Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 13:44

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Oct 2024, 23:13 
Titilleur

Baptiste a écrit:
King Ghidorah a écrit:
Baptiste a écrit:
Souleymane est un être un peu universel en ce sens.

Ben, tu remplaces "sympa" par "universel" et j'écris le même message que plus haut.

Euh... ça marche pas ? :o bonne nuit!

Bonne nuit. ;)

MessagePosté: 31 Oct 2024, 10:22 
Expert

Le film est admirable dans ce type de film qui est une espèce de nouveau sous genre du cinéma français (que l'on voit aussi beaucoup en court-métrage), le thriller social. Ici j'aime beaucoup l'idée de faire le portrait ramassé temporellement de ces figures que l'on croise quotidiennement si l'on habite une grande ville et dont on ne sait à peu près rien. Et ce sans démagogie, sans donner l'impression de nous mettre face à notre propre aveuglement (pas de racisme mal placé, ou de mépris de classe évident) mais simplement en se focalisant sur le parcours de ce personnage là, dans toute sa singularité humaine qui ne prétend pas devenir une figure universelle de l'immigration clandestine.

Et le parcours de Souleymane est passionnant. Parce que l'on apprend tout ce que l'on ignorait (enfin dans mon cas en tout cas), cette histoire de location de compte Uber, ce système de logement au 115 et d'un bus qu'il ne faut pas perdre et évidemment cette tentative de mensonge pour obtenir son visa avec un homme qui se fait payer pour apprendre un rôle. Un système où chacun essaie de se faire de l'argent sur le dos de l'autre (même si le personnage du "professeur" est heureusement plus nuancé). J'ai trouvé ça fort et sans cesse passionnant.

Quant à la dernière scène je la trouve là aussi passionnante, d'une part émotionnellement, l'impression qu'enfin se libère un peu toute la douleur accumulée par ce personnage sacrificielle dont la vie ne tourne autour que gagner de l'argent et tenter d'obtenir son visa. Mais surtout d'autre part parce qu'elle révèle enfin ce qui est pour moi son propos politique. A travers sa véritable histoire Souleymane pose la question de la légitimité de sa demande et pour moi le film est éminemment clair là-dessus. Souleymane mérite de rester non pas parce qu'il nous a convaincu et ému avec l'histoire de sa mère. Souleymane mérite de rester tout simplement parce qu'ils le méritent tous. Parce que la naissance n'est pas un mérite et qu'il a eu la malchance de naître ailleurs et que le système mis en place pour trier les humains est évidemment profondément injuste. C'est ce que montre cette dernière scène selon moi. Ce changement de point de vue, il est là pour nous dire, que non Souleymane n'obtiendra pas ses papiers, que le système est ainsi fait et que rien ne pourra changer ça malgré son témoignage et toute la souffrance qu'il a vécu et que sa famille continue de vivre (une mère qui ne peut être prise en charge décemment).

Là où je tique un petit peu plus c'est finalement l'image renvoyée de Souleymane qui est le "bon" migrant. Il ne traîne pas avec les autres. Il est uniquement focalisé sur son objectif, profondément honnête et humain (la belle scène avec le vieil homme). Je ne dis pas qu'il fallait le voir voler ou que sais-je mais il y a quelque chose d'un peu idéalisé je trouve dans ce personnage presque trop bon pour être vrai. Mais c'est une petite maladresse.

L'acteur principal est sensationnel, j'espère qu'il gagnera le César du meilleur espoir et j'espère surtout qu'on le reverra.

4.5-5/6

MessagePosté: 01 Nov 2024, 11:30 
Expert

Art Core a écrit:
Là où je tique un petit peu plus c'est finalement l'image renvoyée de Souleymane qui est le "bon" migrant. Il ne traîne pas avec les autres. Il est uniquement focalisé sur son objectif, profondément honnête et humain (la belle scène avec le vieil homme). Je ne dis pas qu'il fallait le voir voler ou que sais-je mais il y a quelque chose d'un peu idéalisé je trouve dans ce personnage presque trop bon pour être vrai. Mais c'est une petite maladresse.

Il est bon et honnête parce qu'il n'a pas le choix: il a intérêt à l'être et on lui fait bien comprendre qu'il n'a pas le droit d'être autre chose. Le film montre qu'il n'a jamais la possibilité d'agir comme il le veut, librement; il n'a jamais une minute à lui, ne peut jamais rien faire qui soit désintéressé. Sa bonne conduite est entièrement dictée par la peur de la sanction, qui est immédiate dès qu'il sort des clous (la radiation de son profil après l'altercation avec le restaurateur et la cliente). Difficile d'en déduire quoi que ce soit sur son honnêteté: il a juste un comportement parfaitement "policé" parce qu'il n'a pas d'autre choix pour éviter la police. Et comme Baptiste le faisait remarquer, il plante là les deux migrants qui lui demandent de l'aide, parce que ça n'entre pas dans le parcours entièrement balisé qui doit lui permettre d'atteindre son objectif.
Le seul moment où il agit de manière désintéressée, c'est effectivement la scène avec le vieil homme du 6e étage: il s'accorde quelques minutes, en dehors de tout calcul, pour se montrer généreux. Mais même là on peut se demander si ce n'est pas plus par culpabilité que par générosité (vu ce qu'on apprend ensuite sur sa mère et sa conduite avec elle).

MessagePosté: 01 Nov 2024, 14:44 
Expert

Assez d'accord.
C'est comme les flics "sympas". Ils sont pas sympas, tout compte fait. Ils laissent Souleymane partir mais parce que ca les arrange bien davoir des livreurs pour leur amener la bouffe quand ils sont en service.... Ils ne sont pas dupes du tout, connaissent bien les magouilles de louage de comptes (ils enquillent direct sur ce sujet), mais en vrai, ils ont d'autres chats à fouetter. Ce que nous montrent cette scène, à mon sens, ce que même la police s'en fout des gars comme Souleymane, tant qu'ils font les livreurs (mais quils ne dealent pas de drogue quand même, là cest de l'illégalité un peu rentable à ramener au commissariat). Et au passage ils ne lui évitent pas les humiliations où il est obligé de les supplier...

MessagePosté: 01 Nov 2024, 15:11 
Expert

Oui pas faux tout ça. Mais on a le sentiment qu'il est "à part" et ça m'a légèrement dérangé.

MessagePosté: 04 Nov 2024, 17:13 
Expert

Citation:
Souleymane mérite de rester non pas parce qu'il nous a convaincu et ému avec l'histoire de sa mère. Souleymane mérite de rester tout simplement parce qu'ils le méritent tous.

Justement, le film ne répond pas à cette question et ce faisant il pointe la complexité des phénomènes de migration et d’accueil, qui nécessite de dépasser les « Y'a qu’a faut qu’on » de tous bords.

MessagePosté: 09 Nov 2024, 09:43 
Expert

les films dossiers de l’écran à la base ce n’est pas vraiment mon délire, mais c’est devenu l’air que l’on respire en france. alors il faut vivre avec son temps, et dans l’absolu ça permet assez d’approches avec des thèmes assez variés pour faire de belles choses. a deux conditions, il me semble : d’abord, mettre du cinéma dedans, et ensuite ne pas l’utiliser comme pur et dur moyen de propagande politique.

film dossier de l’écran, ça l’est, chimiquement pur. un film sur ce sujet de société, tout entier nourri par la recherche et pas le désir de coller à la réalité jusque dans les petits détails. dans le déluge de films de migrants en europe ces dernières années, c’est peut-être celui qui m’a paru le plus juste, celui que l’on pourra regarder dans 20 ans ou dans 50 ans pour comprendre ce qu’il s’est passé à ce moment-là. ce témoignage du moment précis a deux aspects : d’un côté ces migrants zonant autour des restaurants ou a vélo est devenu un incontournable de toutes les grandes et moyennes villes de france en quelques années à peine, on peut aller où on veut dans ce pays il y en a. donc ce sera un témoignage de ça pour l’avenir, autant que une plongée percutante pour les spectateurs d’aujourd’hui dans ces vies qu’on voit mais qu’on ne connait pas. d’un autre côté, je ne doute pas que tout ça finira régulé / interdit à un moment, et que ça disparaitra comme c’est arrivé. ne serait-ce que les comptes désactivés, les demandes de selfies… ça n’était pas le cas il y a 2 ans. ça l’est aujourd’hui. et dans un an ils trouveront un système plus radical pour empêcher les sous locations de compte. donc le film sera très rapidement obsolète dans ces aspects-là.

et du cinéma y en a plein partout. sur une approche de mise en scène déjà bien connue (dans l’absolu ce serait réalisé par les dardenne ça ne changerait pas mille choses) c’est très bien fait, les cadres sont très beaux, le travail sur le son est puissant. le scénario est formidablement construit, en intégrant toute sa recherche dans le récit, qui ne stagne jamais alors que dès la dixième minute je me demandais si on n’allait pas bientôt faire le tour. la représentation de la communauté africaine m’a paru incroyablement réussie, bien observée, précise, riche, et ça prenait authentiquement vie. impressionnant, vus les acteurs non pros et les conditions de tournage, comme il n’y a pas une seule scène qui fait mise en scène, jouée, comme on ne voit jamais les consignes de jeu . et c’est très bien joué, de l’acteur principal parfait à la fille de la fièvre que j’adore à la fin. la construction du personnage par touches, sans approche psychologique, est une masterclass.

et la propagande politique. c’était intéressant, en vous lisant, de voir à quel point le point de vue personnel sur l’immigration impacte la vision du film. un vrai test de rorsach. dans teaser, ils disent que le film montre que la société française ne sait pas si elle a besoin de ces nouveaux esclaves ou non. ici ça s’indigne de la simple possibilité qu’il ne reste pas en france. et le portrait est assez complexe pour que n’importe qui puisse trouver un point d’accroche intellectuel qui correspondra à sa pensée sur le sujet. impressionnant.

j’ai lu vos critiques et débats sur l’entretien, et j’avoue ne pas bien comprendre. mais là aussi, c’est un test de rorsach. dans le sens où je connais très bien le sujet - je n’ai pas appris une seule chose pendant tout le film - et quiconque connait ce sujet sait que le mensonge fait partie intégrante du parcours des migrants subsahariens en france, que ce soit au niveau de l’asile ou en se déclarant mineurs isolés (ils appellent ça « couper l’âge »). ce n’est pas exclusif aux subshariens, mais c’est caractéristique et massif. et le film le contexualise parfaitement : de fait un grand nombre de leurs situations de relèvent pas de l’asile, et de par la réalité de leurs pays et de leurs communautés il y a une culture de la débrouille qui fait que chacun cherche à se sauver, que ce soit en exploitant l’autre ou en mentant. le film le pose dès le début, pour moi c’était parfaitement intégré.

en revanche, là où j’ai un petit problème de malhonnêteté, et vous lire renforce cette impression, c’est dans l’impression que donne le film qu’il joue sa vie et qu’on va le renvoyer chez lui, etc. ce n’est pas le cas. dans la vie, des subsahariens expulsés, il y en a 300 par an et ce sont ceux (enfin, une partie de ceux) qui ont violé quelqu’un ou qui se branlent devant les écoles. sinon tout le monde reste. donc sa demande sera rejetée, il fera appel, il aura sa décision un an et demi plus tard donc à la fin du film il y a encore un an et demi à vivre comme dans le film. après ce sera rejeté, il aura une oqtf, qui sera périmée un an plus tard et n’est jamais appliquée puisqu’ils se concentrent désormais à 100% sur les gens qui sortent de prison (sans réussir et même eux finissent à 85% par ressortir et rester), et qui n’empêche ni l’accès à l’hébergement d’urgence ni aux mille astuces pour travailler quand on a pas le droit (au lieu d’un compte uber sous-loué, on loue une carte d’identité d’un membre de la communauté pour se faire embaucher en tant que cuisinier ou agent de sécurité, je pourrais citer 500 fraudes et astuces de ce style, etc). bref la débrouille continuera telle quelle, et la france et le pays européen qui finit par donner des papiers à absolument tout le monde, que ce soit au bout de 1 an, 3 ans, 5 ans ou 10 ans. donc il y a, je trouve, une malhonnêteté autant narrative qu’humaine à faire croire qu’il joue sa vie alors que ça n’est pas vrai. et la question devient alors, pour le spectateur, de savoir si c’est intelligent d’avoir ces 2600 règles et processus - que ce soit dans le droit de la migration ou le celui du travail - qui prennent des années et coutent des milliards et qui au final ne sont respectées par personne. et c'est un débat complexe et parfaitement légitime, en soi. est-ce qu'on ne torture pas inutilement souleymane alors qu'il finira bien évidemment par avoir ses papiers et son logement social ? pour moi c'est ça la question que pose le film, sauf que ni les gouvernements ni les militants du sujet n'assument cette réalité, et boris non plus donc.

mais c’était très bien, un beau puissant émouvant complexe et riche film. un des meilleurs films français de l’année, et peut-être le meilleur film de migrants depuis 2015 ?

Dernière édition par FingersCrossed le 09 Nov 2024, 11:01, édité 2 fois.

MessagePosté: 09 Nov 2024, 09:58 
Expert

Merci, enfin. Pas vu le film dont je ne doute aucunement des qualités, mais le topic manquait cruellement d'un message vraiment informé sur le sujet.

MessagePosté: 09 Nov 2024, 10:17 
Expert

Bien informé mais d'après la Cimade et le site du Sénat on tourne plutôt autour de 11 000 expulsions forcées par an (et 80 000-100 000 OQTF), et l'affirmation selon laquelle parmi les 11 000 tous sont coupables de faits de moeurs et 300 seulement viennent d'Afrique de l'ouest (du "Sub Sahara") me semble douteuse.

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 09 Nov 2024, 16:25, édité 2 fois.

MessagePosté: 09 Nov 2024, 10:28 
Expert

Quand on connaît bien un sujet, pas besoin de chiffres.

MessagePosté: 09 Nov 2024, 10:46 
Expert

alors, de par la nature même du sujet et sa sensibilité politique il n'y a pas de chiffre fiable, mais on peut considérer qu'il y a, disons, entre 800 000 et 1,2m de sans-papiers en france. donc 11 000, ça fait 1% par an.
et sur ces 11 000, une bonne partie sont des dublinés : c'est-à-dire qu'ils sont envoyés dans un autre pays européen où ils s'étaient enregistrés avant la france. une autre bonne partie, ce sont les géorgiens / albanais - qui demandent l'asile ici, personne ne l'obtient, et les pays collaborent dans les laisser-passers pour bien se faire voir de l'ue.

et le fait que les expulsions se concentrent désormais exclusivement sur les délinquants et criminels est une politique gouvernementale parfaitement annoncée, portée et assumée depuis 7 ans.

je rajoute que les expulsions d'africains posent 2 difficultés supplémentaires : 1/ entre ceux qui arrivent sans aucun papiers, ceux qui arrivent avec de faux papiers, et les pays d'origine qui n'ont pas d'état civil en bonne et dûe forme, c'est quasi impossible pour la france de déterminer l'identité de qui que ce soit et donc de demander un laisser passer 2/ les expulsions se font dans des avions de ligne, où la technique est de faire un esclandre, ce qui provoque une révolte des autres passagers, et le commandant de bord peut alors refuser de décoller. et c'est quasi systématique.

donc oui, je maintiens : les expulsions de migrants venus d'afrique subsaharienne, c'est extrêmement marginal.

MessagePosté: 09 Nov 2024, 10:50 
Expert

En tout cas c'est le test de Rorschach - oui, c'est compliqué à écrire pour un français.

MessagePosté: 09 Nov 2024, 10:51 
Expert

Ok quand on a raison pas besoin de savoir compter..

Je crois pas non plus qu'elles aient majoritairement lieu par des vols commerciaux, en particulier depuis l'affaire Samira Adamu en 1998 mais bon.

Déjà l'ensemble des CRA (Centres de Rétention Administrative) en France ont retenu 48 000 personnes (17 000 en métropole,la question de Mayotte joue sans doute un rôle dans le poids de l'Outre-Mer) pour 2000 places simultanées pour donner un ordre de grandeur un peu objectif

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 09 Nov 2024, 11:19, édité 12 fois.

MessagePosté: 09 Nov 2024, 10:52 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Ok quand on a raison pas besoin de savoir compter.

Pas besoin de compter tout court.

MessagePosté: 09 Nov 2024, 10:57 
Expert

La droite littéraire en somme

Jean-Paul Sartre

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hope (Boris Lojkine - 2014)

DPSR

5

1340

28 Mar 2015, 01:02

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arythmie (Boris Khlebnikov, 2017)

bmntmp

4

1102

29 Mar 2021, 21:04

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Survivant / The Omega Man (Boris Sagal - 1971)

Blissfully

11

1612

11 Déc 2007, 12:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Maison de la rue Troubnaïa (Boris Barnet - 1928)

Tom

0

1509

06 Juil 2014, 23:06

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au bord de la mer bleue (Boris Barnet - 1936)

Tom

2

1466

17 Oct 2014, 20:31

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Koktebel (Boris Khlebnikov & Alexei Popogrebsky - 2003)

Zad

0

1345

28 Oct 2005, 15:18

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Jeune fille au carton à chapeau (Boris Barnet - 1927)

Tom

7

1755

14 Oct 2013, 11:27

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une histoire de fou (Robert Guédiguian - 2015)

DPSR

6

1252

13 Aoû 2015, 15:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Norte, la fin de l'histoire (Lav Diaz - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

30

2081

05 Mar 2023, 23:15

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une histoire banale (Audrey Estrougo, 2014)

Nada

0

1396

15 Jan 2015, 15:49

Nada Voir le dernier message