Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Oct 2024, 02:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: LOLA (Andrew Legge - 2022)
MessagePosté: 14 Oct 2024, 13:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 6127
Localisation: Poitiers
Image

1940, Thom et Mars construisent une machine, LOLA, qui peut intercepter les émissions de radio et de télévision du futur.
Le trailer

Et évidemment, ça va pas bien se passer.
J'étais un peu méfiant : Un found footage qui ressemblait à un court métrage étiré avec une histoire de ligne temporelle altérée. Ca sentait plus le pétard mouillé que la pépite qu'on me vendait.

Pour le côté court métrage étiré, Andrew Legge repart en effet de sa précédente œuvre Le Chronoscope (visible sur Youtube) en inversant son concept (dans Le Chronoscope, la machine permet de voir dans le passé). Le film est court (79 mn) mais bien rempli, je n'ai pas ressenti le tirage à la ligne.

Le found footage s'en sort pas trop mal puisqu'on est sur un film monté, agrégat d'images d'archives et d'images filmées par une protagoniste. Il n'y a donc pas l'effet "Dis donc, elle est solide cette caméra quand même". A une ou deux reprises, j'ai tout de même tiqué : si le filmage est souvent justifié de manière diégétique, c'est parfois dans des situations aberrantes. J'ai donc plutôt eu un effet "Ha, elle filme dans cette situation ? Bon d'accord :? "
Pour se rapprocher du grain de l'époque, j'ai lu que Legge avait utilisé des vieilles caméras pour les scènes supposément filmées par la protagoniste ; c'est plutôt réussi même si par moment c’est trop retouché et on obtient une espèce de bouillie numérique dégueulasse. Le tout reste homogène malgré la diversité des formats utilisés.

Mais là où le film tire son épingle du jeu, c'est sur son utilisation des images d'archives. Esquivant des moyens trop limités pour le scénario, la nouvelle timeline est constituée de véritables images d'archives remontées, commentées différemment, mélangées entre elles pour obtenir un tout nouveau déroulé des évènements historiques. C'est toute une Histoire réinventée et crédible. C'est d'ailleurs un régal pour celui qui connaît déjà un peu le contexte original de ces documents.
On se retrouve donc face une espèce de documentaire sur ce qui aurait pu arriver (et qui joue un rôle dans le film).
Un documentaire sans surprise pour ceux qui aiment les uchronies (la bataille d'Angleterre qui prend un tournant différent au profit de l'Allemagne suite aux actions des 2 héroïnes) mais bon, ça a toujours été mon kif ce genre d'histoire. Et finalement, j'étais prêt à perdre Bowie pour le magnifique morceau pop germano-dystopien créé pour le film.

Pas un pétard mouillé donc mais un premier film que je trouve suffisamment réussi pour avoir envie de voir son prochain.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rodeo (Lola Quivoron - 2022)

KillMunster

10

1128

06 Déc 2022, 09:50

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blonde (Andrew Dominik, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

1515

05 Oct 2022, 12:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et toi, t'es sur qui ? (Lola Doillon - 2007)

Jericho Cane

8

1902

27 Sep 2009, 22:20

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lola Montès (Max Ophüls - 1955)

DPSR

2

1949

01 Oct 2018, 12:19

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lola (Brillante Mendoza - 2009)

DPSR

5

1729

26 Avr 2016, 22:06

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce que je sais de Lola (Javier Rebollo, 2006)

Art Core

3

1200

30 Mar 2008, 16:44

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage de Fanny (Lola Doillon, 2016)

Film Freak

2

5392

16 Mar 2016, 21:47

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clubbed to Death (Lola) (Yolande Zauberman, 1996)

Cosmo

3

205

15 Avr 2024, 18:51

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yo, Tambien (Álvaro Pastor avec Lola Dueñas - 2009)

F-des-Bois

0

1362

24 Aoû 2010, 09:51

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cours, Lola, cours (Tom Tykwer, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

27

1227

16 Avr 2021, 13:29

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web