Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Fév 2025, 12:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 19 Déc 2024, 10:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87395
Localisation: Fortress of Précarité
J'en peux plus.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2024, 06:48 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21419
Localisation: FrontierLand
Je transmets à mon correcteur automatique.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2024, 12:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28660
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le film n'a rien de honteux ou de déshonorant mais ça ne prend jamais. Les Boukherma ont vraiment laissé leur personnalité au placard au profit d'une adaptation du roman bien dans les clous, bien attendue. Si bien que tout paraît superficiel et semble n'être que des embryons de récits qui ne s'épanouissent pas. Tout est survolé, la faute à cette narration en saute-mouton qui, ici fonctionne moyennement. Notamment pour le personnage de Hacine qui passe de petit con, à dealer ultra violent avant de redevenir sympa. Aucun sens. Mais c'est vrai pour tout, que ce soit cette histoire d'amour qui n'en est jamais une, que ce soit cette relation au père, que ce soit (et c'est sans doute le pire) tout l'aspect social du territoire. Tout est posé, les cartes sont étalées mais le film ne semble jamais totalement démarrer. Pour tout dire j'avais lu le roman mais n'en gardais qu'un souvenir très vague (paradoxalement je me souvenais surtout du personnage du père) mais difficile à la vision du film de voir en quoi ce roman est si particulier et a merité de gagner un Goncourt.
On sent qu'une des clefs du film est clairement la musique, tartinée dans tous les sens avec des droits musicaux qui ont dû bouffer la moitié du budget. Ca aide à faire passer la pilule des moments en creux entre deux tubes mais bon la réalité c'est que le film est tristement banal. La casting est bien Paul Kircher incarne bien cet adolescent mal dans sa peau avec son visage bizarre (pas trop compris ce qu'il lui ont mis sur l'oeil en revanche) et sa démarche vouté, Gilles Lellouche est touchant, plaisir de revoir Ludivine Sagnier et Sayyid El Alami est une belle découverte (son personnage étant évidemment le plus intéressant mais le moins développé). J'ai regardé ça sans déplaisir, le film paraît sincère, la direction artistique est là dans la reconsitution de l'époque, mais dans le fond c'est quand même clairement moyen, pas une scène qui se démarque vraiment, pas d'émotion particulière.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2025, 20:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1597
c’était bizarre cette vibe de blockbuster sur ce sujet-là.
alors d’un côté ça régale : vous l’avez dit c’est formellement bien, chaque plan est soigné dans son cadre et dans ce que ça filme, ça transpire le cinéma de bout en bout, il y a des petits moments de grace… je n’ai pas vu l’amour ouf mais de ce que j’en perçois, il y une envie similaire d’utiliser le fric pour faire du cinéma, mais en sachant se canaliser.
d’un autre : ce film qui t’en met plein la vue avec ses 13m de budget pour filmer la jeunesse impécunieuse et désoeuvrée du nord dans les années 90 c’est un peu bizarre ?
la musique était un peu un angle pour moi là-dedans : ces personnages-là écoutaient ces belles versions de where is my mind, vraiment ? puis il y a la scène de bal avec cabrel et johnny, et oui c’est un peu plus à ça que je pensais. mais c’est pas la musique du film ça, c’est la musique dans une scène. et même si les frangins viennent de la france profonde, le fait est que le film dégueule le trésor production, et que ça provoque ce décalage bizarre entre le fond et le film tel qu’il existe. il n'y a pas de solution parfaite, mais j'ai toujours une gêne quand un film parle de gens auxquels il ne s'adresse pas.

en fait, ça m’a fait penser à ces oscars baits du début des années 2000, les films conçus de a à z pour choper des oscars mais qui au final floppaient ou n’avaient que 3 piteuses nominations secondaires, et ça semblait rendre l’existence du film caduque. et c’était du coup marrant de le voir en fin d’exploitation après ce violent flop que je n’avais absolument pas vu venir, parce que ça me donnait l’impression d’un film pensé de a à z avec la certitude de faire un smash, puis comme les oscars baits c’est un peu prendre le problème à l’envers. (il n’en demeure pas moins que lelouche est impressionnant, fou comme ce roi multi-millionaire du cinéma français depuis 20 ans n’a strictement rien perdu de sa vibe « populaire », la nom en second rôle est évidente - et le plan du baiser sur samedi soir sur la terre suivi du plan sur lellouche - donnez moi une nomination à ces garçons !!).

ces frangins qui ont aussi occupé mes pensées. 4 films, 4 beaux projets, 4 ratages, 4 flops, c’est quand même pas banal. de même que cette réinvention stylistique totale. et objectivement réussie. pour rater un film inratable. mais qui les place de manière très crédible dans le mainstream. drôle de situation. j'espère quand même que cet étalonnage criard et hors propos leur fera une jolie bande démo pour faire de la pub.

sinon, je n’ai pas lu le livre, mais j’ai trouvé tout ça très déplaisant à regarder, une heure sur cette histoire désagréable de moto ça m’a mis très mal à l’aise, la scène avec quenard ça m’a totalement trigger j’étais sur le point de partir, comme le dit art core le personnage de haccine c’est : n’importe quoi, je ne suis peut-être pas physionomiste mais j’ai pas capté qu’il y avait une grande histoire d’amour ratée là-dessous - rendez-moi les magnétiques - j’ai trouvé les filles totalement randoms et interchangeables, je ne voyais pas bien l’intérêt des sauts de puces temporels, je n'ai pas bien compris si je regardais une chronique nostalgique ou une tragédie familiale et sociale low-key, et je n’ai honnêtement jamais senti une quelconque vérité humaine ou sociale révélée.

mais, mais, mais.

paul kirchner est incroyable, fascinant, sublime, extraordinaire. il me fascine et m’hypnotise. j’ai pensé à… et dieu créa la femme, qui n’est objectivement pas un grand film mais qui fait l’oeuvre de dieu en captant une personne extraordinaire à son peak. alors je ne sais pas si ils est à son peak, mais il est quand même unique et fascinant et extraordinaire et c’est vraiment le but du cinéma de saisir un mec pareil à ce moment-là, d’aussi bien le filmer, le laisser être bizarre comme il est, il est fascinant et extraordinaire. je ne doute pas que le film disparaitra, mais sa raison d’être profonde c’était ça et ce sera ça.

sinon c’est marrant parce qu’il y a longtemps je lisais sur twitter un mec, militant d’extreme gauche extrêmement virulent, officiellement anti raciste mais d’un racialisme tellement exacerbé que la frontière avec le racisme pur et dur devenait assez floue, anti « violences policières » et qui appelait ouvertement à tuer des policiers une fois par jour, bref je doomscrollait régulièrement sur son profil et un jour il félicitait son petit frère qui venait d’être cassé dans un téléfilm pour tf1, et recherche faite c’était donc sayyid, et depuis mon pote sur twitter a radicalement changé sa ligne éditoriale et se contente de parler de football mais à chaque fois que je vois son petit frère ça m’amuse d’y repenser.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2025, 21:36 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24148
Pas vu ce film, mais Paul Kircher c'est Jeff Buckley en vrai. Incroyable de magnétisme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2025, 22:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87395
Localisation: Fortress of Précarité
C'est le triso du Règne animal ou c'est le frère ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2025, 22:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1597
c'est le bottom du lycéen.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2025, 09:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 10065
Localisation: Ile-de-France
Film Freak a écrit:
C'est le triso du Règne animal ou c'est le frère ?


Il est en effet imblairable dans Le Règne animal, pas compris les louanges.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2025, 09:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11438
Citation:
Pas vu ce film, mais Paul Kircher c'est Jeff Buckley en vrai. Incroyable de magnétisme.


Cela va pas de dire de telles énormités.........

Déjà le magnétisme c'était plus Tim que Jeff mais bon je peux passer là dessus. Mais ce Kircher insipide tendance à baffer ( rarement autant détesté une performance que la sienne dans le règne animal) à l'égal des Buckley, faut décuver de la nouvelle année !


Dernière édition par Mr Degryse le 03 Jan 2025, 11:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2025, 10:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1597
ah non mais il est très spécial et forcément clivant mais c'est pour ça qu'il est génial et précieux, y en a pas marre des jeunes acteurs insipides tout juste bons à avoir l'air d'un bon pote sur instagram ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2025, 12:38 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23085
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
Pas vu ce film, mais Paul Kircher c'est Jeff Buckley en vrai. Incroyable de magnétisme.


C'est Andranic Manet en vrai.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2025, 12:45 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22850
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
FingersCrossed a écrit:
ah non mais il est très spécial et forcément clivant mais c'est pour ça qu'il est génial et précieux, y en a pas marre des jeunes acteurs insipides tout juste bons à avoir l'air d'un bon pote sur instagram ?

Il a un physique atypique et pour le coup il est bien casté dans la peau de cet ado qui a grandi trop vite.

Mais perso je ne suis pas spécialement fan - je préfère sa mère, vingt dieux!

Et Jeff Buckley est mille fois plus charismatique, faut pas déconner..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Willy 1er (Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas, 2016)

Art Core

1

1359

25 Oct 2016, 15:39

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Teddy (Ludovic & Zoran Boukherma, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

1826

20 Oct 2023, 15:43

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'année du requin (Ludovic & Zoran Boukherma, 2022)

Art Core

6

1134

08 Jan 2023, 10:39

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Book of Eli (The Hughes Bros. - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

34

6031

02 Mai 2011, 08:42

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bound (Wachowski Bros, 2006)

Mufti

11

1775

09 Déc 2009, 18:25

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Go Get Some Rosemary (Safdie bros, 2009)

Jericho Cane

4

1822

02 Jan 2023, 11:56

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Predestination (Spierig Bros, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

17

6256

15 Oct 2015, 16:59

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed Racer (Wachowski Bros. - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Art Core

252

19268

09 Nov 2009, 19:16

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avengers : Endgame (Russo Bros., 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

116

9256

09 Mai 2021, 11:27

Popcorn Reborn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mary à tout prix (Farrelly Bros - 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

16

2499

28 Jan 2016, 19:38

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web