J'ai déjà parlé pas mal de fois de mon goût pour ce genre, qui est un bon compromis entre jeu-mode de vie que l'on approfondit toujours plus, et facilité de jeu - on n'est pas dans un MMORPG ou un hack n'slash qui nécessitent un investissement conséquent.
Il me semble pas mal de faire un topo sur les meilleurs d'entre eux et ce qui les différencie. L'idée n'est pas du tout de donner des conseils d'expert parce que je me considère pas comme tel, je suis un joueur assez moyen, mais plutôt un guide d'achat. C'est pas non plus exhaustif car il m'en manque certains des plus fameux, comme Enter the gungeon.
HadèsSans doute le jeu le populaire dans le sens où il a attiré autant les hardcore que les casual gamers. Parce qu'une histoire adaptée de la mythologie grecque, très bien racontée, s'entrelace avec le retour à la case départ du genre. C'est un "lite" dans la mesure où on retire toujours un peu de monnaie d'échange de ses runs pour améliorer légèrement, et de manière permanente, tel ou tel aspect de son personnage. Gameplay très bon et varié, en revanche les environnements et ennemis sont relativement peu nombreux, ce qui peut lasser plus vite que la complétion de l'histoire.
The Binding of IsaacUn des jeux-matrices du genre grâce à son dosage parfait entre durée des parties et rejouabilité/intérêt du gameplay. Des tonnes d'items, monstres, boss... Au fil des années le jeu est devenu un véritable kaléidoscope de ce que le genre peut offrir. Mais gros obstacle: la DA et l'univers à base de caca/trucs dégueu de l'enfance peuvent rebuter, comme ça l'a fait pour moi.
Risk of Rain 2Par son genre se rattachant au shooter TPS de science-fiction, il pourrait ne pas plaire à tout le monde, et il est de fait moins populaire que Hadès ou Isaac. Mais pour moi, on joue dans la même cour point de vue qualité et profondeur de gameplay. Au-delà de la frénésie du shoot, il faut bien connaitre les patterns des différents monstres et boss, et les forces et faiblesses des différents personnages, et différents items.
Ce qui m'y a fait jouer littéralement deux fois plus qu'à Hadès (et je lance encore un run régulièrement), c'est qu'aucune partie ne se ressemble parce qu'à chacun des quatre premiers "stages" on tombe aléatoirement sur l'un de ses trois environnements; et bien sûr les sensations de jeu varient beaucoup en fonction des builds. Et puis l'emballage est réjouissant: DA ligne claire futuriste magnifique, bande-son électro-rock d'une grande puissance. Autre point fort: un mode coop.
Dead CellsUn énorme hit pour la plupart des gens de par son gameplay nerveux et addictif, par ailleurs très profond et varié - même si les différentes mutations me paraissent pas trop équilibrées, je prenais tout le temps les mêmes. Perso, je suis moins client de cette 2D, le ton du jeu me laisse dubitatif avec ces quelques notes d'humour qui viennent habiter un monde par ailleurs sacrément creux. J'ai moins approfondi le jeu, il faudrait que j'y retourne, mais je trouve plus décourageant que dans d'autres le fait de mourir pour revenir tout au début.
Cult of the lambIls se sont inspiré d'Hadès pour le fait de déplacer l'attention vers l'histoire. C'est plutôt un jeu one-shot qu'on finit en une quinzaine d'heures et qu'on ne retouchera pas, la faute à des combats pas hyper profonds ni variés - quoique des modifs viennent d'être implémentées, je n'ai pas re-testé. Mais cette quinzaine d'heures est très très bonne: se partager entre gestion de son village d'adeptes et les donjons où on va chercher les ressources est très rafraîchissant. Le gros point fort du jeu: sa direction artistique, ses animations et sa musique sublimes.
Slay the SpireLe must du jeu de cartes pour le genre rogue-like. D'une profondeur incroyable, que je continue de constater chaque fois que je m'y remets, d'autant plus hallucinante que le nombre de cartes n'est pas si énorme, c'est l'équilibrage qui permet à tout un tas de builds différents, de mini combos d'apparaître au joueur. Mais justement je ne m'y remets qu'une semaine ou deux avant de le ranger à nouveau pour plusieurs semaines, parce que comme Hadès, les environnements et monstres combattus sont assez restreints, et le sentiment de lassitude arrive bien plus vite que le gameplay ne le mérite.
Monster trainBon gameplay et variété de runs, on incarne les méchants qui barrent l'accès aux gentils. Mais justement, ce concept n'est pas vraiment ressenti par le joueur, à part l'apparence de nos mobs. J'ai bien aimé mais je n'ai pas poursuivi au-delà de la quinzaine d'heures règlementaire, la faute notamment à un manque de personnalité dans la DA et le gameplay.
Fate huntersUn concurrent solide à Slay the Spire, même si certains choix de gameplay un peu tordus, comme pour se démarquer, le mettent un ou deux tons en dessous de StS pour moi. Que Z qui dit y être addict vienne s'expliquer!
InscryptionL'OVNI de la liste, car le côté rogue-like avec des cartes ne s'applique qu'à une partie de ce qui fait la grandeur de ce jeu. C'est globalement un jeu de cartes avec une histoire et une ambiance incroyablement prenantes et qui étonne à chaque détour par ses idées méta.
Darkest dungeonC'est bien un rogue-lite mais marié avec le genre RPG tactique. D'une difficulté énorme, à cause des afflictions mentales et physiques de nos persos, qui vont souvent trépasser, c'est l'un des jeux les plus profonds et les plus géniaux auxquels j'ai joué. L'équilibrage des classes, les graphismes, la musique, la profondeur, les boss: on frôle la perfection. J'en prends à petite dose cependant car je répète: c'est l'un des jeux les plus punitifs auxquels j'ai jamais joué.
Dicey dungeonsLa variante jeu de dés! Gameplay jouissif et grande profondeur, on peut vraiment s'amuser à explorer les combos et certains persos sont extrêmement bien pensés. En revanche, la DA cartoon et l'univers du jeu ne feront pas l'unanimité - perso j'aime pas, et ça m'empêche pour l'instant d'y retourner.
Gunfire rebornUn shooter à la DA très discutable et au gameplay proche de Borderlands: les modifs apportées à notre run se ressentent moins dans les effets visibles à l'écran que dans les chiffres et les statistiques. Perso, au bout d'une quinzaine d'heures, ça m'a saoulé. Mais le gros point fort du jeu: un coop très bien fait.
Rogue legacy 2Le jeu-somme des rogue-lite. Chaque mort vous fait reprendre une nouvelle classe et de nouveaux traits, combinés à un arbre d'aptitudes qui reste le même et dans lequel on investit dans le temps. Le gameplay ressemble un peu à Hollow Knight, avec l'accent mis sur la plateforme. Les graphismes sont plutôt rigolos et propres mais on n'est pas dans une invention de dingue. Car comme pour tout le reste, c'est plutôt un jeu exemplaire sur la façon de rassembler toutes les bonnes idées du genre sur les 10 dernières années.
Ember knightsPetit jeu au gameplay très nerveux et jouissif, assez difficile. Le jeu pêche selon moi dans la variété de ses builds, mais il va s’étoffer avec le temps puisqu'il est en beta. Avec un mode coop parmi les meilleurs du genre.
Vampire survivorsLe jeu qui a révolutionné Steam. Depuis sa sortie en béta, il a draîné des millions de joueurs, rendus addicts à la formule simple et jouissive de ce qui est un nouveau sous-genre: on promène son perso sur une 3D isométrique et on tente de survivre sur 30 minutes en montant en niveau et en compétences. Ca devient vite un "bullet-hell", des millions de points s'agitent à l'écran et c'est autant par votre faute que par celle des ennemis.
Perso, ce sous-genre me lasse quand même assez vite, mais c'est tout de même un phénomène dans le monde du jeu actuel.
BrotatoPour moi le plus complet et satisfaisant de ce sous-genre "Survivor". On peut customiser son build à souhait.
20 minutes till dawnJolis graphismes et univers qui me parle davantage, mais le gameplay ne me semble pas particulièrement innovant par rapport à Vampire survivors.
Soulstone survivorsSur ce "survivor"-like tout le youtube gaming s'est pignolé. Je vois l'attrait de ce qui ressemble dans les sensations à un hack'n'slash, parce que les graphismes, les effets visuels sont plus amples et travaillés que les pixels des autres. Mais la DA est teeeellement générique. Et le gameplay ne me semble être riche qu'en apparance: entre cette boule de feu et cette vague de feu, beaucoup des choix du jeu sont peu palpables en puissance.
----
Top 5 perso:1- Risk of rain 2: il y a tout ce que j'aime dans le jeu
2- Hadès: j'hésitais avec StS mais il est globalement plus représentatif du genre, et le jeu est quasi parfait dans tous les compartiments.
3- Slay the spire: petit déficit de personnalité dans la DA et l'univers mais le gameplay est juste incroyable de richesse pour peu qu'on s'investisse.
4- Darkest dungeon: une des expériences les plus singulières de ma vie de joueur. Un énorme défi aussi.
5- Inscryption: il pourrait faire partie de mon top 20 de tous les temps mais il ne représente le genre que partiellement, donc sur ce topic, il n'est que 5e