Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 09:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 633 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 14 Nov 2024, 18:30 
Expert

Cyniquotron a écrit:
Fire walk with me a écrit:
Depuis que les frontières européennes sont ouvertes entre états membres, je ne vois pas en quoi ce serait une spécificité américaine (barrière de la langue mise à part).

Je veux bien discuter un point ou un autre mais je rebondis par une série de questions: L'Europe est-elle un Etat fédéral? Existe-t'il un équivalent européen au FBI? Existe-t'il un équivalent européen à J.Edgar Hoover? ;)
Après tant mieux s'il y a des coopérations européennes police/justice faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Mais si ces collaborations se multiplient les enquêtes se font toujours au niveau des juridictions nationales.

tout à fait.
après, dans cette affaire, si j'interprete correctement les bouts d'informations disponibles : le mec n'est enregistré nulle part, n'a jamais demandé de papiers, et est apparu sur les radars à l'occasion de petites arrestations. il donne une identité différente à chaque fois. un fantome, qui se ballade donc de pays en pays (pays-bas, belgique, france...) et de villes en villes pour tuer des gens, ou essayer. visiblement d'autres polices europeennes sont en train de chercher si elles n'ont pas des affaires qui ressemblent.
il y a un aspect romanesque, mais à côté de ça c'est avec ce genre d'affaires que naissent les collaborations / évolutions administratives qui finissent par fédéraliser les choses.

MessagePosté: 14 Nov 2024, 19:47 
Expert

Cyniquotron a écrit:
Depuis que les frontières européennes sont ouvertes entre états membres, je ne vois pas en quoi ce serait une spécificité américaine (barrière de la langue mise à part).

Je veux bien discuter un point ou un autre mais je rebondis par une série de questions: L'Europe est-elle un Etat fédéral? Existe-t'il un équivalent européen au FBI? Existe-t'il un équivalent européen à J.Edgar Hoover? ;)
Après tant mieux s'il y a des coopérations européennes police/justice faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Mais si ces collaborations se multiplient les enquêtes se font toujours au niveau des juridictions nationales.
Et concernant le concept, je trouve ton approche bizarre. C'est la réponse qui est adaptée aux spécificités américaines, pas la cause.
Il me semble d'ailleurs que l'Afrique du Sud est le pays comptant le plus de ce genre de tueurs (et point de fédéralisme chez eux).

Je fais la généalogie du terme serial killer, tueur en série, et j'explique pourquoi il apparaît aux Etats-Unis à ce moment-là (dans les années 1970 par un agent du FBI Robert Ressler donc), et pourquoi l'appliquer à des criminels européens antérieurs ou postérieurs relève d'une sorte de transposition d'un concept américain. Quant à déterminer en détails la cause des crimes en série "en général" euh, vas-y j'ai une soirée là.

Haaa ok, je comprends mieux la conceptualisation du concept (hum...).
Le terme me paraît néanmoins secondaire (bien que vendeur dans les années 90). Les tueurs en série ou quel que soit le nom qu'on leur donne, ont du toujours exister.

MessagePosté: 14 Nov 2024, 20:28 
Expert

Ce graphique est très parlant sur le cas des tueurs en série qui est très dominant aux US. Ça m'avait choqué quand je l'ai découvert.

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 633 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1567

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les guerriers de la justice sociale

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 234, 235, 236 ]

Qui-Gon Jinn

3532

174489

03 Sep 2024, 10:30

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1439

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message