Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Oct 2024, 02:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
MessagePosté: 03 Fév 2020, 22:03 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21333
Localisation: FrontierLand
Je suis en train de me remater l'original... Eh ben bordel il faut pas, c'est fini. Heureusement qu'il y a la partition d'Elfman pour rester éveillé. C'est le film le plus MOU du monde putain, c'est ouf.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2021, 13:15 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 08 Aoû 2021, 08:08
Messages: 25
Ici, on parle de Batman et Robin, cette fois ou Joel Schumacher a peint les aventures du chevalier noir aux couleurs d'une rave-party à Mikonos, avec Schwarzy en meneuse de revue façon reine des Glaces.

Et étrangement, le temps joue plus tendrement en sa faveur que l'instant T de sa sortie.

https://www.youtube.com/watch?v=vmP54S2 ... kol4AaABAg


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2021, 13:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13892
OSEF


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 21 Oct 2024, 16:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86673
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Et donc maintenant le dyptique Schumacher.

Bah c'est un peu pareil, son premier, Batman Forever, est schizophrène, partagé entre ses délires à lui (l'architecture déjà baroque de Gotham City est poussée à l'extrême, les multiples couleurs ne sont plus contrastées et les néons fluos viennent parfois baver sur toute l'image, l'humour cartoonesque devient intégralement débridé, etc.) et un film plus classique, plus sérieux (le principal intérêt du film, sabordé au montage avec la moitié de ses scènes coupées, réside dans l'arc narratif sur la psyché de Bruce Wayne, on revisite les origines, sa culpabilité, et on le guérit) et plus conventionnel dans son intrigue comic book (l'association des méchants, l'association des gentils, tout ça)...
Citation:
Donc voilà, c'est fascinant à regarder...et je continue à trouver beaucoup de bonnes choses dans Forever...même si là aussi, d'années en années, ça s'amenuise...à la base, c'est le premier que j'avais vu au ciné, en pleine Carreymania, donc j'étais à fond...surtout quand t'as des trucs "new generation" comme ce SUBLIME plan (numérique) de Batman qui saute d'un immeuble, avec la caméra qui le suit tout d'abord en plongée puis se place super vite à côté puis en contre-plongée avec le héros en synthèse (bien faite) dans des postures super dynamique. Un plan signé John Dykstra, futur superviseur des SFX de Spider-Man.
Kilmer est pas trop mal même s'il est un peu trop carictaural (à l'image du reste du film) en Wayne...la mise en scène de Schumacher sait se faire intéressante (les plans aériens qui tanguent, le plan de la chauve-souris, le dernier plan) et "l'auteur" est bien derrière la caméra (aaaah ce regard orgasmique de Robin quand Double-Face meurt...OUAIS LA VENGEANCE, LA PEINE DE MORT, C'EST BIEEEEEEEEN...et je parle pas des plans sur le cul des héros).
Tommy Lee Jones fait du sous-Nicholson et est à chier tandis que Carrey en TOTALE ROUE LIBRE est parfois pénible avec le recul (avec ses costumes de plus en plus gay au fur et à mesure que le film avance). En tant que fan, je comprends pas trop comment tu décides de sacrifier un personnage à l'origine si intéressante comme Double-Face pour donner une origin-story au Riddler quoi...qui est un perso bidon (probablement pour coller à l'intrigue - très comic book dans l'esprit "délire" du terme et sympatoche - du plan de Nygma avec sa boîte/satellite pompeuse de QI)
Kidman et O'Donnell cachetonnent. Ils sont mimi.
Et la musique, elle aussi en mode "comme les Burton mais en plus schtarbée", est vraiment bien.

J'ai réussi à me procurer le mythique "Schumacher Cut", supposément plus long de 30 à 40 minutes et comprenant de nombreuses scènes plus sombres, plus sérieuses, approfondissant l'arc "guérison de Batman".

En réalité, le workprint n'est plus long que de 10 minutes.

On commence effectivement avec une scène entièrement neuve à Arkham où le Dr Burton constate que Two-Face s'est échappé en ayant écrit "The Bat Must Die" en lettres de sang sur les murs de sa cellule pour passer directement à la visite par Wayne du labo où bosse Nygma puis le film est exactement le même pendant 1h25 avant que n'intervienne la première de deux séquences situées dans la Batcave, où Wayne et Alfred discutent de la possibilité pour Wayne de raccrocher (très The Dark Knight/Rises sans l'émotion), avant que la seconde, située après l'attaque du manoir, montre un Bruce ayant oublié qu'il était Batman et contraint de s'en rappeler en s'enfonçant dans une grotte où il se confronte à ses flashbacks aperçus plus tôt, au journal de son père qui le soulage de sa culpabilité et à la chauve-souris géante dans un moment osé mais quand même un peu kitsch.

Les scènes sont intéressantes mais elles arrivent super tard. Certes, cet arc a été entamé en amont avec le personnage de Nicole Kidman, Chase Meridian ("Batman/Wayne drague une psy" c'est une bonne idée dans cette approche grossière du matériau) et les quelques répliques de Wayne à Robin sur sa soif de vengeance et l'inanité de celle-ci, parce qu'insatisfaisante et contaminant tout (intéressant de voir Schumacher interroger cette notion quand on voit sa filmo), mais ça reste assez superficiel, cela ne s'incarne pas suffisamment à travers le récit qui passe de longues plages sur les gogoleries de ses méchants.

Ce n'est donc pas une version longue qui transforme le film et on comprend aisément pourquoi le studio a préférer raccourcir pour améliorer le rythme et rester focus sur son blockbuster coloré kid-friendly qui a, je persiste à le dire, de beaux restes, dans la direction artistique et dans la mise en image débridée. Voir un film de super-héros qui déborde autant de style, qu'il soit de mauvais goût ou non, c'est rafraîchissant au vu de la production des dernières années dans le genre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2024, 16:44 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23848
J'avais trouvé ça très con mais bigrement bien filmé. C'est pas le nanar que tout le monde décrit, quoi.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2024, 17:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86673
Localisation: Fortress of Précarité
La photo est superbe, les compos sont baroques à souhait, y a un vrai truc.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2024, 19:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1889
Batman Forever, ça se délite surtout au fur et à mesure. Le final c'est catastrophique avec ses énigmes pétées, son costume de Batman ultra-moche, des scènes d'action merdiques (on balance un batarang et tout explose, merci Akiva) et un décor foireux.
Avant j'aime bien Nicole Kidman en mode saute-au-paf et Robin (qui ne fait rien dans le final, merci Akiva bis).

La photo "superbe", elle sert surtout à régler ta télé pour éviter que les couleurs bavent.
Elle colle néanmoins avec la musique stridente de Goldenthal qui cherche par tous les moyens à tuer d'épuisement ses musiciens (à commencer par les trompettistes, je dirais).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2024, 22:29 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36546
Localisation: Paris
J'avais vu le 1 à sa sortie il me semble, puis quelques fois dans la décennie qui a suivi, mais je l'ai pas revu en entier depuis facile vingt ans. En tous cas pas depuis BEGINS. J'étais donc content de le redécouvrir sur l'écran du Max Linder.

Le film ayant été nanisé par sa suite, et ringardisé par le strum and drang du Nolan et de ses suiveurs, c'était quand même cool de revenir à la "source". Et immédiatement j'ai revu d'un oeil neuf ses parti-pris esthétiques tellement massifs et marqués: cette ville mal famée mais avec son architecture aynrandienne démesurée, le batsuit dingo comparé au truc de tissu de la BD ou d'Adam West, l'incroyable Batmobile, cet zone temporelle floue quelque part entre le présent et les années 30. Et puis le thème musical bien sûr.

Cependant, on ne peut nier que l'ensemble est quand même mou. L'histoire traîne la patte, le plan du Joker est haphazard, les atermoiements de Bruce Wayne sont pénibles (et sa coupe de cheveux bordel j'en parle pas). Mais il est bien que ce film ait existé, il a ouvert la voie.

J'hésite à aller voir le 2 demain, je sais pas si on va réussir à le caser.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2024, 23:24 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36546
Localisation: Paris
Enfin revu le ... RETURNS après un bon quart de siècle et le level up entre les deux films est fou. Que ce soit visuellement, en termes d'action, en termes d'identité, d'atmosphère, tout est plus fort, mieux assumé. Les deux méchant.e.s sont complexe et plein de facettes, Danny De Vito parfait, grotesque et touchant, et Pfeiffer amusante en childless cat lady dont le Ça ressurgit au centuple. On a l'impression d'un match parfait entre la fantaisie tordue de Burton et les exigences d'un blockbuster de l'époque, ça se marie bien et ça ne ressemble à rien d'autre.

Par contre le plan où soudain Bruce Wayne n'a plus de maquillage autour des yeux juste avant d'enlever son masque c'est gênant au possible. Au moins dans le Nolan c'était éludé. De toute façon que n'ont-ils assumé le maquillage comme Matt Reeves ? Il aurait suffi qu'en enlevant le cowl ça justifie que le maquillage soit un peu smeared et que le reste soit effacé d'un coup de manche. Un peu forcé mais moins choquant que ce non-parti pris triché et nul.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2024, 08:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1889
Qui-Gon Jinn a écrit:

Par contre... maquillage autour des yeux... gênant au possible... Nolan ... smeared... nul.


ça ne prend pas.


Batman Returns > The Batman > Batman contre le Fantôme Masqué > Batman: The Movie > Batman > Batman & Robin > Batman Forever > Batman Begins > The Dark Knight > The Dark Knight Dino Rises > Justice League pété > Justice League encore plus long > Joker > Batman V Superman : l'aube de la choum > The Flash que j'ai pas vu mais qui est sûrement nul.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2024, 09:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86673
Localisation: Fortress of Précarité
JulienLepers a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:

Par contre... maquillage autour des yeux... gênant au possible... Nolan ... smeared... nul.


ça ne prend pas.

Laisse, il ne connaît pas la suspension d'incrédulité.

Citation:
Batman Returns > The Batman > Batman contre le Fantôme Masqué > Batman: The Movie > Batman > Batman & Robin > Batman Forever > Batman Begins > The Dark Knight > The Dark Knight Dino Rises > Justice League pété > Justice League encore plus long > Joker > Batman V Superman : l'aube de la choum > The Flash que j'ai pas vu mais qui est sûrement nul.

Y a littéralement rien qui va.

1. The Dark Knight
2. Batman Begins
3. Batman Returns
4. The Dark Knight Rises
5. Batman v. Superman
6. The Batman
7. Zack Snyder's Justice League
8. Batman
9. Batman Forever
10. The Flash
11. Justice League
12. Batman & Robin

Pas vu Batman : The Movie ni The Mask of the Phantasm.
Je compte pas Joker car il n'y a pas Batman.
Je ne compte pas Suicide Squad non plus dans lequel Affleck apparaît.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2024, 09:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1889
Film Freak a écrit:
Suicide Squad


ah purée, c'est vrai que ça existe.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2024, 10:11 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36546
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Laisse, il ne connaît pas la suspension d'incrédulité.
Cette suspension marcherait si, comme dans le Nolan, il ne faisait pas le "montage interdit" d'enlever le cowl d'un seul coup. Il suffirait qu'il l'enlève pendant le contrechamp sur Catwoman mais ça

Image

c'est pas possible.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2024, 10:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86673
Localisation: Fortress of Précarité
Bah si.

Mais bon, moi je ne regarde pas une oeuvre pour pinailler sur les dates de création de Wikipédia ou l'usage d'un terme anglais.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 8mm (Joel Schumacher - 1999)

FingersCrossed

11

395

21 Jan 2024, 19:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trespass (Joel Schumacher - 2011)

DPSR

6

1885

18 Juil 2012, 20:11

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le numéro 23 (Joel Schumacher, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Pandor

34

5065

18 Fév 2014, 10:33

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Time to Kill (Joel Schumacher - 1996)

Qui-Gon Jinn

5

859

15 Nov 2020, 00:33

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Veronica Guerin (Joel Schumacher - 2003)

F-des-Bois

13

1656

26 Juil 2006, 15:36

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Noces funèbres de Tim Burton (Tim Burton - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mufti

92

10445

13 Déc 2006, 19:27

gould Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Batman (Matt Reeves, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

108

8031

06 Nov 2023, 12:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18689

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The LEGO Batman Movie (Chris McKay, 2017)

Film Freak

6

1493

13 Aoû 2024, 07:21

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman v Superman : Dawn of Justice (Zack Snyder, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Film Freak

320

24872

14 Mar 2021, 23:03

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web