Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Jan 2025, 11:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 27 Sep 2023, 09:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87309
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Degryse a écrit:
Donc le fait qu'elle revit la meme chose avec les ET que dans sa vie est juste comme ça ?
(
elle tue l'alien de la même façon que sa copine, elle se fait cracher dessus par une dame en rouge en étant immobilisée par sideration, elle est immobilisée par un rayon rouge puis un Alien lui crache au visage et au ralenti .....
La représentation de la maison comme des pièces de sa psyché. La pièce des regrets dont elle est physiquement rejeté par l'alien.
Le fait aussi que tous les aliens ont les caractéristiques physiques r3ssemblant à des dessins de gens dessinant leur psychose hallucinatoire chronique ( membres allongés, gros yeux, têtes deformees). A ça se rajoutent les troubles visuels et auditifs rapportés par ces malades.....
De même, il n'y a qu'elle qui lutte, qui remarque les aliens. Y aurait des voitures retournées dans les rues sans que personne ne réagisse? Elle se fait attaquer dans un bus et on te montre que tout le monde par leur réaction ne serait pas contaminé ( chauffeur et quelques passagers). Bus à un accident. Aucune suite ni réaction autour d'elle.
Le fait qu'elle revienne aussi toujours se réfugier dans sa maison psyché après des tentatives de fuite dans le monde extérieur etc etc

Je pense que la métaphore est évidente, j'en parlais dans mon avis, et que c'est ce qui lui permet d'avancer, mais pas que c'est une simulation/illusion (à part pour la toute dernière séquence, éventuellement, en mode A.I.).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2023, 09:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11395
Citation:
Au contraire même dit comme ça, ça fait un peu idée puérile mal branlée


Je trouve aussi et c'est pourquoi à mon avis le réalisateur ne l'assume pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2023, 21:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2166
Je me suis senti repoussé dès les premières minutes par ce personnage de trad girl (niveau look et lubies des années 50), qui est aussi quirky (son anxiété théatrâle (pléonasme)), qui vit seule dans une baraque immense au milieu de cette campagne radicalement gentrifiée... L'intérêt du ressort horrifique de l'invasion extra-terrestre, c'est l'irruption dans le réel, ou en tout cas dans une situation à laquelle on peut s'attacher, ou du moins s'intéresser : au bout de 8 minutes je me suis rendu à l'évidence que j'en aurais strictement rien à foutre de Brynn, de son sort, de ses motivations, des moteurs de sa centralité dans ce récit, qui passe par ailleurs beaucoup de temps sur du home invasion particulièrement indigent (c'est quoi le délire depuis quelques années sur ces bruitages en "clics" gutturaux pour les monstres, quels qu'ils soient ? C'est du même niveau de grossiereté que le wilhelm scream. Le sound design dans l'horreur est mort et enterré).

Pas du tout impressionné par les choix visuels autour des aliens. Zéro impact. Sous-exploitation de la paranoïa. Pas un seul effet n'a fonctionné sur moi, j'avais l'impression de regarder un pote sortir de son four une pizza surgelée qui ne me faisait pas envie, et la faire tomber sur le carrelage côté garniture.

Néanmoins, vous êtes plusieurs à noter que la fin vous semble étrange ou pas claire, et ça m'interpelle parce que c'est à ce moment que j'ai enfin haussé le sourcil en me disant "ah tiens".
En voyant Brynn s'épanouir, entourée de possédés bienveillants, souriants, disponibles... mais complètement faux et muets, j'y ai vu la concrétisation de ce qui se joue systématiquement au plus profond des personnes qui font de "l'anxiété sociale", phénomène qui n'est rien d'autre que l'expression négative et paralysante d'un immense narcissisme : leur fantasme, pour être enfin à l'aise, c'est d'être entouré de gens complètement incapables de leur nuir, autrement dit des bots : là ils pourraient être bien (pensent-ils) car ils seraient enfin en haut de la chaîne alimentaire de la communication et de la sociabilité, ne courraient plus le risque d'être confrontés à la moindre alterité. Cette fin est entièrement cohérente avec les premières minutes insoutenables, qui nous vendent ce personnage complètement dans les clous de l'anxiété sociale (que caractérise Brynn plus que la culpabilité, dont l'irruption est une tentative tire-larmes de donner un sens à ces antagonistes). Je sais pas si c'est voulu comme tel (ça m'étonnerai, l'époque étant plutôt à légitimer le ressenti de ces personnes), mais ça m'a paru spot on et cohérent : mieux vaut en effet pour Brynn et ses semblables de vivre entouré de faux gens muets, car l'idée qu'on lui en veuille, qui plus est pour de bonnes raisons, est une torture insoutenable.


Pas du tout ma came, je peux même dire que j'ai trouvé ça détestable, mais ce serait bien malhonnête de ma part de dire que c'est mauvais.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2024, 19:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1574
je rejoins globalement le gros des avis précédents…

ça commence vachement bien. l’histoire super simple, la narration pareille, ça fait le pari d’exploiter cette situation grace à des visuels et sensibilités contemporaines et le parti pris de la fille seule dans un environnement muet et ça marche du tonnerre. a 20 minutes, j’étais conquis.

ensuite, ça ne se casse jamais vraiment la gueule mais ça se délite doucement. ça devient un peu répétitif et moins crédible - sérieusement si ils la veulent ils l’auront et ce qui peut être marrant comme « fille lambda met en échec un alien sans stratégie particulière » finit par devenir un peu abusé au bout de 45 minutes. je suis totalement fan de l’idée de leur donner le design le plus basique du monde, vraiment un smash, mais là encore au bout d’1 heure ils ne réservent plus beaucoup de surprises. le parti pris du muet devient un peu artificiel, c’est un exercice de cinéma sympa, qui rend le film original à lui tout-seul, et qui n’est pas totalement dénué de sens, mais j’étais content quand elle dit « fuck no » dans sa voiture, j’étais content qu’il ne s’arc-boute pas dessus et rende le truc crédible justement grace à ces petits morceaux - mais ce sont les seuls. et puis l’énorme problème de cette mise en scène que j’ai trouvée industrielle et anonyme au possible - merci ff pour les explications sur son parcours, ça explique un peu. un récit comme ça a forcément besoin d’une mise en scène un peu viscérale, qui accentue et accompagne les effets, alors que là c’est vraiment sorti d’usine, un truc netflix quelconque, des plans totalement clichés et sans imagination et sans oeil, de l’étalonnage numérique bien vulgaire…

puis le troisième acte vient, audacieux, sympathique dans l’idée et plein de plans puissants, mais qui s’appuie hélas trop sur cette variation peu inspirée de l’héroïne endeuillée hantée par son passé… tout ça est un peu artificiel, poussif, pas formidablement clair et certainement pas assez profond pour qu’on en tire vraiment quelque chose.

du coup c’est effectivement une petite série b, surement le haut du panier des séries b, et aussi représentative de l’époque, un peu tac tac, mais un peu toc, fait avec un certain savoir faire mais pas vraiment de talent, une certaine audace mais sans souffle, pas désagréable du tout mais pas grand chose non plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2024, 08:16 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21413
Localisation: FrontierLand
Possible de mettre quelques points au lieu des 12000 virgules ? J'ai failli mourir asphyxié merci.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2024, 09:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1574
je te trouve assez sévère. mais ainsi soit ma vie, tant pis.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost of Mae Nak (Mark Duffield - 2005)

Blissfully

0

1253

17 Mar 2007, 16:09

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hi, Mom! (Brian De Palma, 1970)

Film Freak

7

1824

08 Juin 2018, 07:06

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Greetings (Brian De Palma, 1968)

Film Freak

1

1554

02 Juil 2018, 10:48

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cars 3 (Brian Fee, 2017)

Film Freak

13

2024

22 Aoû 2022, 13:11

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sisters (Brian De Palma, 1973)

Marlo

5

2677

24 Juil 2020, 22:13

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blow Out (Brian De Palma - 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Tom

105

9837

11 Juin 2024, 14:14

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passion (Brian De Palma - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

105

12280

03 Mar 2014, 01:04

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scarface (Brian De Palma, 1983)

Walt

8

2467

03 Juin 2018, 23:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Legend (Brian Helgeland, 2015)

Film Freak

0

1468

21 Jan 2016, 02:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Obsession (Brian De Palma, 1976)

Film Freak

2

2156

02 Mar 2024, 22:33

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Abyssin et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web