Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Juil 2025, 14:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 213 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juil 2025, 18:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6800
L'idée d'un déclin précoce du cinéma, antérieur au moment contemporain et au temps de la critique (et donc lui-même médiatisé par une mémoire historique, tout comme son objet) est un peu pompée sur la notion de perte aura à la Walter Benjamin, mais celle-ci est externe, entre la peinture et la photo chez Benjamin, en 1860, et interne au cinéma (donc au réifié et à l'économie capitaliste moderne) et déplacée sur l'entre-deux-guerre et l'époque de la montée du fascisme (et du stalinisme) chez Manchette, lui donnant une valeur explicative dont la force est indexée sur son poids mélancolique. Imperceptiblement la critique de l'aliénation au sens marxiste se transforme en interprétation d'une négativité historique voire culturelle diffuse, agissante et ésotérique.

Par contre sa définition du film noir est bien vue : vendre au peuple la nostalgie de ce qu'il n'a jamais possédé (on peut l'appliquer au screwball ou à la comédie à la sauce Capra)

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2025, 09:12 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 367
latique a écrit:
elmergantry a écrit:
Quant à ses jugements, c’est à chacun d’apprécier, moi par exemple quand il termine sa critique élogieuse de 1941 de Spielberg par « Ne pas oublier, à part ça, que 1941 est un film très drôle », je suis consterné. A l’inverse, je me réjouis de lire que Black Jack de Ken Loach et Le loup-garou de Londres de Landis (deux films que j’ai défendus ici) sont à ses yeux respectivement « distrayant, intelligent, solide » et « drôle et futé ».
Mais la légende raconte qu'il ne voyait pas forcément tous les films qu'il chroniquait, il chargeait son fils du sale boulot. lol
Il a d’ailleurs fait imprimer la légende :
Tout le journalisme et les autres moyens d’information modernes ont pour but la dissimulation de la vérité, parfois par le mensonge pur et simple, et généralement par le bavardage inerte. J’en ai fait personnellement la vérification expérimentale partielle : devant vivre de ce que j’écris, j’ai publié dans Charlie Hebdo cent articles de critique cinématographique ; et j’ai toujours pris soin sauf s’il s’agissait de reprises de rédiger AVANT d’avoir vu le film ; et le plus souvent je n’ai pas non plus vu les films après ; et plusieurs de mes pairs ont loué mes bons jugements, et d’autres ont souhaité polémiquer avec moi ; et en effet, sur le terrain du du bavardage inepte, je les avais égalés sans grand mal.
C’est dans son dernier article pour Charlie, celui dans lequel il me fait un clin d’œil à la fin.

Pour le plaisir, un extrait d’une de ses chroniques à la lecture de laquelle je me suis bien boyauté pour reprendre une de ses expressions fétiches :
Robert Benayoun publie chez Stock Alain Resnais, arpenteur de l’imaginaire, un fort volume plein de références littéraires, et d’ailleurs pas con. Je constate que Benayoun n’a pas vu Le mystère de l’atelier 15 tandis que moi si ; je ne me rappelle rien, d’ailleurs, sauf que c’est pas mal. Ca me venge en tout cas du fait que Benayoun a mené son chien aux projections de l’avance sur recettes, et que la malheureuse bête, ronflant très fort pendant tous les mauvais films, empêchait tout le monde de dormir. Ma collègue de Charlie Hebdo, Paule, dont je ne suis pas certain qu’il faille admettre qu’elle cesse de s’autoproclamer « emmerdeuse » avec ou sans billet, devrait, au lieu de se préoccuper des égorgements de cochons, qui sont brefs, se pencher sur le cas du chien de Benayoun, forcé de voir presque tout ce que l’esprit cinématographique humain a pu concevoir d’exécrable, ce qui est interminable. Une pétition est souhaitable. Yves Montand et Simone Signoret sont d’accord.

Le titre du recueil Les yeux de la momie est vraiment beau, ça évoque pour moi un autre critique, André Bazin, qui s’était servi de cette figure de l’antiquité pour expliquer l’origine des arts plastiques.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2025, 13:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1035
Après la bio de Peckinpah je découvre que celle de Verhoeven vient de sortir. Pourquoi pas enchaîner dessus mais quelqu'un en a (deja) eu des retours ? Pour le coup il y a une floppée de bouquins qui existent en français, dont beaucoup d'interview très cool, et j'en ai deja lu pas mal. Je me demande si ça vaut le coup.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 213 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche livres

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Chlochette

107

14348

03 Nov 2007, 13:30

Chlochette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP LIVRES 2007

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

4394

11 Avr 2008, 12:21

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les livres que je ne lirai pas cet été

Think Bud Spencer

3

2380

19 Aoû 2008, 06:11

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Livres 2005

Blissfully

2

2517

21 Juil 2006, 17:43

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelques livres

Cosmo

0

2277

11 Jan 2006, 14:01

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelques livres de vacances

Blissfully

11

3424

29 Sep 2005, 09:09

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. livres sur Michael Mann

mannhunter

1

2170

04 Sep 2006, 09:18

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelques livres de première moitié de juillet

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

28

5422

08 Aoû 2005, 17:36

Marion R Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ranger 2000 livres dans une pièce de 20 m2

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

27

23497

27 Juin 2013, 12:34

alinano Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Livres sur l'heroic fantasy et les films féeriques

juLILO

5

2279

06 Oct 2005, 12:10

juLILO Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web