Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Mai 2024, 22:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Avr 2024, 10:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 912
Image

la pièce, puis le film.

j'étais donc content de pouvoir découvrir un classique du théatre au théatre, d'autant que ça ne se monte pas si souvent que ça en france. du coup ce fut aux bouffes parisiens, avec christina réali. et c'était mitigé mais quand même très impressionnant. impressionnant parce que c'est une pièce incroyable, d'une richesse émotionnelle et thématique impressionnante, une écriture parfaite, tout ça. et porté par christina réali, que je n'avais jamais vu jouer je crois, et qui était magnifique, bouleversante, j'ai été totalement conquis. et mitigé parce que la pièce est quand même totalement dans son jus américain, dans les années 50, et que de fait joué en français à paris en 2024 avec des intermittents c'est un peu compliqué. et autant avec christina l'alchimie est parfaite et ça se fait, autant les autres acteurs c'était parfois plus chaotique, à ne pas oser jouer les amerloques parce que c'est un peu ridicule mais un peu quand même mais bon on va quand même rentrer après dans son studio parisien... ça ne marchait pas très bien tout le temps.

voir le film rapidement après était donc parfait, puisque le film a été fait dans la foulée immédiate de la pièce, qui avait été mise en scène par le même kazan * avec le même brando **, et que le jus est donc d'origine.
et c'était donc d'autant plus spectaculaire, ce texte d'une puissance folle, ce mélodrame riche complexe et bouleversant, porté par une mise en scène élégante, précise, et forte. je n'ai rien contre le théâtre filmé - mais c'est marrant comme il n'y a jamais cette impression là, ils sortent lorsque c'est nécessaire, mais sinon c'est simplement un presque huis-clos - qui fait donc parfaitement sens - dans un décors parfaitement conçu et exploité. et à l'intérieur de ça, tout est iconique, à commencer évidemment par marlon brando qui est à couper le souffle, chaque plan sur lui est à tomber, la comparaison avec l'acteur français au théâtre est bien sûr dévastatrice, mais vraiment l'aspect mythique de la chose n'est certainement pas usurpé. c'est vrai de chaque morceau du film, dans un noir et blanc sublime, il y a mille plans, moments, regards, répliques, qui sont des gigantesques morceaux de cinéma, iconiques et magiques.

et là où les choses se rejoignaient, c'est qu'il y a nécessairement une petite distance émotionnelle à cause de la distance culturelle et temporelle, ils jouent comme à l'époque dans un contexte purement américain. mais de l'avoir vu en français, avec une actrice française qui elle le jouait avec nos codes actuels permettait d'effacer cette distance, ce personnage est extraordinaire et totalement bouleversant - vraiment des frissons devant christina au théâtre, que je n'aurais pas eus ici -.

la pièce se joue jusqu'au 25 mai je crois, et pour moi ce petit duo pièce-film était magique, ça rentre dans mon panthéon et toujours une chouette émotion quand un grand classique te parle à ce point.

* fort souvenir des débats aux états unis pour la remise de son oscar d'honneur à élia kazan - sachant qu'il avait été un collaborateur zélé du maccarthisme. souvenir de sean penn qui ne s'était pas levé en gardant les bras croisés, comme d'autres dans la salle. et du coup je me dis que c'était un des premiers débats en mode "cancelled" qui m'avait frappé, un grand artiste vs son comportement moralement questionnable, est-ce que ça efface tout ?, est ce qu'on s'abstient juste de le célebrer?, etc.

** dans la pièce ce n'était pas viven leigh - que j'ai trouvée bien mais pas incr non plus - mais jessica tandy. qui avait été célebrée mais qui a été remplacée pour le film et qui a ensuite eu une carrière relativement modeste, la malheureuse a quand même du se sentir passer à côté de son destin. mais la vie ne l'a pas oubliée puisqu'elle a bien finie par gagner un oscar de la meilleur actrice... à 80 ans, pour miss daisy et son chauffeur.

Image
marlon qui couchait pendant le tournage avec laurence olivier, le mari de... vivien leigh, c'est quand même totalement mythique aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2024, 14:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 726
Vu récemment.
J'ai vraiment failli ne pas réussir à aller au bout, avec le surjeu constant de tous les acteurs, l'hystérie de l'ensemble et le script ultra-lourd, un cauchemar de cinéma (même si c'est "bien" photographié, oui certes).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2024, 20:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 912
ahah je vois comment on peut ressentir ça, mais c'est pour ça que le sas de décompression théâtral a été utile pour réduire cette distance culturelle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2024, 08:03 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22368
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Jamais vu la pièce mais le film est génial. Sous la sueur, la vapeur et les larmes, c'est toute la folie de Blanche qui transpire à chaque instant dans la mise en scène. Les acteurs sont déments, le texte est puissant, et la mise en scène est incroyablement expressive. Magistral!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À l'est d'Éden (Elia Kazan - 1955)

juLILO

8

1644

08 Jan 2020, 19:17

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fièvre dans le sang (Elia Kazan - 1962)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

El Topo

29

2788

12 Nov 2008, 20:02

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un homme nommé Cheval (Elliot Silverstein - 1970)

Castorp

4

520

22 Mar 2022, 09:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Temps qu'il reste (Elia Suleiman - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

55

4684

23 Sep 2009, 09:22

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Désir (Frank Borzage - 1936)

Blissfully

7

1654

05 Déc 2009, 20:31

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Loi du désir (Pedro Almodovar - 1986)

Blissfully

0

1586

08 Mai 2009, 23:33

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Désir inassouvi (Shohei Imamura - 1958)

Castorp

0

1521

14 Jan 2017, 10:22

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Infidélités / Le Désir (Jean-François Davy, 1975)

Cosmo

0

2800

12 Aoû 2009, 18:17

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Profond désir des dieux (Shôhei Imamura - 1968)

Tom

7

2075

26 Oct 2013, 18:05

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une histoire d'amour et de désir (Leyla Bouzid, 2021)

Abyssin

0

687

09 Sep 2021, 13:01

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Z et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web