Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Juin 2025, 15:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juin 2025, 10:36 
L'impertinent pertinent

Jerónimo a écrit:
Très curieux également, l'environnement de Détective j'avoue je suis intrigué... Par contre déso mais dans la BA il y a des répliques où on doit forcer son écoute, le truc relou des films français, espérons que ce soit mieux dans le film / en salle (c'est peut-être mon PC qui est nul).

J'ai pas fait le mix de la BA, ne m'en parle pas... Le film est nickel, t'inquiète.

MessagePosté: 04 Juin 2025, 12:27 
Expert

J'ai un vrai problème avec les mix de FA en France. Ça m'en a "ruiné" certains que j'ai fait, donc je compatis...

MessagePosté: 05 Juin 2025, 01:24 
L'impertinent pertinent

Tonton a écrit:
J'ai un vrai problème avec les mix de FA en France. Ça m'en a "ruiné" certains que j'ai fait, donc je compatis...

Ils font ça à l'arrache en dernière minute, sans même reprendre les répliques du film retravaillées, éclaircies... ils repartent des rushes. Bref.

MessagePosté: 05 Juin 2025, 04:27 
Robot in Disguise

De toute façon t’as pas Duvauchelle donc t’inquiète, ça passe.

MessagePosté: 05 Juin 2025, 08:05 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Qui-Gon Jinn a écrit:
De toute façon t’as pas Duvauchelle donc t’inquiète, ça passe.

Ou Lindon..

MessagePosté: 05 Juin 2025, 08:51 
Expert

Dans son premier film, Peter Dorountzis travaillait le sujet des violences faites aux femmes par le prisme d'un tueur-violeur vagabond pour mieux faire rejaillir les attitudes quotidiennes largement partagées (et pour certaines admises).
En prenant cette fois-ci l'angle de la presse (de bas étage), il procède encore à ce contre-pied sur le point de vue pour mieux interroger le spectateur, les Rapaces du titre étant au fur et à mesure du film de moins en moins clairement définis.

On retrouve également le point de vue sur la violence, le réal n'étant jamais dans la monstration, ce qui n'empêche en rien l'horreur (la bande son de l'agression) et la tension, avec ce morceau de bravoure final.
Billy Budd, à propos de l'affiche a écrit:
Elle me rappelle la première affiche de « Sang pour Sang » (Blood Simple), que j’arrive pas à retrouver.

Lors de l'échange post séance, le réal évoquait l'influence de De Palma dans cette faculté à étirer le temps, et j'ai justement pensé aux frères Coen (dans un genre totalement différent) sur cet aspect (j'ai aussi pensé au Jeremy Saulnier de Blue Ruin et Green Room). Alors c'est peut-être un poil long, comme le dit QGJ on ne s'attend pas forcément au climax du film à ce moment-là, mais c'est bien géré, avec cette sortie finale hyper classe, et l'enchainement fuite / poursuite. C'était également intéressant d'avoir l'avis de Mallory Wanecque, qui indiquait que la scène du film est identique à celle imaginait à la lecture du scénario: on sent un travail précis et millimétré d'écriture, pensé à l'avance, et servi par des acteurs (et une direction de) qui font passé les émotions et la tension avec un regard, une expression de visage, non vraiement c'est bien mené.

Mais avant tout ça, j'adhère à peu près à tout le projet du film, ce thriller dans un univers français, avec un ambition qui fait plaisir: le mélange des tons est maitrisé: sujet de société, thriller, point de vue intime avec la relation père / fille, encore une fois des pointes d'humour qui ponctuent le film juste comme il faut, une galerie de perso qui vient muscler le film... Avec des acteurs tous inspirés et bien castés (j'avais un peu peur de Bouajila à la vue de la BA, je le trouvais un peu faux mais il est nickel) jusque dans les seconds et troisièmes rôles (par exemple Paul Hamy en chemise ouverte, tout en animalité et douceur, prêt à dégoupiller ou à caliner, on ne sait pas) et une réalisation au cordeau... Bon je suis évidemment influencé par nos échanges ici avec Z, mais même en prenant un peu de recul c'est bourré de talent, cohérent avec son 1er long tout en explorant d'autres aspects, bref, vivement le suivant.

MessagePosté: 05 Juin 2025, 09:03 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
témoignage absurde à un procès pour agression sexuelle

Défense absurde de l'accusé d'un viol sur mineure, plutôt

Qui-Gon Jinn a écrit:
Et Sami "Boujaïla" (© Vincent Cassel) est parfait en anti-héros immédiatement caractérisé. Le film lui attribue des comportements peu déontologiques mais c'est impossible de pleinement le détester. A vrai dire j'aurais pas été contre le sentir même davantage connard.

Oui, j'avoue qu'on sympathise rapidement ave lui, et au final le mec pourrait être chez Libé que ca serait un peu pareil.

Qui-Gon Jinn a écrit:
Bouajila et Wanecque vont s'investir corps et bien dans un meurtre parmi tant d'autres, mais je peine à saisir leur motivation. Z me disait hier qu'il voulait éviter les poncifs (il y aurait selon lui une scène "explicative" coupée au montage). Mais du coup la question fatidique que tout lecteur de scénario se pose m'est apparue cruellement pendant les trois premiers quarts d'heure: "Why should I care?". Alors certes les meurtres c'est horrible, surtout sur les jeunes femmes (désolé Castorp), mais pourquoi est-ce que ces personnages-là se mettent à fond sur cette affaire-là ? C'est pas comme si c'était un truc lambda qui les happait peu à peu, on sent un changement de braquet volontaire et décidé de leur part, mais on ne comprend pas pourquoi.

Perso ça ne m'a pas choqué du tout, j'ai été impliqué dès le début...
D'ailleurs la réplique de Bouajila à un moment donné, expliquant à sa fille qu'il s'est déjà fait courser par des meurtriers dans la bois, pas tous les jours mais ca lui est arrivé... C'est un peu son quotidien, et là il a du flair sur cette affaire, il veut aller au bout, et pour sa fille c'est la manière de s'investir pour résoudre sa relation avec son père. Ca me suffit, on a des clés, mais sans psychologiser à outrance.

Qui-Gon Jinn a écrit:
les mascus, nouvelle tarte à la crème de l'époque, qui ont tué cette fille pour... euh pourquoi d'ailleurs ? ;

Genre tu as besoin de connaitre leur motif? Les mecs sont timbrés, y'a qu'à se pencher pour savoir que ca existe, et c'est pas le but du film d'expliquer les actions de ces mecs-là.

Qui-Gon Jinn a écrit:
providence un peu rapide en mode "Les routiers sont sympa"...).

Moi je le vois plutôt comme un retournement de l'outil qu'est la CB. D'ailleurs Bouajila se fait courser car les gars indiquent un délit de fuite, donc le pincipe c'est plutôt la solidarité (même si les mecs continueront à siffler les gonzesses sur le bord des routes).
Mais de toute façon, super idée d'introduire la CB dans l'univers, avec son langage codé, son aspect interlope et sous-marin, génial.

Dernière édition par Jerónimo le 05 Juin 2025, 10:33, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Juin 2025, 10:22 
Expert

Ça a l’air inspiré de l’affaire Kulik mais des horreurs commises en groupes par des hommes ça abonde.

MessagePosté: 05 Juin 2025, 10:29 
Expert

bmntmp a écrit:
Ça a l’air inspiré de l’affaire Kulik mais des horreurs commises en groupes par des hommes ça abonde.

Oui, Z en parle en spoiler (et en interview)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vaurien (Peter Dourountzis, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Arnotte

268

17334

03 Aoû 2023, 09:49

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ad Vitam (Rodolphe Lauga, 2025)

deudtens

3

406

23 Jan 2025, 11:21

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wolf Man (Leigh Whannell, 2025)

Film Freak

3

344

17 Jan 2025, 14:23

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mercato (Tristan Séguéla - 2025)

FingersCrossed

8

428

07 Mar 2025, 23:50

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rapide (Morgan S. Dalibert - 2025)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

779

28 Mai 2025, 08:20

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thunderbolts* (Jake Schreier, 2025)

Film Freak

0

374

01 Mai 2025, 13:15

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drop (Christopher Landon, 2025)

Film Freak

0

262

01 Mai 2025, 11:30

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Havoc (Gareth Evans - 2025)

FingersCrossed

6

530

28 Avr 2025, 15:07

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Working Man (David Ayer, 2025)

bmntmp

2

352

17 Avr 2025, 21:13

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Minecraft (Jared Hess, 2025)

Film Freak

7

704

20 Avr 2025, 09:15

Abyssin Voir le dernier message