meilleurs persos, meilleurs dialogues et écriture. .
Meilleur gameplay dans le 2. Et pour le reste, c'est très subjectif. Pour moi, c'est kif kif bourricot. Bon tu me diras que pour l'histoire, je n'ai pas encore fini le 2. Mais pareil pour le 1 :mrgreen:


Baptiste a écrit:
quelle est l'incitation à expérimenter avec plein d'armes et aspects alors que si on veut finir le jeu au plus vite il vaut mieux ne monter qu'une seule arme et même un seul aspect et s'y tenir ? Tu vas me dire, il ne tient qu'à nous d'avoir l'envie d'expérimenter mais normalement un jeu récompense cette attitude, là pas du tout, puisqu'on repart d'un aspect I.
Perso, j'ai monté toutes les armes assez rapidement. Donc ça ne m'a pas dérangé. Après oui, je me suis cantonné au baton de sorcière qui te permet de fait le double de ta glyphe avec le familier. L'option la plus efficace pour moi. Et je prends quasiment que le glyphe de feu.

Tout ça me donne envie de me mettre au 1, après que j'aurai fini le 2. Mais bon surement dans un an, histoire d'éviter la saturation. Après, on pourra discuter duquel on préfère, des défauts et qualités, mais ça reste deux jeux exceptionnels.


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 Sujet du message: Re: Guide et top Rogue-like
MessagePosté: 18 Déc 2025, 10:44 
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Witchfire

Jeu en early access depuis deux ans et conçu depuis 2017 par une petite équipe, on ressent le patient labeur de l'artisan qui polit ce qu'il pense être un bijou en devenir. J'ai attendu avant d'essayer malgré les éloges, et désormais il est à un ou deux mois de la sortie définitive donc j'ai craqué avec une promotion.

C'est de la bombe ! Moi qui ne suis pas fan du principe d'extraction shooter, je le trouve parfaitement utilisé ici. On va sur différentes cartes à partir de notre hub de metaprogression et on les explore jusqu'à ce qu'on ait peur de mourir et lâcher les ressources collectées (essentiellement sur les corps des monstres), avant de repartir par un portail.

L'univers est très beau et bien pensé, à la croisée des Dark souls, The Witcher et autres jeux de dark fantasy. Ce n'est pas trop générique, franchement ça a de la personnalité.

Mais surtout, surtout, les combats sont exceptionnels. Ils ont repris l'approche de From software avec l'endurance et l'ont appliqué à un shooter et ça fonctionne parfaitement. Et le jeu acccomplit l'exploit d'être à la fois viscéral et jouissif dans ses sensations de tirs d'un côté, et tactique de l'autre.

Viscéral: la collection d'armes à débloquer est pour ce que j'ai vu géniale. Au-delà des pures sensations de tir (excellentes), le twist RPG c'est que chacune à plusieurs palliers de progression qui déverrouillent des aptitudes passives. Par exemple, le fusil d'assaut du Chasseur (j'ai dit qu'il y avait plusieurs classes ?) a comme première aptitude la capacité à relier la santé des ennemis que l'on regarde avec le viseur (ce qui est assez incroyable pour être honnête).

Tactique: les ennemis utilisent parfaitement les environnements tortueux pour nous prendre en embuscade et il est donc difficile de foncer dans le tas. C'est possible à certains moments mais il faut bien les choisir. Comme dans les Doom récents. Il y a aussi le fait que chaque arme a une portée au-delà de laquelle elle fera juste 1 dégât. Ce qui au départ peut être frustrant devient vite logique et intéressant. Là je viens de débloquer le fusil sniper et quel bonheur de parfaitement ressentir l'avantage de cet arme, ce qui dans d'autres jeux est moins évident parce que tout peut tirer loin.

La métaprogression est aussi très très bien faite. Je mets ça dans les roguelites pour cette métaprogression mais aussi parce qu'on développe des passifs à chaque groupe de monstres tués, qui disparaissent à chaque fin de run.

Et puis ça a la grande qualité de pouvoir être joué une demi-heure ou une heure, on retirera toujours quelque chose de sa session, tant dans le fun que dans les ressources. Et ça c'est une qualité essentielle pour juger si on va relancer le jeu souvent ou pas. Jeu très compatible avec la vie de famille.

Non vraiment, je conseille fortement, d'autant que le jeu ne peut qu'encore grossir avec la sortie définitive l'an prochain.


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 Sujet du message: Re: Guide et top Rogue-like
MessagePosté: 19 Déc 2025, 08:31 
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J'y avais joué il y a 1 an. Mais vraiment au tout tout début de l'early access. Tu n'avais que 2 niveaux et meme si j'étais nul, j'avais bien aimé. Bon à l'époque, le contenu était rachitique, ce qui est normal) mais bien kiffé les sensations et l'univers. Tu me donnes envie de m'y remettre.


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 Sujet du message: Re: Guide et top Rogue-like
MessagePosté: 19 Déc 2025, 10:06 
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Là il y a cinq cartes, plusieurs niveaux de difficulté en endgame et visiblement une sixième un peu ultime en préparation.

Exercice utile sur tout jeu: regarder le temps de jeu des reviews sur Steam. Sur ce celui-ci la plupart ont au moins plusieurs dizaines d'heures, donc c'est un titre qui en a sous le capot.


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