Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 01:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Juil 2024, 10:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1410
Image

prix du meilleur scénario, aides des régions et du cnc au dev, avance sur recette, financé par arte, quinzaine, en attendant l'inévitable nomination au cesar du premier film : c'est un quasi grand chelem de l'auteurat français qu'a réussi ce film. et effectivement, avec ce film de migrants x le bureau des légendes x errance d'un homme en ville hanté par son passé douloureux, jonathan semble avoir trouvé la formule chimique imparable pour braquer toutes les commissions de ce pays.

et effectivement, il y a plein de belles choses. on commence par le film de migrants - les esprits chagrins regretteront peut-être qu'il ne soit pas pris en charge par un boomer et qu'il ne revitalise pas le club de tricot de son quartier, mais l'angle est du coup plus original, riche, et intéressant. c'est un portrait qui assume la complexités des situations - des gens hantés par leurs passés, passé dont le pays d'accueil ne sait rien d'autre que ce qu'on veut bien lui raconter et qui heberge donc autant les victimes que les bourreaux (l'idée que l'europe sert de refuge à des milliers de bouchers d'afrique et du moyen orient, comme l'amérique du sud avec les nazis, est un truc auquel je pense depuis longtemps et totalement absent des consciences commune parce que personne n'a envie de penser à ça, mais que je trouve fascinant et terrifiant et qui est donc en filigrane ici), rattaché à sa famille là-bas, il y a les communautés recrées, les guerres qui se délocalisent ici, la possibilité d'une nouvelle vie et les obstacles intérieurs et exterieurs. c'est très riche, intelligent, complexe. et le tout, donc, dans un "thriller d'espionnage" dont la ref qui s'impose est le bureau des légendes. cette notion là est aussi passionnante, une cellule d'espionnage sauvage, un groupe qui s'organise lui-même pour traquer ses anciens bourreaux, c'est génial. et c'est assez rageant que jonathan fasse son premier film avant la fin de la série, parce qu'il aurait pu signer des épisodes et ça aurait été chouette : la mise en scène se base sur la même volonté de faire du pur réalisme français, de ne pas utiliser de références américaines, et de compter sur ce qu'il filme pour avoir l'ampleur qu'il cherche. et ça marche du tonnerre, encore mieux en vérité que ce que faisait rochant même dans les patriotes : ses cadres sont très beaux, le moindre mouvement est pensé, efficace, toute sa mise en scène est sûre d'elle et puissante, c'est splendidement réalisé.

mais.

là où le film aurait pu être un mélange brillant de différentes écoles de cinéma, c'est au final l'auteurat français et son formatage qui l'emporte, c'est à dire que la note d'intention est plus importante que le scénario et ça se paye cash (ou même le montage, je ne peux m'empêcher de compatir avec le monteur qui a du tenter 2 ou 3 fois de dire "bon cette scène / ce plan n'apporte pas forcément grand chose par rapport à celle d'il y a 5 minutes, si ?" et a perdu systématiquement tous les arbitrages). l'enquête pour le retrouver est très faible, c'est quand même de l'espionnage version cp, puis il y a cette chicherie narrative, ce confort à arrêter net son récit pendant une bonne heure pour filmer la même scène en boucle. et c'est donc assez tragique, parce qu'aussi intelligent et fort que ce soit, ça finit nécessairement par se diluer quand au bout d'une heure on se nourrit toujours sur les mêmes idées qui était déjà là au bout de 15 minutes de films, quand on se tape littéralement 4 mois la même scène, quand ton cerveau avance plus vite que celui du personnage. c'est terrible à dire mais c'est fondamentalement une histoire et un scénario de moyen metrage qui aurait été extraordinaire. c'est d'autant plus rageant - même si je réalise bien que ça aurait été un moyen metrage je ne l'aurais pas vu - il perd sur tous les tableaux en forcant absolument son scénario à ressembler à celui d'un long. d'abord avec ce gigantesque et monstrueux ventre mou, donc et même
avec cette résolution bien pensante donc, la suprématie des institutions judiciaires et des valeurs de la republique, l'integration finalement réussie blablabla. ma sensibilité personnelle aurait été plus sombre, mais dans l'absolu je suis bien persuadé que ça aurait été plus intéressant de rendre la situation plus inextricable pour lui, et de s'arrêter sans conclusion, qu'on ne sache pas quel chemin il choisit mais de le mettre dans une situation où chaque chemin est une impasse. là, cet espece d'happy end absurde, j'ai vraiment beaucoup de mal à croire que ce n'est pas pour faire plaisir aux commissions justement.


au final, il reste un beau film, plein de choses intéressantes, mais abimé par son formatage, par la paresse et le goût du confort de l'auteurat français et des gens qui le financent, cette incapacité à pousser les murs narratifs et intellectuels. même quand une idée pourrait permettre d'inventer un peu des choses, comme ici, il faut quand même rester strictement dans sa zone de confort, c'est fatigant.
mais c'était quand même clairement le haut du panier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2024, 08:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86845
Localisation: Fortress of Précarité
C'est vraiment une idée forte que de faire une sortie de mini-Munich intime, où l'équipe n'est pas commanditée par une quelconque autorité et se compose d'anciennes victimes qui cherchent elles-mêmes leur bourreau et le font seules, se dispatchant dans plusieurs villes et ne pouvant communiquer que par le biais d'un jeu vidéo en ligne (mettant en scène...la guerre). Ces séquences, avec leur voix désincarnées superposées à un spectacle virtuel violent, sont peut-être les plus évocatrices du film, celles qui disent tout de la psyché du protagoniste dans sa quête solitaire et son désir de vengance, comme une représentation de son Ça.

La tension se retrouve également dans cette filature, cette observation et ce face-à-face et il y a effectivement quelque chose de nécessaire dans la répétition et la stagnation mais tout de même de redondant. Et le reste de ce qui constitue le portrait de cet espion improvisé, dans sa semblante incapacité à retrouver une vie normale, peut-être une nouvelle femme et un nouveau travail, ne paraît pas assez approfondi pour que l'issue, quelle qu'elle fut, soit poignante. En l'état, elle manque sans doute d'un peu d'ambigüité et d'ambivalence.

Les deux acteurs principaux sont remarquables. La mise en scène est tout à fait correcte. Mais là aussi, ça manque d'une couche supérieure pour hisser le tout au-delà des attentes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2024, 20:56 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36698
Localisation: Paris
Mes comparses ont tout dit. Super sujet qui semble fonctionner en vase clos, dans un monde parallèle loin de toute français de souche (c'est d'ailleurs étonnant et hyper respectable que le film ait réussi à se faire sans même genre Lambert Wilson en doyen de la fac qui a une petite scène courte mais marquante ou a minima Megan Northam ou autre en co-ed). Remarquable travail de son avec ces voix désincarnées, aussi bien celles des victimes que celle de la cellule klarsefeldienne qui discute en ligne comme jadis Deudtens et Alban Lenoir (qui pour le tenter en meilleur son dans les pronos Césars ?). Impression d'un film à côté du monde, comme ce héros qui n'arrive pas à se reconnecter, le tout est envoûtant et flottant...

... mais peut-être trop flottant, cf. ce ventre mou sus-mentionné qui plombe le tout.

Heureusement, le slow burn débouche sur la confrontation à la HEAT dans le restaurant de houmous. Un poil sur-écrite (et dommage qu'elle soit en français, tu sens vraiment la scène "51% de langue française pour les subs) mais forte et riche.

La fin, un peu facile et quelque part gentillette, tout ceci n'est pas assez mordant dans les dernières minutes, c'est dommage eu égard au sujet.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2024, 08:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28404
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Excellent film mais qui se déballonne un peu au fur et à mesure. Impression qu'il grille ses cartouches trop tôt et du coup après 30mn ça n'avance plus et ne fait que se répéter. Je suis gré au film de rester réaliste et de ne pas créer de péripéties artificielles ou de suspens superflu qui aurait pu paraître déplacé mais la conséquence c'est que le film perd lentement de la force pour aboutir à une fin totalement anticlimatique. Là encore on n'est pas dans le spectacle, on n'assistera même pas à l'arrestation du bourreau, on n'aura aucune information sur l'éventuel procès, condamnation etc... mais du coup on a quand même un peu le sentiment que tout tombe à plat. On comprend l'idée, on voit presque la note d'intention à l'écran. Il s'agissait bien plus du portrait d'un homme endeuillé qui doit apprendre à surmonter sa douleur qu'un thriller politique haletant. Cependant l'équilibre est pas totalement trouvé.
Après ça reste un premier film français assez singulier, à ranger du côté de Disco Boy (également produit par Films Grand Huit) en moins arty, du cinéma qui flirte avec le genre sans renier une forte personnalité. Les deux acteurs principaux sont vraiment excellents (le face à face est très réussi, j'ai adoré le son). Bref bon film mais assez frustrant.

3-4/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 12 Aoû 2024, 09:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2024, 09:22 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22729
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Art Core a tout dit.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2024, 09:52 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36698
Localisation: Paris
Arnotte a écrit:
Art Core a tout dit.
Il a aussi dit quelque chose qui va lui valoir un MP de Billy Budd.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2024, 10:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28404
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui ou un message de Castorp :mrgreen:.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2024, 23:24 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11421
Localisation: Previously on Premiere
Moi j'ai trouvé le film formidable. Je n'ai pas ressenti de ventre mou ni de répétitions, ou tout du moins le besoin d'avoir des péripéties. C'est lent, un poil chiant, mais c'est crédible et sans doute nécessaire pour rester dans le juste. Après, pouvait-on s'accorder le kiff de quelques séquences supplémentaires de tension ? Sans doute. Je serais parti dans ce délire bien volontiers, tant le postulat est génial. En mode Les patriotes, quoi. Y a un amour puissant du réel, et peut-être plus timoré du cinéma lui-même. Mais au final, je respecte le choix de l'auteur, et ça ne m'a pas tant manqué que ça ; ça m'a emporté ailleurs que dans le genre et ses accents romanesques. Et moi aussi j'aurais opté pour une fin plus sombre, moins idéaliste, mais la sienne n'a pas vocation à me faire la leçon, alors ça va.

Putain de premier film.

5/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2024, 10:12 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23987
Son documentaire était déjà vachement bien.

Je suis sûr que vous vous entendriez bien d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fantômes contre fantômes (Peter Jackson - 1996)

Le Cow-boy

14

1614

03 Aoû 2009, 10:05

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eat the night (Caroline Poggi & Jonathan Vinel - 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

22

930

22 Juil 2024, 11:47

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fantômes d'Ismaël (Arnaud Desplechin, 2017)

Film Freak

8

1821

23 Mai 2017, 09:06

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les fantômes de Goya (Milos Forman, 2006)

Mr Chow

10

1407

21 Juil 2008, 19:33

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les fantômes de Goya (Milos Forman - 2007)

Karloff

6

1351

27 Juin 2007, 23:07

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Histoire de fantômes japonais (Nobuo Nakagawa, 1959)

the black addiction

4

1273

09 Mai 2009, 12:48

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 50/50 (Jonathan Levine, 2011)

Film Freak

3

1836

02 Nov 2013, 11:21

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wackness (Jonathan Levine - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

20

2904

07 Mai 2009, 10:30

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Under the skin (Jonathan Glazer - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

70

8548

10 Avr 2015, 17:03

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The night before (Jonathan Levine, 2015)

Art Core

1

1301

31 Mai 2016, 16:08

Caribou Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web