Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 12:54

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 08 Nov 2024, 13:05 
Expert

Image

je reconnais l'effort. je salue l'effort.

c'est une comédie (romantique askip, mais enfin une comédie romantique en 2024 c'est gentil d'essayer) française, produite par gaumont pour 11m d'euros (?!).
et ça refuse le formatage habituel de bout en bout. ça se construit sur une histoire absurde. ça a un ton totalement différent. un autre movie-verse, dans un univers inhabituel : un sous marin nucléaire. même quand il se retrouve avec une scène assez classique, il leur fait dire des trucs différents au personnage, dans un dialogue différent et avec un raisonnement différents. même les couleurs à l'écran sont différentes. et dans une industrie française obsédée par le casting, surtout pour ce budget, surtout pour ce genre, le couple en lead est quand même audacieux.

c'est devenu une telle punchline, méritée, qu'il faut le dire clairement : pas une seule ligne de ce film ou de sa note d'intention n'a été écrite par chatgtp, et ça fait plaisir.

et puis j'ai pensé à bonne conduite, et globalement à 70% des films français qui "essayent" à l'intérieur du cadre mainstream ces dernières années et qui se plantent. ça se plante commercialement, on va évacuer le truc : le film fera 50k, ce serait un four quoi qu'il arrive mais vu le budget c'est l'apocalypse. et ça se plante artistiquement, avec un truc particulier de : rien ne fonctionne.

je n'ai pas compris que c'était une comédie romantique. ne pas respecter les codes c'est chouette, sauf que du coup je n'ai pas compris. leur meet cute n'est pas cute. puis l'histoire est tellement absurde que je n'ai pas saisi que c'était un postulat de romcom, j'ai cru que c'était un point de départ de comédie burlesque. et puis ils ont précisément 0 alchimie, ça fait peur. et comme ils passent leur temps à s'engueuler, et que le principe c'est "elle ne sait pas qu'elle est amoureuse de lui !!" bah moi non plus j'ai pas compris.
c'est aussi dû à : pio marmai est censé être irrésistible. c'est dans le scénario : il est à l'aise partout, il devient pote avec tout le monde, tout ça. sauf que déjà je le trouve repugnant physiquement, ça a toujours été le cas mais maintenant qu'il porte sa mauvaise hygiène de vie sur son visage et son corps vraiment yeurk. et comme il (sur)joue le mec irresistible, charmant, drôle, bondissant mais qu'il n'est rien de tout ça, il était surtout malaisant et antipathique, et donc quand la fille l'envoie chier tu te dis "elle a bien raison il est juste insup" alors que tu devrais te dire "elle résiste parce qu'il est irresistible". c'est comme ça, évidemment il a écrit pour le jean paul belmondo de 1975, sauf qu'il n'y a pas de belmondo en ce moment, et dujardin est trop vieux, donc ça fait partie des enjeux d'un cinéaste, travailler dans la réalité des castings disponibles, tout ça. mais rêver au peak belmondo et se retrouver avec pio marmai 2024 bah voilà quoi.

ce désalignement des étoiles est constant, entre des bonnes idées, des bonnes intentions, des bons débuts de concrétisation mais qui finissent en plouf. les militaires sont bien castés, vraiment la tete de l'emploi. sauf qu'ils ne prennent jamais vie, quand tu les regardes dans les plans ils font juste figurants à qui on n'a pas trop donné de consigne. il y a une volonté de mécanique comique qui tombe quasiment tout le temps à plat, je pense qu'il a un cerveau particulier artistiquement et humainement et c'est juste qu'il n'a pas réussi à transmettre ça, il n'avait pas de famille artistique qui naturellement le comprenait et prenait le relais et s'épanouissait dans son univers. du coup il y a une quantité de plans juste ratés, qui auraient nécessité des prises en plus ou en vrai peut être que ça n'était pas sauvables, la sauce ne prend pas, c'est la magie ou la cruauté du cinéma.

c'est d'autant plus rageant qu'il y a 2 plans qui m'ont fait rire, et qui étaient assez vraiment drôle pour faire dire que c'était aussi réussi que les autres étaient ratés. et le seul élément du film qui fonctionne à 100% - josé garcia, absolument parfait - fait aussi vraiment rêver à un film où tout aurait cartonné comme ça.

ensuite, il faut garder ce rêve petit et raisonnable. il y a d'énormes problèmes de scénario, une absence d'enjeux dans le sous-marin, l'artificialité totale et au chausse pieds du récit quand ils sortent du sous marin (même dans les trucs absurdes c'est bien qu'il y ait une logique à l'intérieur de la rationalité alternative que le mec construit)...

alors un tel flop, dont je vois que ça se fait un peu trash en plus, ça va disparaitre corps et bien. ce ne sera pas une tragédie, mais vraiment entre l'echec artistique et le four commercial... en vrai on ne peut pas non plus trop trop blâmer les "décideurs" d'aller tout le temps vers le safe. le fait est que les trucs qui essayent autre chose se plantent. et sidonie dumas a manifestement pas trop le nez, mais presque légal c'était un premier film, celui-là un deuxième... on a un problème sur la prochaine génération de bons cinéastes porteurs, mais voilà quoi.

ça fait triste.

MessagePosté: 08 Nov 2024, 13:17 
L'impertinent pertinent

Le premier long du gars était parfaitement anecdotique (3/6) et avait déjà bidé sévère.

Je me demande bien comment il va rebondir après ça...

MessagePosté: 08 Nov 2024, 13:22 
Expert

je disais la même chose des frères boukherma et puis...

MessagePosté: 08 Nov 2024, 15:51 
Meilleur Foruméen

Le dernier a pas de supers échos d'ailleurs.

MessagePosté: 08 Nov 2024, 15:58 
Expert

Je découvre l'existence de ce film. Vu aucune affiche rien.

MessagePosté: 08 Nov 2024, 16:01 
Meilleur Foruméen

Vu la bande-annonce qui annonce mais bande pas.

MessagePosté: 08 Nov 2024, 22:54 
Robot in Disguise

J’avais lu le scénario et trouvé ça plus que plaisant, une vraie "proposition" à la fois fédératrice et qui change un peu.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nous, les Leroy (Florent Bernard - 2024)

FingersCrossed

7

472

12 Avr 2024, 09:38

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pas son genre (Lucas Belvaux - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

16

3023

11 Mar 2018, 18:20

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 38 témoins (Lucas Belvaux - 2012)

DPSR

18

2743

20 Aoû 2012, 18:54

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rapt (Lucas Belvaux - 2009)

DPSR

6

1856

04 Mar 2010, 10:22

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chez Nous (Lucas Belvaux, 2017)

supergontrand

1

1190

04 Mar 2017, 19:15

supergontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Raison du plus faible (Lucas Belvaux - 2006)

Zad

10

1925

15 Fév 2007, 19:54

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stéphane (Timothée Hochet, Lucas Pastor, 2023)

Art Core

3

697

05 Avr 2023, 14:45

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucas, fourmi malgré lui / The Ant Bully (John A. Davis, 2006)

Le Pingouin

1

1440

07 Sep 2007, 07:48

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars (George Lucas, Irvin Kershner, Richard Marquand, 1977-2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Mufti

539

41583

06 Mai 2024, 11:56

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Candyman (Bernard Rose - 1992)

Blissfully

24

3100

28 Aoû 2023, 09:46

Abyssin Voir le dernier message