Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Jan 2025, 11:05

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Jan 2025, 12:43 
Expert

Depuis que j'habite avec ma copine (un an et demi), voir des films est non pas devenu plus compliqué mais change l'approche. Elle n'est jamais opposée à ce que je mate un film dès 20H30 alors qu'elle est encore pas couchée, sauf exception.

Mais elle se pose rarement avec moi pour mater le film en question. Et elle peut multiplier les allers-retours entre le canapé, la cuisine où elle fait sa tisane, jouer avec le chat, etc. Et je me rends compte que dans ces cas-là ça peut me tendre parce que j'aime bien être dans ma bulle. Les bruits (et même les mouvements! je suis maniaque :( ) parasites peuvent vraiment gêner quand on est à fond dans un film qui nous plaît, et évidemment pour elle comme le cinéma n'est pas sacré, elle a dû mal à le comprendre.

D'autres fois, je suis juste déçu qu'elle soit pas plus intéressée par tel film qui me happe, qu'elle aille se coucher sans regrets.
Alors, je me suis rendu compte que c'était moi qui étais trop exigeant, qu'il fallait composer, car après tout elle est très généreuse de me laisser voir ce que je veux, quand je veux. Je peux aussi mater des films sur mon PC qui a un écran satisfaisant. Bon an mal an, en 2024 j'ai au final vu plus de films que l'année d'avant donc ça fonctionne.

Mais je me suis dit que ce genre de réflexions était universel et ça me donne envie de vous demander à vous, qui êtes ou étiez en couple, votre moitié partage-t-elle votre passion? Si non, est-ce que ça vous empêche de voir des films? Est-ce que ça change les conditions de vision? Est-ce que ça a été source de tension ou est-ce que vous avez pu régler ça facilement?

MessagePosté: 20 Jan 2025, 13:13 
Expert

Ma femme aime beaucoup le cinéma mais évidemment pas comme moi. Et le soir on essaie de voir quelque chose ensemble donc je propose souvent un film alors qu'elle est plus série (tout simplement plus pratique à caser). Du coup c'est toute une gymnastique, il arrive que je commence un film. Je le mets en pause quand elle arrive. On commence un autre film ensemble. On l'arrête quand elle va se coucher et je termine le premier film que j'avais commencé. Pas idéal mais bon. Elle me reproche aussi souvent d'avoir déjà "tout vu" et du coup j'ai plus de mal à revoir des films qu'elle a envie de voir et qu'elle a raté en salles. Là je lui ai dit que je reverrai Le comte de Monte Cristo qu'elle a envie de voir. J'ai parfois aussi des déceptions, la voir me dire "je vais me coucher, tu peux le finir sans moi" alors qu'on est en train de voir un super film ou à l'inverse je me sens coupable que je lui propose un film et je sais dès les 5 premières minutes qu'elle va détester. Mais des fois j'ai des très agréables surprises comme la trilogie du Parrain qu'elle a adoré alors que j'étais persuadé que ça allait pas du tout lui plaire.

MessagePosté: 20 Jan 2025, 13:51 
Expert

On a du mal à regarder des films en semaine le soir (enfin si, on va un peu au ciné grâce à la babysitter), le rythme est trop speed entre le coucher du petit bonhomme (ca tire jusqu'à 21h15 21h30 en ce moment), les tâches domestiques et les autres activités... Et surtout mon épouse a pas autant envie que moi de voir des films, elle n'a pas de liste particulière ou ne retient pas les réal, donc si elle voit un film dans le mois ca lui ira amplement... Du coup souvent je regarde des films par bouts de mon côté, truc que j'imaginais pas il y a encore 2-3 ans, vraiment pas idéal mais qui me permet de regarder pas mal de trucs quand même.

La résolutions 2025 c'est de retrouver des créneaux les vendredi / samedi pour mater des films ensemble grâce à notre nouvelle configuration de vidéoproj... Souvent j'essaie de proposer 4-5 films, de genre différents, pour qu'ensuite elle puisse choisir. La difficulté c'est de trouver des films pas trop longs (on est souvent crevés, là on a commencé Guerre et Paix et entre les réveils du chaton et notre fatigue on en a vu... 40 minutes...) et "pas prise de tête" (il faut quand même un peu de disponibilité d'esprit, et quand j'ai réussi à faire passer Le Miroir, autant dire que j'ai grillé mon crédit pour quelques semaines).

Bref, j'ai pas de frustration sur le sujet, je compose comme je peux et je l'ai accepté, on a du temps (un peu) chacun pour vivre nos loisirs perso, ca va. La seule ambition raisonnable c'est de profiter du vidéoproj plus souvent pour des vraies séances de film en une seule fois.

MessagePosté: 20 Jan 2025, 13:57 
Expert

Ma compagne est cinéphile ; c'est à la fois simple et compliqué.
Bien que nous ayons des goûts légèrement différents, on arrive toujours à trouver un terrain d'entente, que ce soit sur proposition de l'un ou de l'autre.
Le chemin peut parfois être un peu long pour y arriver entre ce que l'on a déjà vu tous les 2 et l'envie du moment mais on y arrive.
J'ai plus trop envie de regarder des séries de puis quelques temps. Pour la semaine, j'ai donc constitué une liste de films de 1h40 maximum et on pioche dedans.

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 20 Jan 2025, 14:13 
Expert

Baptiste a écrit:
Depuis que j'habite avec ma copine (un an et demi), voir des films est non pas devenu plus compliqué mais change l'approche. Elle n'est jamais opposée à ce que je mate un film dès 20H30 alors qu'elle est encore pas couchée, sauf exception.

Mais elle se pose rarement avec moi pour mater le film en question. Et elle peut multiplier les allers-retours entre le canapé, la cuisine où elle fait sa tisane, jouer avec le chat, etc. Et je me rends compte que dans ces cas-là ça peut me tendre parce que j'aime bien être dans ma bulle. Les bruits (et même les mouvements! je suis maniaque :( ) parasites peuvent vraiment gêner quand on est à fond dans un film qui nous plaît, et évidemment pour elle comme le cinéma n'est pas sacré, elle a dû mal à le comprendre.

D'autres fois, je suis juste déçu qu'elle soit pas plus intéressée par tel film qui me happe, qu'elle aille se coucher sans regrets.
Alors, je me suis rendu compte que c'était moi qui étais trop exigeant, qu'il fallait composer, car après tout elle est très généreuse de me laisser voir ce que je veux, quand je veux. Je peux aussi mater des films sur mon PC qui a un écran satisfaisant. Bon an mal an, en 2024 j'ai au final vu plus de films que l'année d'avant donc ça fonctionne.

Mais je me suis dit que ce genre de réflexions était universel et ça me donne envie de vous demander à vous, qui êtes ou étiez en couple, votre moitié partage-t-elle votre passion? Si non, est-ce que ça vous empêche de voir des films? Est-ce que ça change les conditions de vision? Est-ce que ça a été source de tension ou est-ce que vous avez pu régler ça facilement?

Quitte-la.

MessagePosté: 20 Jan 2025, 14:36 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Ma femme n'est pas cinéphile mais on aime mater des films ensemble.
Mais il est depuis longtemps admis qu'il y a les films que je mate seul, puis ceux qui sont susceptibles de lui plaire (idem en salles).
A la maison, on essaie de se faire minimum 1x par semaine une soirée "film" à nous deux. Il s'agit juste de trouver le bon, càd susceptible de lui plaire, et que j'ai envie de voir aussi. Et pas trop long...
Il arrive bien sûr qu'on se mate chacun notre truc de notre côté, moi mes films, elle ses séries..
En tout cas il faut manier l'art du compromis, c'est sûr.. Il arrive même que quand c'est un film que j'ai déjà vu et qu'elle est trop fatiguée, je me tape la VF... (et souvent je remarque qu'elles sont très bien faites)

MessagePosté: 20 Jan 2025, 14:38 
Expert

C'est presque exclusivement moi qui propose et ma compagne qui dispose. Parfois je dois négocier, parfois je choisis qqch surtout pour elle avec l'idée de lui faire plaisir, parfois j'impose un grand classique si je sens que ça peut passer, mais il y a des ratés et il faut faire amende honorable quelques temps après ça. Il y en a que je réserve pour les séances solo mais qui sont rares...
Après elle n'est pas très cinéphile, c'est moi qui lui fait le lien entre les différentes oeuvres vues et il n'est pas rare qu'elle ne se souvienne absolument pas d'un film dont je peux dire précisement où et quand elle l'a vu (même quand c'était pas avec moi). C'est un peu le même talent qu'elle a avec les restaurants pour lesquels elle peut me dire ce que j'y ai commandé il y a 10 ans.

L'obstable numéro 1 à la cinéphilie chez moi, c'est la fatigue. Pour vous dire, depuis la rentrée j'ai dû me faire violence pour aller au lit après 21h parce que sinon à 20h30 j'étais prêt pour le dodo. C'est un peu extrême parce que le covid à joué mais c'est pas totalement hors norme. Le week-end c'est à peine mieux, je pense que j'en suis à moins de deux films par semaine en moyenne. Quand je lis ceux qui dépassent le un film par jour sur l'année, c'est pour moi de la pure science-fiction. J'ai longtemps eu tendance à me rabattre sur les séries pour la durée, mais l'offre me rebute de plus en plus. Sauf qu'en face, j'ai beaucoup de mal à lancer un film si je sais que je vais m'endormir devant et le durée devient le critère principal parce qu'un film demande plus d'investissement et le visionnage fractionné quand on est deux, ça se complique vite. Le Guerre et Paix sur Arte, il me fait de l'oeil à moi aussi mais je sens que ça se fera pas.

Et en ce moment je préfère me mettre au lit avec un bouquin, j'ai eu une bonne année 2024 pour ça.

MessagePosté: 20 Jan 2025, 14:46 
Expert

On ne regarde plus grand chose ensemble en film ou en série car c'est une couche tôt. Avant on regardait des épisodes de séries télé mais même cela devenait difficile et c'était frustrant pour moi car on regardait un épisode max par soir même parfois des épisodes courts genre scrubs. De plus, elle aime beaucoup les documentaires d'Arte et moi cela me fait ronfler. Donc on s'autonomise en soirée mais on sort pas mal ensemble au théâtre, concert, opéra.

Mon compagnon de visionnage est mon fils de 12 appétit qui a un fort appétit de découvertes mais on se limite pour son rythme au vendredi soir et week end. C'est un pied de lui faire découvrir aliens, battle royale, été de kikujiro, etc.

Dernière édition par Mr Degryse le 20 Jan 2025, 14:59, édité 1 fois.

MessagePosté: 20 Jan 2025, 14:57 
Vaut mieux l'avoir en journal

La mienne est à la fois assez exigente (aucun problème pour voir des trucs relativement vieux ou "intellos") et... réfractaire à toute sorte de violence. A part Scorsese, pas de polar, de mafia, de tueurs en série. Bien sûr pas de films d'horreur... Devant Police fédérale Los Angeles, elle était sur les nerfs (on s'est d'ailleurs engueulés après le film).
Et évidemment, la cinéphilie s'arrête à certains continents : Amérique, Europe (parfois je force sur un film russe ou iranien)... Pas de Japon, Chine, etc.
Et l'autre problème, c'est qu'en raison de son boulot bien crevant, souvent on se reporte sur une comédie à la con. Hier soir, c'était Les Barbares, de Delpy (bon, ça, ça allait). Ca peut être un vieux Yves Robert, pas mal mais déjà vu trente fois. Ou un truc vraiment nul avec Clavier, Fifi, des cons de Corses, ou autre...
On voit ensemble un ou deux films par semaine, donc je peux faire des compromis. Mais le "tu nous as trouvé quel film pour ce soir ?", j'en peux vraiment plus...

MessagePosté: 20 Jan 2025, 15:14 
Expert

Cosmo a écrit:
On voit ensemble un ou deux films par semaine, donc je peux faire des compromis. Mais le "tu nous as trouvé quel film pour ce soir ?", j'en peux vraiment plus...

C'est vrai que quand on regardait encore des séries, c'était moins compliqué de ce côté-là : la question revenait moins souvent.

MessagePosté: 20 Jan 2025, 15:33 
Expert

Citation:
Pour la semaine, j'ai donc constitué une liste de films de 1h40 maximum et on pioche dedans.

Si tu peux la faire passer car c'est une galère à trouver maintenant des films de telle durée parfaite.

Dernière édition par Mr Degryse le 20 Jan 2025, 15:40, édité 1 fois.

MessagePosté: 20 Jan 2025, 15:37 
Expert

Mr Degryse a écrit:
Citation:
Pour la semaine, j'ai donc constitué une liste de films de 1h40 maximum et on pioche dedans.

Si tu peux la faire donner car c'est une galère à trouver maintenant des films de telle durée parfaite.

Alors par contre, je tape pas beaucoup dans les films récents.
Pas sûr que ça puisse intéresser.

MessagePosté: 20 Jan 2025, 15:41 
Expert

Tu as l'impression que je ne zieute que des films récents?

MessagePosté: 20 Jan 2025, 15:43 
Expert

Fire walk with me a écrit:
Cosmo a écrit:

C'est vrai que quand on regardait encore des séries, c'était moins compliqué de ce côté-là : la question revenait moins souvent.

Oui les séries j'ai longtemps tapé dessus en mode "c'est encore plus long que les films faut se taper une saison ou plusieurs", mais en fait j'avais pas touché du doigt que c'est surtout le format d'une heure max qui plaît.

bmntmp a écrit:
Quitte-la.

Dans mon message transparaît bien ma gratitude vis-à-vis de sa flexibilité, c'est plutôt moi qui me reproche d'être maniaque. Tu as mal lu :wink:

MessagePosté: 20 Jan 2025, 15:44 
Expert

Mr Degryse a écrit:
Tu as l'impression que je ne zieute que des films récents?

Je pensais que tu parlais de ta compagne.
Je te poste ma liste 2024 et 2025 ce soir (mais t'as sûrement déjà vu pas mal de choses là-dedans).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche titres de films faisant référence/hommage à des répliques d'autres films

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

_ZaZaZa_

15

3261

19 Oct 2016, 17:39

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDV #01 - Les films anglais sont-ils des films américains comme les autres ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

43

4909

03 Aoû 2014, 21:08

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les films en 30 s

Karlito

4

2243

05 Aoû 2005, 13:13

Mufti Voir le dernier message