Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Déc 2024, 12:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 540 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Juin 2022, 22:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5534
Je me suis pris un mois d'essai Dyslexique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2022, 21:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5534
Opus 2 et 3 : si le début à la Blade Runner peut faire illusion, après ça dégringole et c'est encore plus mauvais que dans mon souvenir. La faute revient vraiment aux acteurs et à la direction. Ils sont tous archi-mauvais, Anakin ayant le culot d'être encore plus nul que les autres.
Sinon, overdose de plan larges numériques dégueu, ça transpire le trop-plein, ça manque tellement de retenue comme - par la force des choses - l'était la trilogie.
La dernière partie du 3e film est tellement rushée, ça ne fonctionne pas, que ce soit la transformation en Darth Vader ou encore l'apparition magique des costumes et décors de la trilogie. Alors même que les idées créatives ne manquent pas (pourquoi pas Grievous, par exemple), c'est vraiment trop trop con sur l'écriture et la direction d'acteurs (Samuel Jackson, quelle angoisse).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2024, 22:46 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1509
revu la menace fantome au normandie.

tellement dans ma chair, ce film.
le teaser diffusé à 'exclusif ce soir' sur tf1, j'avais enregistré puis regardé 375 fois. encore aujourd'hui chaque plan qui est dans la bande est incrustré dans mes yeux.
l'attente interminable, sortie du 6 mai aux us à mi octobre en france.
l'article dans première pour expliquer étape par étape comment télécharger le camrip, j'y comprenais rien du coup j'étais venu chercher de l'aide dans des forums sur internet, tout en ayant aucune intention de le regarder comme ça.
sur le forum trouvé, la découverte émerveillé et fasciné de la critique d'un gars qui l'avait vu à new york, en ayant organisé un séjour pour l'occasion.
puis je me doutais bien que je n'allais pas devoir attendre jusqu'à mi octobre, et de fait tout l'été, tous les matins, la fébrilité en ouvrant le courrier en attendant le carton d'invitation pour la projection presse.
qui est arrivée, fin aout, au rex, j'avais pleuré aux cartons du début.
puis une dizaine de visions en salles, la dernière dans une salle minuscule des halles 4 mois après la sortie, puis l'achat de la vhs américaine en virgin...
j'étais un petit bébé et j'avais l'âge idéal pour être obsédé par star wars et c'était vraiment des trucs très forts.

alors aujourd'hui, au normandie, dans cette salle qui a elle-même tellement marqué ces années-là...

c'est toujours impossible à voir 'normalement" les films de son enfance et les films qu'on connait par coeur à ce point.
mais je maintiens quand même que c'est vachement bien, la comparaison avec la dernière trilogie et les blockbusters actuels lui étant plus que favorable.

alors ça reste tellement génial qu'il n'ait pas juste reproduit les premiers mais ait inventé une toute nouvelle histoire, un univers quasi entièrement neuf, une proposition totalement différente. dans cette ère de remake, de legacys sequels etc c'était quand même incroyable courageux et fort de prendre cette option là, et vraiment il n'a pas été célebré un dixième de ce qu'il l'aurait mérité, et en vérité l'accueil triomphal réservé à l'épisode 7 qui incarnait pourtant la creative bankrupcy totale de l'époque.... enfin bref. c'est un festival d'imagination, les designs sont géniaux, tellement d'idées tout le temps, de détails super cools, c'est vraiment la science fiction qui ouvre l'imaginaire, te faire voir et rêver des choses qui n'existent pas. (là encore, la comparaison avec tous les trucs star wars récents dont l'imaginaire est tellement balisé et minuscule est dévastatrice). j'adore cette petite histoire, petite aventure pour raconter une partie de la grande. j'adore le contenu politique bien sûr, qui est vraiment intelligent (le temps m'a mieux fait comprendre l'aspect "c'est comme ça que la démocratie meurt", ce n'est pas juste quand un dictateur prend le pouvoir mais aussi en amont quand les "endless debates" n'arrivent plus à regler les problèmes, quand la bureaucratie l'a déjà sérieusement blessée...). les effets spéciaux ont tellement bien tenu le choc, c'est incroyable - et ça lance l'ère des orgies numériques, mais ici c'est vraiment au service d'un imaginaire en fusion et tout ça ne prend jamais le dessus sur l'histoire. les scènes d'action sont iconiques. c'est totalement irresponsable de faire participer un gamin de cet âge à une course aussi dangereuse. et même cette mise en scène figée s'en sort bien - l'avantage de ne pas être à la mode sur le coup ne peut pas se démoder...
il n'y a que jar jar qui à l'origine ne me gênait mais là je l'ai trouvé vraiment pénible - tu peux la fermer deux secondes ?

c'était vraiment la pure séance nostalgie et c'était chouette.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2024, 07:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2241
FingersCrossed a écrit:
c'est toujours impossible à voir 'normalement" les films de son enfance et les films qu'on connait par coeur à ce point.
mais je maintiens quand même que c'est vachement bien, la comparaison avec la dernière trilogie et les blockbusters actuels lui étant plus que favorable.
(...)
c'était vraiment la pure séance nostalgie et c'était chouette.
L'Episode I a pour principale faiblesse de ne quasiment rien raconter. Alors dans le cadre d'une trilogie, ça fait aussi mal sur les suivants (l'impact sur le III est particulièrement violent).
Au-delà de l'overdose Jar-Jar (et toute sa putain de tribu: je crois qu'un montag sans Jar Jar existe mais c'est tout son peuple qui sert à rien en dehors du symbole facile à les voir se battre contre des droïdes), ya surtout Anakin commentant tout, tout le temps. Ce qui doit beaucoup mieux passer quand tu le vois à l'âge du protagoniste. Mais c'est alors que le film est trop long pour quelqu'un de cet âge. Même la course de poids est trop longue. La reine et sa doublure, truc qui sert à rien.
Vraiment, tu coupes sans souci pas loin de la moitié et t'introduis ton délire clone dès celui-là, t'améliores nettement la section "complot Palpatine" sur toute la trilogie et t'as plus d'espace pour faire respirer l'amour contrarié dans les suites.

C'est vraiment un livre d'images (rien que Maul devenu ultra-culte alors qu'il n'existe que par son look) "pour enfants" et tout ce que ça peut sous-entendre de péjoratif. Je n'imagine même pas la torture que ça doit être de montrer ça à un ado/adulte qui n'a aucune notion de ce qu'est Star Wars. Si t'es pas dans le délire "comment Anakin est devenu Vador", tu lâches l'affaire avant même d'arriver sur Tatooine tant t'as l'impression d'être devant un Uwe Boll débordant de pognon. Et donc pouvant embaucher une myriade de talents pour cacher la misère.

Alors oui, et avec tout ce que FC a pointé comme qualité, c'est voulu par Lucas et l'intention est très belle quelque part mais c'est foiré parce qu'il ne pouvait pas non plus aller à fond dans ce délire (couplé notamment avec la thématique politique, chouette fil rouge de la trilogie, c'est impossible).

Le II (encore plus mauvais tant ça part dans tous les sens, faute au I évidemment) a aussi son charme, notamment dans les hommages à une certaine adolescence pour les films de genre des années 50. Et malgré ses plus gros défauts, je crois que je le supporte mieux que le I, il ne porte pas la faute originelle et je lui pardonne plus facilement son côté mal foutu.
Le III, c'est l'âge adulte. Bon, pas un adulte très intéressant et la faute à l'enfance ratée qu'il a eu. Un enfant pourri gâté qui pouvait faire ce qu'il voulait et pensait que tout ce qui venait de lui était digne d'intérêt.

Reste finalement, malgré les défauts, que ce sont des films d'un auteur. Alors pas un auteur génial avec des principes "un film pour chaque âge de la vie". Pas ouf comme base mais au moins essaie-t-il de s'y tenir et de sortir d'un certain formatage conscient qu'il aura contribué à créer (Campbell, héros, blabla) avec ce genre de contraintes. Et finalement, malgré toutes ses faiblesses, il aura quand même réussi à marquer deux générations d'enfants.

Reste 10 ans pour savoir si la suite Disney en aura fait autant. Ça n'a pas l'air. Au-delà du fait que les enfants de cette génération avaient d'autres productions pour s'ecarquiller les yeux, la commande industrielle (matinée d'egos pas à la hauteur) n'a pas ce supplément d'âme qui permet l'affection.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2024, 08:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8101
J'avais 9 ans quand c'est sorti, et clairement j'étais à fond, émerveillé.

Je suis comme FC, la trilogie récente ne m'évoque absolument rien, ce que je trouve criminel. Il m'en reste quasiment rien et je suis même pas sûr de les revoir un jour alors que j'ai gardé cette fascination enfantine pour l'univers de façon générale (j'aime bien Rogue One et Solo par exemple), rien que d'y repenser ça me rend fou. Est-ce que je serais émerveillé de découvrir cette trilogie si j'avais 10 ans ? Franchement je crois pas mais la team papa poule du forum doit savoir mieux que moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2024, 10:12 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22991
Localisation: Paris
Citation:
Je n'imagine même pas la torture que ça doit être de montrer ça à un ado/adulte qui n'a aucune notion de ce qu'est Star Wars


Même à un adulte qui connaît bien SW. Franchement c’était une torture à l’époque, pour moi qui avait 25 ans, et qui aimais encore la série précédente (ce qui n’est plus vraiment le cas aujourd’hui). C’était d’un tel vide, d’une telle débilité… Puis non, je ne trouve pas les FX superbes. Je les trouve même assez faibles. On retrouve dans tous les personnages numérique la fameuse « absence de poids » dont parlait QGJ à propos de je ne sais plus quel film. Bref… Une horreur.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2024, 10:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9950
Localisation: Ile-de-France
J'ai aussi un rapport particulier avec La Menace fantôme qui est sorti quand j'étais en début de collège. Je suis allé le voir trois fois au ciné, ce qui pour mon âge était extraordinaire. J'ai tout adoré, l'intrigue, la course de pods, la solennité, l'émotion du petit Anakin qui est arraché à sa mère...

C'est bien au dessus de la trilogie récente, pour moi y a pas photo. Et c'est en dessous de la trilogie initiale que j'ai découverte quand elle ressortie "remasterisée" en salles (fin des 90s?)...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2024, 10:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2241
Cosmo a écrit:
Puis non, je ne trouve pas les FX superbes. Je les trouve même assez faibles. On retrouve dans tous les personnages numérique la fameuse « absence de poids » dont parlait QGJ à propos de je ne sais plus quel film. Bref… Une horreur.
Sévère mais juste.
Mais j'aime vraiment la DA et la lumière sur Tatooine.
Ils tiennent quand même finalement encore très bien la route après 25 ans (et c'est dur pour les productions actuelles). En plus d'affirmer Lucas dans une volonté d'être un précurseur dans le domaine et annonçant le tout-numerique à venir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2024, 10:46 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23922
Trouvé ça nul au cinéma, le deuxième aussi, et je sais même pas si j'étais allé voir le troisième (que j'ai vu ("I hate you"!), mais je sais même plus où).

Mais bon, la trilogie originelle, qui est bête à manger du foin, est pas beaucoup mieux.

Bref, nette préférence pour le reboot Disney.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2024, 11:14 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1509
Baptiste a écrit:
l'émotion du petit Anakin qui est arraché à sa mère...


j'ai quand même rigolé devant l'absence d'états d'âme avec laquelle ce gamin de 9 ans est arraché à son bled et à sa mère avec 4 mots d'explication et transformé en mineur isolé dans une planète riche (avant de devenir un dangereux délinquant destabilisé psychologiquement une fois adulte...!).

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
En plus d'affirmer Lucas dans une volonté d'être un précurseur dans le domaine et annonçant le tout-numerique à venir.


tout à fait. et il y a l'aspect sur lequel il n'a pas été précurseur du tout, c'est celui consistant à considérer que quitte à faire une suite et exploiter une franchise, autant en profiter pour inventer une nouvelle histoire un nouvel univers etc etc. et la réalité c'est que je ne sais pas si justement le mauvais accueil de celui-ci par les fans n'a pas joué un rôle déterminant pour l'industrie, que la leçon retenue a été "ah ok en fait ils veulent juste qu'on refasse la même chose sans fin".

du coup j'ai ressorti mon art of phantom menace et les dessins c'est pépite sur pépite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2024, 11:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9950
Localisation: Ile-de-France
Castorp a écrit:
Trouvé ça nul au cinéma, le deuxième aussi, et je sais même pas si j'étais allé voir le troisième (que j'ai vu ("I hate you"!), mais je sais même plus où).

Mais bon, la trilogie originelle, qui est bête à manger du foin, est pas beaucoup mieux.

Bref, nette préférence pour le reboot Disney.


Ah ouais toi t'es grave :o


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2024, 12:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2241
FingersCrossed a écrit:
j'ai quand même rigolé devant l'absence d'états d'âme avec laquelle ce gamin de 9 ans est arraché à son bled et à sa mère avec 4 mots d'explication et transformé en mineur isolé dans une planète riche (avant de devenir un dangereux délinquant destabilisé psychologiquement une fois adulte...!).
J'aime bien la notion d'esclavage qui rend ça logique. Dans le désert. L'histoire de la fédération de commerce (même si hyper mal présenté). Ca répond bien aux planètes riches, le Sénat, tout ça, l'hommage au peplum finalement (la course de pods/chars). Super porte d'entrée pour rendre vraiment monumental Star Wars en comparaison de la trilo originale, finalement bien petite.

FingersCrossed a écrit:
et la réalité c'est que je ne sais pas si justement le mauvais accueil de celui-ci par les fans n'a pas joué un rôle déterminant pour l'industrie, que la leçon retenue a été "ah ok en fait ils veulent juste qu'on refasse la même chose sans fin".
Jar-Jar a sûrement été un traumatisme, vu la réaction de Lucas sur le perso.
Castorp a écrit:
Bref, nette préférence pour le reboot Disney.
Un échec du reboot est de justement beaucoup trop se définir par la trilo originale, sans aller rechercher des inspis partout ailleurs et d'en faire un mix, raison du succès de Lucas. Ya un peu de ça dans le VIII (un truc asianisant ans les scènes d'actions, le passage "casino/casse", l'ermite irlandais à moitié fou) mais tellement mou du cul et pour accoucher d'une suite totalement nawak, donc bon...
Mais c'est aussi l'échec de Lucas sur la prélogie. Comme dit FC, ça a défini l'approche du VII qu'il ait déçu tant de fans avec sa fresque plutôt que l'histoire de famille de la trilo originale.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2024, 12:38 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23922
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Un échec du reboot est de justement beaucoup trop se définir par la trilo originale, sans aller rechercher des inspis partout ailleurs et d'en faire un mix, raison du succès de Lucas.


Non, l'échec du reboot, c'est que même s'il commence de façon très classique, il se met ensuite à éviscérer les conneries adolescentes du George Lucas (qui n'a jamais rien su faire d'autre que du Shakespeare au rabais pour teubés). Sauf qu'il se ravise suite au blacklash des fans.

On aurait laissé Rian Johnson aller au bout de son idée, et on tiendrait une grande trilogie.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2024, 14:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2241
Castorp a écrit:
On aurait laissé Rian Johnson aller au bout de son idée, et on tiendrait une grande trilogie.
Encore faudrait-il qu'il tienne la distance sur un film. Star Wars ou pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2024, 18:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87094
Localisation: Fortress of Précarité
Je sais pas si c'est du révisionnisme post-backlash de la postlogie ou si vous laissez simplement votre expérience de découverte enfantine biaiser considérablement votre jugement mais considérer La Menace Fantôme meilleur que la postlogie, vous forcez un peu quand même.

Moi aussi j'étais au peak de ma starwarsite en 99, j'avais rematé la BA en boucle, j'avais été à Londres pour le voir l'été avant sa sortie française, j'avais eu les larmes aux yeux lors de l'apparition du titre et je me souviens de la critique que j'avais écrit sur le forum Première, genre un ou deux mois après mon inscription, où je trouvais déjà le film appréciable mais bardé de défauts.

L’Épisode I présente quelques idées mais s'avère tout de même narrativement inerte, au moins pendant la première heure, est parasité par Jar Jar et un gamin insupportables et des conneries type "toujours un plus gros poisson", est toujours en pellicule mais visuellement figé, et sincèrement pas tellement moins un "remake" que Le Réveil de la Force, avec son jeune habitant du désert enrôlé par un vieux sage qui va mourir et se retrouver aux commandes d'un petit vaisseau qui va faire exploser la grosse base sphérique.

Et je dis ça en étant un giga iencli de la saga et pas du tout un hater de ce film, avec son lot de détails fous (la DA, les pods, le truel final) mais que j'estime tout de même être le plus faible des 11 films avec Solo. En fait, je trouve que toutes les bonnes choses thématiques que l'on accorde à la prélogie émergent réellement dans les films suivants, notamment le tant décrié Épisode II, revu hier et toujours supérieur à son prédécesseur, tant dans l'intrigue politique (aussi inutilement alambiquée soit-elle dans ses manigances false flag) que dans son vrai parfum pulp (l'enquête de film noir au début, les speeders en plein urbanité futuriste, l'arène des monstres, la guerre finale!).

Et autant j'aime la complexité et l'ambition de Lucas sur ces films, pour le meilleur et pour le pire (le tout-numérique, merci pour les travaux, mais c'est quand même pas jojo), autant l'exécution est pas forcément aussi adroite que celle de la postlogie (enfin des épisodes 7 et 8 ) que je ne trouve pas moins intéressant dans le fond et même plus actuels (résurgence du fascisme d'autrefois face à une jeunesse issue de la diversité), même dans leur métatextualité (fan service mêlé de critique de la nostalgie, du monopole dynastique, etc.). Et esthétiquement, ChAcUn SeS gOûTs mais je préfère largement la mise en image de la nouvelle génération à celle de Lucas. L'énergie d'Abrams, la personnalité de Johnson et si on l'inclue, celle d'Edwards aussi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 540 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robocop II (Irvin Kershner, 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Ozymandias

52

6196

12 Mai 2024, 11:40

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Yeux de Laura Mars (Irvin Kershner - 1978)

Blissfully

1

1541

13 Nov 2008, 18:10

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars, The Clone Wars (Lucasfilm Animation - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sponge

20

3054

29 Sep 2008, 22:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jamais plus jamais (Irvin Kershner - 1983)

Qui-Gon Jinn

4

749

16 Mar 2021, 00:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eye of the Needle ou L'arme à l'oeil (Richard Marquand, 1981)

Mr Degryse

0

324

11 Avr 2023, 09:19

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Martin (George A. Romero - 1977)

Cosmo

13

2231

25 Juil 2017, 09:44

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars: le Réveil de la force (J.J Abrams - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 51, 52, 53 ]

Karloff

781

47525

26 Nov 2018, 18:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Rise of Skywalker (J.J. Abrams, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

255

15920

10 Sep 2020, 14:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Last Jedi (Rian Johnson, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Film Freak

371

30872

28 Nov 2021, 12:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rogue One : A Star Wars Story (Gareth Edwards, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

245

25375

24 Mai 2023, 21:43

Tonton Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web