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MessagePosté: 18 Juil 2024, 07:34 
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c'est marrant, je dinais avec des amis qui me racontaient la banalisation absolue - et les ravages consécutifs - du chemsex dans la communauté gay parisienne friquée, en l’occurrence parmi des mecs ayant des postes très enviables dans la culture et les médias.

et dans la foulée je vois ce film.

alors que netflix ait tout le data nécessaire qui leur montre qu'ils ont une grosse concentration d'abonnés dans le 93 et que ceux-ci adorent les histoires de dealers, et qu'ils donnent donc à leur public ce que celui veut, c'est navrant mais j'imagine que c'est la loi du marché.
mais là, pendant la scène de 5 minutes où la fabrication d'ectasy par un couple en formation est littéralement filmée comme une scène de dodin bouffant (gros plan sur la recette et techniques pour avoir les meilleurs ingrédients compris), je me suis rappelé que le film n'existerait pas sans un déluge d'argent public (avance sur recette, 2 régions, arte...) et je me suis dit que les élites culturelles avaient perdu pied sur ce sujet.

j'ai pensé à la jeune fille de 15 ans. ce film par le milieu et pour le milieu, qui n'intéresse et ne concerne qu'une poignée de gens à paris et dans les postes de décisions culturelles publics prestigieux. le public à l'époque ne couchaient pas tous avec des adolescentes, tout comme le public art et essai de têtes blanches parisiennes de celui là à priori ne prennent pas de taz. c'est donc uniquement les normes des décideurs, à l'époque la "liberté sexuelle", aujourd'hui les drogues "récréatives". il y a aussi les critiques bien sur, ultra élogieuses dans les mêmes journaux qui encensaient doillon et jacquot etc, et qui ne prescrivent plus rien à personne mais qui participent sans fin à ce petit cercle fermé culturel en total décalage avec le reste de la société. mais je ne doute pas que si un être humain tombe sur ce film dans 30 ans (improbable) il le verra avec les mêmes yeux que j'avais devant la fille de 15 ans - il se trouve que je n'ai pas à attendre 30 ans.

donc comme dans un truc netflix, le héros est un trafiquant de drogue pour qui notre empathie est mystérieusement considérée comme acquise (c'est la version cnc hein : il est blanc, gay et baise un mec noir marié avec femme et enfant). le coeur narratif est la rivalité avec une bande de trafiquants - les méchants (je vois d'ici caroline et jonathan expliquer qu'il y a les bons trafiquants de drogue et les mauvais trafiquants de drogue)(mais même le chef des trafiquants a droit à sa petite storyline humanisante <3). et on suit guerilla entre les uns et les autres, là encore on est dans le monde parallèle des criminels du tiers monde tout est parfaitement normal, on ne va quand même pas stigmatiser les assassinats à coups de poings c'est leur manière d'exprimer leur colère après tout - t'inquiète prends un dessert ça passera en note de frais.

le tout est cette forme tellement caricaturale d'art et essai français. ce scénario qui n'en est pas un (à 50 minutes je ne comprenais toujours pas très bien ce qu'on me racontait) (il se passe concrètement 4 trucs)(ces scènes si typiquement sous écrites pour montrer quelque chose - un repas dans la cuisine où ils se disent rien et il ne se passe rien mais on voit les relations compliquées avec le père !!) puisque c'est une note d'intention filmée. tout le dossier cnc était sous nos yeux, chaque élément est pour illustrer une petite thématique, j'imaginais parfaitement le moodboard et les branlettes métaphoriques de la partie sur le jeu vidéo...

puisqu'il y a donc une sorte d'intrigue parallèle sur un jeu vidéo en réseau qui passionne le 'héros' et sa soeur et qui va bientôt fermer. le lien narratif avec le reste étant fort ténu, il ne s'agit que d'un lien thématique à propos duquel chacun est invité à sonder les cerveaux des "réalisateurs visionnaires". personnellement je ne cède pas au terrorisme, si tu as quelque chose à me dire tu le dis, donc passé le truc sur la fin de l'enfance et de l'innocence et la violence du reel qui va s'abattre sur nous plus d’échappatoire blablablablabla j'ai refusé activement de me poser plus de questions, constatant la laideur repoussante des visuels et la stagnation absolue de ce "récit", sur lequel on passe régulièrement 5 minutes alors que ça ne bouge pas.

bref, ça va flopper sa race mais c'est allé à la quinzaine et avec des critiques euphoriques dans le monde-telerama-les inrocks-liberation et ça n'a jamais, une seule seconde, eu une autre finalité donc tout va bien.
j'ai détesté vous l'aurez compris.


Dernière édition par FingersCrossed le 18 Juil 2024, 14:20, édité 2 fois.

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MessagePosté: 18 Juil 2024, 11:30 
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Antichrist
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Petite parenthèse rigolote, j'ai croisé l'équipe du film en fin de soirée, dans une after, comme un con j'ai dit à un gars que le titre en anglais ça allait moyennement le faire - c'était le prod...


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MessagePosté: 18 Juil 2024, 11:31 
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Antichrist
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Oui, car je trouve le titre, l'affiche totalement catastrophique.


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MessagePosté: 18 Juil 2024, 12:57 
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Pour info, le black ne vit pas avec femme et enfant mais avec sa sœur et sa nièce.

Quand on descend un film de façon aussi biaisée, il faut être un peu attentif.


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MessagePosté: 18 Juil 2024, 13:10 
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KillMunster a écrit:
Quand on descend un film de façon aussi biaisée, il faut être un peu attentif.


postulat un peu spécieux, il me semble plus logique d'être vétilleux avec les films que tu aimes plutôt qu'avec ceux que tu détestes et dont les personnages ne t'intéressent pas ?


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MessagePosté: 18 Juil 2024, 19:14 
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Art core va adorer ce film.
Sur ces conseils j'étais allé voir leur premier film, Jessica forever, une de mes pires séances souffrances.


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MessagePosté: 18 Juil 2024, 19:55 
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Abyssin a écrit:
Art core va adorer ce film.
Sur ces conseils j'étais allé voir leur premier film, Jessica forever, une de mes pires séances souffrances.


Je lui avais dit qu'il devait ouvrir le topic à son retour de Cannes.


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MessagePosté: 18 Juil 2024, 20:46 
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Oui merveille et ça peut plaire a beaucoup d'entre vous. Le film est beaucoup moins radical que leur premier, on sent qu'ils ont clairement cherché à faire plus acc sans rien renier de leur identité. Je veux le revoir avant d'écrire dessus.

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 18 Juil 2024, 22:02 
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Le film est inégal, parfois agaçant, notamment au début, puis il prend forme et emporte le morceau. Ça fait plaisir de voir une telle originalité dans la conduite du récit et les personnages, avec maîtrise et sans tape-à-l'œil. Excellente surprise.


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MessagePosté: 19 Juil 2024, 18:00 
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Hé FingerCrossed c'est quoi ce laïus d'ouverture hyper réac sur les films qui montrent la drogue qui sont forcément complices? :o Jamais le film ne dit c'est bien, il montre un milieu, ce qui peut attirer des jeunes en dehors de l'aspect pécunier (l'impression de cuisiner, d'être indépendant, etc) mais la trajectoire des protagonistes laisse plutôt penser que c'est un mauvais plan de devenir dealer...

D'ailleurs moi le film m'a vraiment déprimé, pourtant c'est plutôt cousu de fil blanc, mais la façon de tresser les liens entre les trois personnages principaux, avec cet à-côté du jeu vidéo, est assez habile. J'ai bien aimé l'attention et le respect portés au monde virtuel, ses possibles, ses limites. Le cinéma a l'air enfin de s'y mettre, en plus du film documentaire sur un vrai MMO sorti il y a quelques mois, que j'avais raté.

Mais je me suis quand même ennuyé à voir le film dérouler son programme déjà vu sur le deal. Et puis oui, vraiment, la mélancolie exacerbée de l'ensemble, le côté antipathique de Pablo et sa soeur, m'ont laissé un goût de tristesse sans objet, assez désagréable.


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MessagePosté: 19 Juil 2024, 18:13 
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Baptiste a écrit:
Hé FingerCrossed c'est quoi ce laïus d'ouverture hyper réac sur les films qui montrent la drogue qui sont forcément complices?

C’est ça à chaque critique hein (comme si la pègre n’avait jamais été romantisée).


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MessagePosté: 19 Juil 2024, 18:15 
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Je trouve ça plutôt sain. Le dealer est une de ces nouvelles figures tragiques de la fiction sociétale, alors que la vrai tragédie c'est leur existence.

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MessagePosté: 19 Juil 2024, 18:58 
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Müller a écrit:
Je trouve ça plutôt sain.

Heureusement que le cinéma ne se jauge pas à l'aune de ce critère, sans quoi il y aurait un paquet de chef d’œuvre qui n'aurait jamais vu le jour.


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MessagePosté: 19 Juil 2024, 20:03 
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Baptiste a écrit:
Hé FingerCrossed c'est quoi ce laïus d'ouverture hyper réac sur les films qui montrent la drogue qui sont forcément complices? :o


il me semble que depuis 2019 le milieu artistique a découvert 3 malheureuses pages du code pénal qu’il a en horreur, et que depuis tout le monde reflechit abondamment sur le pouvoir des images et les valeurs véhiculées sur les questions de racisme ou de violences sexuelles. donc que ce milieu se sente merdeux d’avoir promu, couvert, encouragé et célebré ce qu’il prétend aujourd’hui honnir ce n’est pas trop mon problème, mais je ne me sens pas moralement tenu de faire comme si ce même milieu aujourd’hui ne promeut pas, ne celebre pas, n’encourage pas et ne couvre pas d’autres comportements décrits dans d'autres pages du code pénal dont il n’a manifestement rien à branler, mais qui causent tout autant que des abus sexuels la mort et la destruction de vies par centaines et par milliers.

Baptiste a écrit:
Jamais le film ne dit c'est bien


il ne manquerait plus que ça. en l’occurrence je pointe la normalisation, ou la fascination érotique avec laquelle ils filment la fabrication de la drogue, et l'anecdote de karloff me fait penser que je ne suis pas à côté de la plaque. là-dessus, pense à la scène où il vend de la drogue à une adolescente sans que ce soit une problématique narrative particulière ni n'impacte en rien le regard des reals ni de spectateur sur lui, et demande toi si ça aurait été la même si il était venu pour la ken cette fille de 15 ans. ou si elle était arabe et lui militant nazi et qu'il était venu pour la tuer.
évidemment que non. évidemment qu'il y a une problématique morale à ce que l'on filme et ce que l'on diffuse et s'extraire de ces questionnements me semble profondément hypocrite parce que c'est au bénéfice exclusif de ce qui ne te pose de pas de problème. d'ailleurs la preuve avec la manière dont avait été reçu vaincre ou mourir.

sinon incroyable ce topic qui fait plus de réponses que le film ne fait d'entrées !


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MessagePosté: 19 Juil 2024, 20:06 
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Lohmann a écrit:
Müller a écrit:
Je trouve ça plutôt sain.

Heureusement que le cinéma ne se jauge pas à l'aune de ce critère, sans quoi il y aurait un paquet de chef d’œuvre qui n'aurait jamais vu le jour.


C'est l'approche de FC que je trouve saine, il a le chic pour pointer une tendance du doigt qui n'est pas anodine.

Ce qui est sain ou pas dans les films, ça reste une affaire très personnelle ici. Pas le sentiment que ce soit une considération qui revienne d'ailleurs beaucoup dans les critiques et échanges.

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