Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2025, 14:45

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Sliver (Phillip Noyce, 1993)
MessagePosté: 16 Avr 2025, 16:54 
Meilleur Foruméen

Image

Carly Norris s'installe dans un building ultra moderne de New York : le «Sliver». Un frisson parcourt la nuque de Carly lorsqu'elle apprend qu'elle ressemble étonnamment à la précédente locataire, qui s'est suicidée. Les morts vont s'accumuler, tous comme les secrets des locataires du Sliver.

Je ne sais même pas pourquoi je créé ce topic (à part pour FingersCrossed éventuellement).

Je ne sais pas si je l'avais déjà vu en entier en fait, au-delà des quelques scènes sur lesquelles j'ai dû m'astiquer jadis et d'un demi-film terminé un soir sur RTL9 ou autre.

Je ne savais pas non plus qu'il ne s'agissait d'un scénario original de l'inénarrable Joe Eszterhas donc je fus surpris d'apprendre qu'il s'agissait de l'adaptation d'un roman de l'auteur de...Rosemary's Baby, The Stepford Wives et Deathtrap!

Je ne sais évidemment pas ce que vaut le bouquin mais le film ressemble bien à une esterhaserie de merde aka un thriller érotique avec une série de meurtres et un personnage principal qui se demande si iel couche avec lea coupable. Là où chez Verhoeven ça donnait un film noir exécuté avec race doublé d'une réflexion sur comment les hommes ont peur des femmes, ici ça gaspille complètement un terreau pourtant fertile sur le voyeurisme et la domination.

En fait, c'est tout ce qui touche aux morts et au mystère qui paraît superflu (les flics apparaissent de temps en temps mais ce n'est pas un polar, on ne voit pas l'enquête) alors que la relation entre Sharon Stone (qui surjoue inexplicablement sa vulnérabilité, comme si elle forçait la performance aux antipodes de Basic Instinct) et William Baldwin (nul avec son duckface perpétuel et ses yeux d'opossum) est plus porteuse sur le papier. Même avec le traitement vulgos que lui réserve le film, elle constitue ces scènes les plus intéressantes (le défi culotte au restaurant, la séduction du côté obscur quand il lui révèle sa Batcave de gros mateur, la baise en regardant la vidéo de baise d'eux-mêmes filmée à son insu mais aussi le dilemme moral quand, dans l'ascenseur, elle croise le daron et sa fille victime d'inceste et ne dit rien).

Un film intégralement articulé autour de ces questions auraient été plus pertinent dans ce qu'il dit de nous, du couple, des kinks, du rapport aux autres, mais le récit s'embarrasse inutilement du cahier des charges du genre avec ces meurtres à la con dont on se fout.

Et c'est évidemment mis en scène comme un Hollywood Night par le tâcheron Phillip Noyce (des 6 films que j'ai vu de lui, je ne sauve que Danger immédiat), à grands renforts de morceaux profondément '90s dans la BO (Enigma, horriblement ringard aujourd'hui mais logique pour l'époque par contre je sais pas quel fou a pensé qu'il était adéquat d'avoir une reprise d'Elvis Presley par UB40 comme single du film).

MessagePosté: 16 Avr 2025, 17:10 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
chez Verhoeven ça donnait un film noir exécuté avec race
:lol:

Vu sur Canal, évidemment aucun souvenir si ce n'est l'ambiance. (et qu'à l'époque pas mal de français prononçaient le titre "slaïveur")

MessagePosté: 16 Avr 2025, 17:11 
Meilleur Foruméen

Je crois que FingersCrossed dit Silver.

MessagePosté: 17 Avr 2025, 06:40 
Expert

Film Freak a écrit:
le tâcheron Phillip Noyce (des 6 films que j'ai vu de lui, je ne sauve que Danger immédiat), à grands renforts de morceaux profondément '90s dans la BO (Enigma, horriblement ringard aujourd'hui mais logique pour l'époque par contre je sais pas quel fou a pensé qu'il était adéquat d'avoir une reprise d'Elvis Presley par UB40 comme single du film).
Une revoyure serait sûrement rude mais je sauve Calme Blanc et Jeux de Guerre. Danger immédiat, c'est vraiment pourri. Son Rabbit Prof Fence est un énorme gâchis vu le sujet. Quand à Sliver, même pour s'astiquer adolescent, c'était déjà bien pourri.
Et Enigma était déjà bien ringard à l'époque. Tout comme UB40. Et la famille Baldwin. Même Sharon Stone l'est devenu très vite.
On n'est pas loin du nanar donc.

MessagePosté: 17 Avr 2025, 13:12 
Meilleur Foruméen

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Film Freak a écrit:
le tâcheron Phillip Noyce (des 6 films que j'ai vu de lui, je ne sauve que Danger immédiat), à grands renforts de morceaux profondément '90s dans la BO (Enigma, horriblement ringard aujourd'hui mais logique pour l'époque par contre je sais pas quel fou a pensé qu'il était adéquat d'avoir une reprise d'Elvis Presley par UB40 comme single du film).
Une revoyure serait sûrement rude mais je sauve Calme Blanc et Jeux de Guerre. Danger immédiat, c'est vraiment pourri.

Dans mon souvenir, c'était efficace là où le précédent est un peu barbant (et Salt est bien bien pire). Jamais vu Calme blanc.

MessagePosté: 17 Avr 2025, 13:34 
Expert

Calme Blanc m'avait bien marqué gamin. Mais c'est peut être nul.

MessagePosté: 17 Avr 2025, 15:55 
Expert

Art Core a écrit:
Calme Blanc m'avait bien marqué gamin. Mais c'est peut être nul.

En tout cas, ça fait partie des Thrillers des 90's dont je me souviens (en bien).
De là à lui accorder une revision...

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 17 Avr 2025, 17:37 
Expert

C'est le seul que je sauve avec une re vision récente pour un quiz.

MessagePosté: 22 Avr 2025, 09:10 
Expert

ahah j'ai froncé un sourcil en me disant "mais d'où c'est pas moi qui ai ouvert le topic ?!" mais en fait j'avais du le revoir juste avant de venir sur le forum.

c'est moins iconiquement nul que body mais c'est vraiment iconiquement nul.

MessagePosté: 22 Avr 2025, 11:32 
Expert

FingersCrossed a écrit:
ahah j'ai froncé un sourcil en me disant "mais d'où c'est pas moi qui ai ouvert le topic ?!" mais en fait j'avais du le revoir juste avant de venir sur le forum.

Ce groupe FB est fait pour toi (dédié aux films américains plus ou moins obscurs des années vidéo-club).

https://www.facebook.com/MomAndPopVideoStore/photos_by

MessagePosté: 22 Avr 2025, 11:34 
Expert

ahah trop bien, merci <3

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Giver (Phillip Noyce - 2014)

Tom

2

1353

20 Juil 2016, 09:45

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Calme blanc (Phillip Noyce - 1989)

FingersCrossed

5

453

17 Avr 2024, 22:33

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté 1993 (Estiu 1993 / Summer 1993, Carla Simon - 2017)

Arnotte

14

2091

29 Juil 2017, 09:36

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un été pourri (Phillip Borsos,1985)

Mr Degryse

0

423

04 Mai 2023, 09:35

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salt (Philip Noyce, 2010)

Film Freak

10

2057

09 Déc 2013, 12:42

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saga Jack Ryan (McTiernan, Noyce, Robinson, 1990-2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

3324

23 Oct 2009, 01:43

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Garçon d'honneur (Ang Lee - 1993)

Castorp

1

1537

27 Mai 2022, 10:47

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au nom du père (Jim Sheridan - 1993)

Tonton

0

1626

08 Déc 2009, 00:22

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Groundhog Day (Ramis - 1993)

Arnotte

21

3363

04 Nov 2009, 23:48

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Philadelphia (Jonathan Demme, 1993)

bmntmp

26

2505

14 Juin 2024, 10:40

KillMunster Voir le dernier message