Fire walk with me a écrit:
Depuis que les frontières européennes sont ouvertes entre états membres, je ne vois pas en quoi ce serait une spécificité américaine (barrière de la langue mise à part).
Je veux bien discuter un point ou un autre mais je rebondis par une série de questions: L'Europe est-elle un Etat fédéral? Existe-t'il un équivalent européen au FBI? Existe-t'il un équivalent européen à J.Edgar Hoover?
Après tant mieux s'il y a des coopérations européennes police/justice faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Mais si ces collaborations se multiplient les enquêtes se font toujours au niveau des juridictions nationales.
Fire walk with me a écrit:
Et concernant le concept, je trouve ton approche bizarre. C'est la réponse qui est adaptée aux spécificités américaines, pas la cause.
Il me semble d'ailleurs que l'Afrique du Sud est le pays comptant le plus de ce genre de tueurs (et point de fédéralisme chez eux).
Je fais la généalogie du terme
serial killer, tueur en série, et j'explique pourquoi il apparaît aux Etats-Unis à ce moment-là (dans les années 1970 par un agent du FBI Robert Ressler donc), et pourquoi l'appliquer à des criminels européens antérieurs ou postérieurs relève d'une sorte de transposition d'un concept américain. Quant à déterminer en détails la cause des crimes en série "en général" euh, vas-y j'ai une soirée là.
Haaa ok, je comprends mieux la conceptualisation du concept (hum...).
Le terme me paraît néanmoins secondaire (bien que vendeur dans les années 90). Les tueurs en série ou quel que soit le nom qu'on leur donne, ont du toujours exister.