Non mais t'as raison d'évoquer l'allongement des trajets et la pénibilité accrue que ça provoque éventuellement pour le travailleur francilien, même pour deux semaines, mais c'était pas du tout l'objet de ton message initial, qui évoquait le fait de se balader au milieu des flics, des barrières et des hélicos ! Un peu de bonne foi que diable !
Pour ton cas particulier, curieux de savoir quel est ce trajet de trois-quart d'heure et comment il se trouve allongé d'une demi-heure.
Azazello a écrit:
bmntmp a écrit:
Il y a matière à débat - notamment sur la pertinence des JO (en faisant abstraction du CIO etc). Après c'est validé par le conseil municipal non ? Combien de fois faut-il voter ?
Ben tu fais un référendum sur l'orga des JOs, genre Hamburg (qui a dit non bien sur).
Sur le reste y a pas que le budget de Paris (et je suis d'accord que l'investissement transport est justifiable en soi), mais le budget de l'Etat va être impacté, rien que pour la sécurité, les primes fonctionnaires etc... on est en France l'Etat central se mêle de tout cf. Macron et tout le monde va payer pour ces JOs, sans rien en retirer sauf pour une petite partie, l'impact éco est très incertain et va toucher tout le pays, quand aux restrictions sécuritaires là encore, au nom de quoi? Du prestige de la France/Macron/Hidalgo?
Je sais pas - mais juste un exemple, le village olympique (dont l'aspect esthétique est critiqué), tu as la création en trois ans de 2 800 logements neufs de Paris à proximité répondant aux normes écologiques les plus récentes. Je sais pas ce que ça va donner, il a peut-être coûté beaucoup plus cher que ça n'aurait dû (je sais pas), il a fallu déloger des gens, il est possible que l'entreprise de btp se soit, encore plus que d'habitude, torché avec le code du travail mais qu'il y ait aussi quelques aspects positifs (je ne parle pas des emplois créés). A voir de toute façon.
J'ai l'impression que tu n'es pas trop sensible aux JOs de base, ce que je peux comprendre et il est sain, même si on apprécie l'évènement en général, de ne pas être d'un optimisme béat sur le sujet.
Mais tu disais que ça n'intéressait que les politiques et les sportifs - il y a 8 millions de licenciés en France (autant que de tickets vendus jusqu'à présent par coïncidence...).
Un article de l'AFP sur le coût et qui conclut, on verra en 2025 quand la Cour des comptes rendra son rapport :
https://94.citoyens.com/2024/le-point-s ... -2024.htmlCitation:
La facture totale des JO de Paris frôle actuellement les 9 milliards d’euros dont environ 2,4 milliards d’argent public. Tout n’est pas encore compté, facturé, additionné, et il est vraisemblable que la note finale dépasse les dix milliards d’euros. Cette facture distingue l’organisation proprement dite des jeux, pilotée par le comité d’organisation des JO (Cojo), et les investissements dans des équipements qui resteront en place après les Jeux olympiques.
Le Cojo s’appuie principalement sur l’argent privé grâce aux sponsors (1,24 milliard), au Comité international olympique (1,2 md) et à la billetterie (1,4 md). Côté dépenses, déjà 4,4 milliards d’euros ont été budgétés pour louer le Stade de France, payer des agents de sécurité, les lits du village olympique, les tribunes temporaires ou encore les danseurs de la cérémonie d’ouverture.