Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 03:34

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 180 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12
Auteur Message
MessagePosté: 04 Sep 2023, 14:11 
Meilleur Foruméen

Ahem quelqu'un connaît un site ou dl des pdf de livres piratés?

MessagePosté: 04 Sep 2023, 14:14 
Expert

Lohmann a écrit:
La lucidité et la rigueur

On dirait le titre d'un remake du Chagrin et la Pitié ou le titre d'un inédit de Simone de Beauvoir viré extrême-droite publié à L'Age d'Homme

Du coup je me demande s'il vaut mieux être lucide et pas rigoureux, ou bien rigoureux mais pas lucide ?

il n'est pas sûr qu'être aucun des deux soit la situation la plus désavantageuse

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 04 Sep 2023, 15:04 
Expert

Film Freak a écrit:

anna's archive

Et puisque vous remontez le topic, je feuilletais tout à l'heure le livre de Paul Vecchiali sur le cinéma en France des années 30 : le ton volontiers simple et désuet surprend et ne donne pas forcément envie de s'y plonger, par rapport à un Lourcelles, qui ne verse pas dans le jargon mais fait preuve d'un peu peu plus d'aplomb analytique.

MessagePosté: 04 Sep 2023, 15:06 
Vaut mieux l'avoir en journal

bmntmp a écrit:
Film Freak a écrit:

anna's archive

C'est pas que du légal, sur ce site ?

MessagePosté: 04 Sep 2023, 15:28 
Expert

euh non, z-library a ressuscité mais c'est la même base de données, et sans doute les mêmes personnes derrière tout ça (outre les deux russes qui se sont fait arrêter en argentine et vont moisir dans des prisons américaines de manière excessive si vous voulez mon avis).

MessagePosté: 04 Sep 2023, 15:29 
Expert

https://singlelogin.re/
C'est le descendant de z library. Faut créer un compte mais il y a une masse de documents (y compris universitaires) sans pareil.

MessagePosté: 04 Sep 2023, 15:35 
Meilleur Foruméen

Merci!

MessagePosté: 04 Sep 2023, 16:16 
Meilleur Foruméen

Fire walk with me a écrit:
https://singlelogin.re/
C'est le descendant de z library. Faut créer un compte mais il y a une masse de documents (y compris universitaires) sans pareil.

Tandis que j'attends encore de recevoir dans ma boîte mail le code de vérification pour confirmer la création de mon compte, j'ai trouvé les deux ouvrages que je cherchais sur Anna's Archive.

bmntmp, tout est pardonné.

MessagePosté: 25 Mai 2024, 16:36 
Robot in Disguise

Depuis la fin de Ciné Reflet, y avait plus de vraie librairie ciné dans Paris je trouve. Enfin les vrais bibliophiles et les tristes sires vont sans doute me corriger mais bon.

Bref je suis tombé à Maubert Mutualité sur Le MacGuffin, ouvert depuis cinq mois sur le boulevard Saint-Germain, avec une belle sélection de livres sur le ciné en tous genres. Notamment des bouquins en anglais. Je suis reparti avec "On Directing Film" de David Mamet et un livre d'entretiens avec Danny Boyle, mais j'ai failli prendre la bio de Coppola et le livre de Mackendrick.

Y a aussi des Blu-ray et du memorabilia mais ça on s'en fiche.

Je sais pas si le magasin existera très longtemps mais je recommande.

MessagePosté: 25 Mai 2024, 16:41 
Meilleur Foruméen

La seule question qui importe : ont-ils le Robert Hospyan sur Michael Bay?

MessagePosté: 25 Mai 2024, 16:52 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
La seule question qui importe : ont-ils le Robert Hospyan sur Michael Bay?
J'ai pas farfouillé assez mais je me suis posé la question. Va leur refourguer.

MessagePosté: 02 Oct 2024, 13:31 
Expert

Azuma a écrit:
The Xcapist a écrit:
Azuma a écrit:
Je vais commander le livre d'entretiens avec Simsolo.

Oui, si tu es fan de Leone, celui-là me parait indispensable. Ca se lit tout seul, ça foisonne de détails et d'anecdotes, c'est passionnant.

Acheté (enfin, on me l'a offert) et lu rapidement ; c'est quand même un peu frustrant. C'est très bref et il y a une limite au genre de l'entretien : le manque d'un point de vue contradictoire... Mais bon, je réagis en fonction de ma formation d'historien. Il me manque la contextualisation, la vérification des informations et des sources (le rôle de Leone dans la course de char de Ben-Hur par exemple)...

Sinon, ça confirme bien mes impressions quant à son implication dans ses films (en tant que metteur en scène) et mon doute vis-à-vis d'une "trilogie" vraiment pensée des "Il était une fois...". Le seul projet réellement personnel (même s'il explique bien que dans chaque film qu'il met en scène, même à contre-coeur il modifie le scénario pour se l'approprier d'un point de vue thématique) qu'il a porté après Le bon, la brute et le truand, c'est Il était une fois en Amérique. Et il reconnait aussi que la bonne dizaine d'années d'attente entre son envie et la concrétisation du projet lui a permis de trouver la maturité nécessaire pour finalement accoucher de ce film que je qualifie de parfait. D'ailleurs, ce film est si riche que je ne partage pas forcément sa propre analyse de son oeuvre ! N'est-ce pas le propre d'un chef d'œuvre que d'échapper aux intentions de son auteur et d'être plus riche encore ?

Sinon, les anecdotes sont assez savoureuses, en particulier sur Rod Steiger...

Bon du coup j'ai ma réponse !

MessagePosté: 07 Oct 2024, 10:41 
Expert

Image

"rire est une fête", de jean-marie poiré. titre tout pourri.

le livre commence par une amusante préface de clavier, qui dit qu’il n’avait pas envie mais bon pour son ami… alors dans ce texte manifestement écrit en 20 minutes dans un train il se met à trash les mémoires, en disant que c’est un exercice nostalgique et égocentrique, ou aseptisé à destination de la famille de l’auteur…

et comme je suis assez d’accord c’est marrant. mais c’était partiellement pour ça que j’étais curieux de lire celles-ci, un grand metteur en scène populaire dans cet exercice que je trouve assommant j’étais curieux. j’avais lu de larges passages des mémoires de francis veber, qui étaient nulles, et j’étais donc prêt à rapidement lâcher le cas échéant.

et au final, ce réalisateur de comédies populaires, obsédé par le rythme a donc écrit ses mémoires avec le même état d’esprit. il veut satisfaire son public, le faire rire, l’intéresser, ne parle pas de lui et de ses états d’âmes, est obsédé par le rythme et la construction pour capter son auditoire. c’est assez extraordinaire, et tout est construit autour de cette idée de faire passer un bon moment aux gens, exactement comme il le voulait en faisant ses films.
donc ça n’est pas dans l’ordre chronologique : il commence par les visiteurs, puis les anges gardiens, puis l’opération corned beef, puis twist again, puis le père noel
il parle de tout ça en se focalisant sur les anecdotes, écrites comme des scènes dans un scénario. quasiment, parce qu’en vrai il écrit plutôt bien, pas un style extraordinaire mais il a commencé par écrire des romans puis des scénarios et ça se voit, il aime vraiment l’écrit et c’est soigné.
il ne parle quasiment pas de lui - il dit que sa vie privée est privée et n’intéresse personne - et ne parle pas des trucs négatifs - il dit que c’est plombant pour lui et pour les autres et qu’il n’est pas là pour plomber la journée ni de lui ni des autres.
il sait que les gens veulent des trucs croustillants, alors il dit du mal de plein de gens ou des anecdotes piquantes sur les uns et les autres.

et c’est vraiment un festival d’anecdotes, j’ai un groupe d’amis sur whatsapp qui partagent ma passion pour plein de ses films, donc j’ai commencé par leur envoyer des bouts de pages avec des chouettes histoires sur les visiteurs et j’ai fini par les bombarder de photos du livre, c’est un festival. et plein de super rigolotes.

et sinon, c’est un extraordinaire témoignage de la vie des boomers et des népotisme-babies. boomer : le mec a prospéré dans une économie florissante, avec des opportunités qui tombaient du ciel en permanence, en fréquentant des gens extraordinaires (le fait est que le casting d’un papy fait de la résistance c’est autre chose que inès reg et jonathan cohen quoi), dans une industrie du cinéma qui était encore libre, folle, avec des gens d’argent qui adoraient les films et savaient en faire. (on a même droit à une rant contre les pistes cyclables et les jeux vidéos.) népo baby : c’est du grand délire, que ce soit pour lui ou pour les gens autour (clavier qui était le neveu d’un grand producteur qui a produit les pièces du splendide et les bronzés… un jeune producteur random de ses premières pubs qui est, dit il, devenu le plus gros producteur de pub de paris avant d’évoquer que c’était le neveu de marcel dassault… même son père qui était le petit fils du fondateur d’havas….) ce n’est que ça. comme tous les népotisme babies, il raconte les diners extraordinaires chez lui enfant où il croisait tout le cinéma français et, son père étant féru d’art et de littérature, tous les plus grands artistes et écrivains de l’époque. il raconte que son père était le meilleur pote de bernard blier qui passait sa vie chez eux, et donc le petit jean marie poiré jouait dans sa chambre avec le petit bertrand blier. puis poiré a commencé à écrire avec michel audiard, proche de son père, pendant que dans la pièce d’à côté jouait le petit jacques. fou. et tous ces gens n’ont pas démérité, mais quand il raconte qu’il a écrit son premier roman à 13 ans et que sa tante lui a proposé de le faire lire au patron de gallimard, ça donne quand même un aperçu de ces vies alternatives et de certains raccourcis accessibles disons.

et le dernier chapitre, qui est une déclaration d’amour à la vie en général et à sa vie en particulier, et hyper émouvant.

il s’est lancé pour faire passer un bon moment à ses lecteurs et c’était tout à fait réussi, j’ai beaucoup aimé.

MessagePosté: 08 Oct 2024, 17:15 
Expert

Cliqué sur la première page du topic, et suis revenu dans une autre époque oubliée où les gens avaient les yeux en face des trous et la FNAC vendait des thèses sur Jacques Tourneur et des autobios de John Boorman plutôt que des Samsung A4bx et des robots à soupe à rotor statique, encore plus fou que les restaurants pour Demi-dieux déprimés d'Hebdomeros de De Chirico

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 16 Nov 2024, 16:38 
Robot in Disguise

THE PATH TO PARADISE

Sam Wasson avait déjà écrit un bon livre sur les coulisses de CHINATOWN, mais là il signe un livre absolument génial sur Coppola. Ou plus spécifiquement le Coppola des années American Zoetrope.

La première partie saisit Coppola pendant le tournage d'APOCALYPSE NOW, tout en revenant par flashbacks sur son ascension dans la décennie qui précède, en mettant l'accent davantage sur sa perpétuelle recherche d'une esprit de troupe que sur des anecdotes qu'on connait déjà (le tournage du GODFATHER est évacué en... une demi-page ?).
La deuxième partie concerne l'euphorie du Zoetrope Studios pendant la production suicidaire de ONE FROM THE HEART.

C'est super bien écrit, on a l'impression de lire un génial article style Rolling Stone mais qui ne s'arrête jamais. Hyper documenté, mais avec un regard subjectif, une place importante laissée aux notes personnelles des intervenants, un pas de côté pour saisir les émois intérieurs et les illusions des uns et des autres. Absolument passionnant, j'ai adoré.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 180 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche livres

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Chlochette

107

13296

03 Nov 2007, 13:30

Chlochette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP LIVRES 2007

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

4037

11 Avr 2008, 12:21

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les livres que je ne lirai pas cet été

Think Bud Spencer

3

2249

19 Aoû 2008, 06:11

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Livres 2005

Blissfully

2

2358

21 Juil 2006, 17:43

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelques livres

Cosmo

0

2136

11 Jan 2006, 14:01

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelques livres de vacances

Blissfully

11

3242

29 Sep 2005, 09:09

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. livres sur Michael Mann

mannhunter

1

2025

04 Sep 2006, 09:18

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelques livres de première moitié de juillet

Blissfully

28

5096

08 Aoû 2005, 17:36

Marion R Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ranger 2000 livres dans une pièce de 20 m2

rotary [Bot]

27

23046

27 Juin 2013, 12:34

alinano Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Livres sur l'heroic fantasy et les films féeriques

juLILO

5

2100

06 Oct 2005, 12:10

juLILO Voir le dernier message