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 Sujet du message: Re: Nintendo SWITCH
MessagePosté: 05 Juin 2023, 11:23 
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Enfin lancé le fameux Zelda Tears machin et je dois dire que pour l'instant je me fais un peu chier. Peut-être parce que j'ai refait le premier il n'y a pas si longtemps (enfin genre deux ans quand même, quoi).
Je viens seulement de finir le prologue qui te familiarise bien avec les nouveaux concepts et ok c'est marrant mais vite fastidieux, et j'y vois aussi beaucoup de surcouches de complexité qui enlèvent beaucoup à l'aspect survival dépouillé du premier. Le début est sur une île volante et tout de suite, on est perdu malgré la carte. Là où on était habitué à se repérer à vue en visant le sommet d'une colline, un arbre, une prairie, on est là dans un empilement d'îles qui bloquent la vue, on n'a pas moyen de voir sur la carte qu'il n'y pas forcément d'accès de l'une à l'autre, le plaisir d'exploration est plus vraiment là, c'est plus galère.
Puis retour sur la terre ferme et juste la flemme de se retrouver aux mêmes endroits et escalader encore des putains de tours, mais elles ont changé c'est plus exactement les mêmes.
Pas encore attaqué de campement ennemi avec un wicker man qui crache du feu par la bite ceci dit.


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 Sujet du message: Re: Nintendo SWITCH
MessagePosté: 05 Juin 2023, 14:09 
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Je suis du genre sensible à la hype quand elle est massive et prononcée comme pour celui-là, mais en matant quelques vidéos, je me suis vite dit que c'était décidément pas pour moi, les jeux d'aventure. Le 1 j'avais péniblement amassé 15 heures de jeu dessus, donc c'est pas le 2 qui va me convaincre.

Tu décris d'ailleurs bien le vide ressenti mais déjà même dans le 1: je m'en fiche de trouver des ingrédients, de cuisiner, de faire des casse-têtes dans les sanctuaires, de retrouver une arme toutes les heures parce que la précédente a cassé, de me faire défoncer le fion par des ennemis parce que je suis allé dans une zone trop forte, de trouver des moyens astucieux d'explorer telle ou telle partie difficile d'accès, de maîtriser les différents pouvoirs de manipulation physique, de faire telle quête peu inspirante, etc. Le tout dans une ambiance sonore minimaliste qui me fout le bourdon.

Dommage parce que les graphismes sont d'une beauté que j'ai toujours trouvée à couper le souffle, c'est vraiment sublime.


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 Sujet du message: Re: Nintendo SWITCH
MessagePosté: 05 Juin 2023, 15:45 
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Sir Flashball
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J'ai joué une dizaine d'heures, je sais déjà que ce sera le jeu de l'année (même si, évidemment, on aurait aimé que Nintendo prenne plus de risques).
Mais j'ai pas le temps, donc je me le garde pour cet hiver.

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 Sujet du message: Re: Nintendo SWITCH
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 13:48 
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Combien de temps que je suis dessus, deux, trois mois? Je ne fais que des courtes sessions, mais malgré toutes les nouveautés, je parviens pas me redresser de cette violente débandade initiale, à savoir que c’est bien le même monde qu’il faut explorer et débloquer à nouveau. Bien sûr, il y a en prime une nouvelle carte souterraine aussi grande et… c’est une putain de corvée. Plongé dans le noir, il faut avancer à l’aveugle pour trouver le prochain point de sauvegarde qui éclairera une partie (infime) de la carte et ça devient très vite très chiant.
Les îles dans le ciel, par contre c’est un vrai kiff, le pouvoir d’explorer dans les hautes atlitudes est grisant et il y a plein de façons de les rejoindre qui demandent parfois des recherches.

Mais au final c’est tellement grand, tellement fat que c’en est décourageant, trop de buts, dans un monde trop grand. Je pense que j’aurais préféré les mêmes concepts mais sur une petite map totalement renouvellée, le plaisir de l’exploration aurait été tout autre.


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 Sujet du message: Re: Nintendo SWITCH
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 14:13 
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L'impression de lire un commentaire pour Elden ring, sans le côté corvée du monde souterrain.


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 Sujet du message: Re: Nintendo SWITCH
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 17:35 
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Sir Flashball
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Abyssin a écrit:
L'impression de lire un commentaire pour Elden ring, sans le côté corvée du monde souterrain.


Confiture. Cochon.

oeil-de-lynx a écrit:
Combien de temps que je suis dessus, deux, trois mois? Je ne fais que des courtes sessions, mais malgré toutes les nouveautés, je parviens pas me redresser de cette violente débandade initiale, à savoir que c’est bien le même monde qu’il faut explorer et débloquer à nouveau. Bien sûr, il y a en prime une nouvelle carte souterraine aussi grande et… c’est une putain de corvée. Plongé dans le noir, il faut avancer à l’aveugle pour trouver le prochain point de sauvegarde qui éclairera une partie (infime) de la carte et ça devient très vite très chiant.
Les îles dans le ciel, par contre c’est un vrai kiff, le pouvoir d’explorer dans les hautes atlitudes est grisant et il y a plein de façons de les rejoindre qui demandent parfois des recherches.

Mais au final c’est tellement grand, tellement fat que c’en est décourageant, trop de buts, dans un monde trop grand. Je pense que j’aurais préféré les mêmes concepts mais sur une petite map totalement renouvellée, le plaisir de l’exploration aurait été tout autre.


Moi, j'ai bien avancé, et si je te rejoins sur le monde souterrain, qui est plus chiant qu'autre chose, j'adore les subtiles évolutions du monde, et les trucs de ouf qu'on peut faire avec le moteur physique pour y accéder, à ces évolutions.
Et les quêtes sont aussi largement meilleures que dans le BotW.

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 Sujet du message: Re: Nintendo SWITCH
MessagePosté: 05 Juin 2024, 16:03 
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oeil-de-lynx a écrit:
Pour l'instant pas encore conquis par ce Metroid Dread, acquis car Super Metroid est un de mes jeux fétiches.

Plié deux boss pour l'instant. Samus est bien réactive, le jeu de cache-cache avec les EMMI est assez fun, mais pour l'instant je trouve ça hyper-dirigiste. J'ai déjà traversé trois mondes en me disant que j'allais devoir les explorer à fond, mais chaque fois qu'on débloque une nouvelle capacité qui nous ouvre des nouveaux chemins, on se rend compte que le passage qu'on vient de prendre s'est refermé ou était à sens unique et on se retrouve forcé d'aller de l'avant sans avoir eu la chance d'explorer les passages qu'on avait repéré avant. L'impression de devoir foncer en avant sans pouvoir profiter, bizarre.
En fait, ce jeu m'a rappelé à quel point je me languis de la sortie de Silksong la suite de Hollow Knight, mon vrai coup de coeur de ces dernières années.

C'est moi ou la maniabilité de Samus est un peu naze? Ce qui est un peu agaçant dans les cache-cache avec les EMMI.


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 Sujet du message: Re: Nintendo SWITCH
MessagePosté: 04 Oct 2024, 13:42 
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Tiens, j'allais poster un nouveau message et je retombe sur ça en haut de page :
oeil-de-lynx a écrit:
Enfin lancé le fameux Zelda Tears machin et je dois dire que pour l'instant je me fais un peu chier. Peut-être parce que j'ai refait le premier il n'y a pas si longtemps (enfin genre deux ans quand même, quoi).
Je viens seulement de finir le prologue qui te familiarise bien avec les nouveaux concepts et ok c'est marrant mais vite fastidieux, et j'y vois aussi beaucoup de surcouches de complexité qui enlèvent beaucoup à l'aspect survival dépouillé du premier.

Salut, c'est moi le blasé de Zelda qui vient d'acheter le dernier Zelda - Echoes of Wisdom qui revient à une formule 2D classique avec le moteur graphique déjà testé sur Link's Awakening.

Image

Sauf qu'après quelques heures j'ai presque envie de dire tout pareil que ma critique plus haut.
Pour ceux qui n'ont pas suivi, Echoes of Wisdom est le premier jeu Zelda où on incarne... Zelda. Exit le bouclier, l'arc et l'épée d'un chevalier digne de ce nom(sauf pour de courtes séquences), la princesse use de magie pour copier ce qui l'entoure et venir à bout des ennemis et des obstacles. Et c'est en fait une adaptation des nouveaux concepts introduits par Breath of the wild et Tears of the kingdom adaptés au mode 2D. C'est à dire en bien moins complexe mais tout aussi fastidieux et sans phases de combat défouloir.
Que peut-on faire pour combattre un ennemi? Matérialiser un autre ennemi qui se battra à ta place. Comment franchir un obstacle ? Matérialiser une table pour monter dessus puis matérialiser une caisse, plus haute que la table, puis un troisième objet encore plus haut afin de faire un escalier. Une énigme qui perd de son charme quand il faut la répéter sans cesse en jonglant entre les éléments dans le menu et que le dit menu se remplit bien vite de dizaines de nouveautés.
Bon alors ok, ça se renouvelle et on appréhende cet univers déjà bien connu et balisé de manière très différente. J'y mets un peu de mauvaise volonté parce que j'ai commencé le jeu avec ma fille et je m'aperçois que c'est pas aussi adapté à son âge que je le pensais. Beaucoup de lecture, d'accumulations de mécaniques de jeu et une prise en main pas si facile. Est-ce qu'on avait vraiment envie de retrouver ce sytème des ingrédients pour cuisiner des plats spéciaux ? J'avoue c'est ma fille, elle me stresse avec son impatience. Je continue et je vous dis quoi.


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 Sujet du message: Re: Nintendo SWITCH
MessagePosté: 04 Oct 2024, 13:57 
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Oui continue avec ta fille. Avis mitigés, curieux de connaitre ton avis de cobaye
pour les intéressés day one sur notre fameux site commençant par d


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 Sujet du message: Re: Nintendo SWITCH
MessagePosté: 07 Oct 2024, 06:38 
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Mario et les lapins crétins : sparks of hope

Image

J'avais fait le premier qui était plutot une bonne surprise. Déjà, ce qui était pas gagné, l'univers de Mario et celui des lapins crétins se mariaient bien. Ca donnait un petit coup de fraicheur et surtout il appliquait à merveille les atouts de la recette Nintendo. C'est à dire rendre accessible et fun un gameplay, tout en ne négligeant pas sa profondeur. Là, on est dans le tactical, ou combat tour par tour à la XCom avec une petite touche cartoon. Le premier était réussi car justement il rendait au grand public fun et abordable un genre un peu hardcore gamer. Et surtout le jeu devenait rapidement pas si facile que ça, sans dégouter le joueur novice, et de plus en plus passionnant au fil de l'aventure. Surtout que chaque mission avait des objectifs variés et on ne sentait pas l'ennui pointer.

Bref, une grosse réussite du début de la Switch et surtout ça permettait à Ubisoft de signer enfin un bon jeu (je trolle). Je pourrais écrire les memes lignes sur cette suite, sauf que c'est encore mieux. Le gameplay a été encore amélioré. Deux améliorations pas négligeables : la suppression des mouvements par cases qui apporte une certaine liberté au genre et l'apport des sparks qui sont des lumas permettant d'apporter des bonus et donnant encore plus de profondeur tactique au jeu. Et gros point fort est aussi d'avoir adopté une approche à la Mario Galaxy avec un découpage par planète. Bref, c'est un très bon jeu. Un des meilleurs de la Switch qui illustre à merveille le savoir-faire Nintendo. Et en plus, c'est parfait pour des petites sessions dans les transports, les combats durant 5 minutes, hors les combats de boss.


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