Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 10 Mai 2024, 18:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Avr 2024, 11:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7860
Image

Quelque part sur internet existe un espace de 250 km² dans lequel des individus se regroupent en communauté pour simuler une fiction survivaliste. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre ce lieu et entre en contact avec des joueurs. Qui sont ces habitants ? Sont-ils réellement en train de jouer ?

Où sont les gamers de ce forum pour ouvrir le topic de ce film ? Perso je n'ai pas du sérieusement jouer à un jeu vidéo depuis au moins 25 ans, sur bien des aspects le milieu qui est présenté dans ce film m'est devenu totalement étranger. Documentaire en immersion au sein du jeu DayZ (peut-être certains ici connaissent), qui a pour première particularité de n'être presque exclusivement constituer que d'images issues de ce jeu vidéo (à une exception près, lorsque certains des joueurs feront parvenir aux 3 réalisateurs la vue depuis leur appartement en temps de confinement). Je pensais cela totalement original, en fait pas tellement, cela correspond (pour ce que j'en ai compris) au genre machinima qui a produit d'autre doc du même genre depuis au moins une dizaine d'année.

Les 3 réalisateurs ont donc tourné leur film en intégrant ce jeu pendant quasiment 1000 heures, en se présentant aux différents autres joueurs que leur route a croisé comme des documentaristes qui souhaitent les rencontrer pour dresser leur portrait. Une nouvelle fois ce qui est tout de même extrêmement particulier c'est qu'il n'y a donc pas une seule image qui ait été directement produite par les réalisateurs, ils ne font qu'utiliser ce que DayZ leur offre, et malgré cela il est indéniable que sur la longueur ils réussissent à produire une véritable singularité, de pas les angles de prises de vues et surtout de par le montage (travail qui j’imagine a du être colossal), pour un résultat parfois d'une beauté saisissante. Et ce qui est certain, c'est qu'il n'y a aucun doute sur la pertinence du choix qu'ils ont fait. Au détour d'une conversation, l'un de leur interlocuteur, moins disert que d'autres, finit par leur révéler que IRL personne dans son entourage ne sait qu'il joue à ce jeu. Se fondre dans le jeu lui-même est donc bien l'unique porte qui permettait d'accéder au niveau d'intimité qu'ils finiront par atteindre.

Sur quasiment deux heures, on fait donc la connaissance de différents groupes, on commence probablement par ce qui pourrait être les plus caricaturaux, une bande de libertarien d'extrême droite qui se repaissent de la violence que le jeu leur offre. Mais les rencontres suivantes sont plus riches, plus singulières, un couple qui joue ensemble une fois leurs enfants couchés, un sufad présent depuis les origines (12 000 heures de jeu au compteur :shock: ), qui se contente d'arpenter des galeries dans un noir complet pendant des heures. Et avec eux pointe une véritable mélancolie (joliment redoublée par les thèmes musicaux), qui va culminer lorsqu'un groupe d'une quinzaine de joueurs décident de franchir les limites géographiques du jeu (clairement représentée à l'écran par la finitude des paysages en un point précis), s'avançant pendant plusieurs jours vers une limite indécise, jusqu'à ce que certains décident de suicider leur avatar, ou cet autre joueur tel Moïse qui part en pleine mer en marchant sur les flots.

L'autre grande réussite des 3 réalisateurs, c'est d'avoir réussi à créer des rapports profonds avec leurs interlocuteurs (sur 1000 heures vous me diraient qu'ils avaient le temps d'y parvenir), jusqu'à ce que la réalité viennent faire totalement irruption dans le jeu. La mère qui entend son enfant tomber à l'étage et qui part le retrouver (son avatar se retrouve alors en position statique face à ceux des réalisateurs), où cet autre qui s'endort au coin du feu, les autres joueurs de s'en moquer et de chercher un moyen de le réveiller (étant donné que c'est uniquement par l'ouïe que les différents joueurs sont en interactions, ils décident donc de tirer des rafales d'AK-47).

La diffusion du film est famélique (une salle à Paris, certainement très peu en France), ne tardez pas trop pour y aller.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2024, 12:05 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5329
Je trouve dommage que le genre se décline en documentaires et qu'on ait pas - à ma connaissance - essayé de faire un film de fiction en utilisant les ressources incroyables du monde ouvert, du jeu vidéo, et de la caméra intégrée - voire des vues subjectives dans le principe même du multijoueur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2024, 12:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7860
C’est un point d’entrée, mais ça me semble inévitable, ça arrivera nécessairement un jour.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2024, 13:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27897
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Une salle sur Paris avec un horaire par jour... Ça a l'air bien, j'ai deja vu pas mal de courts métrages explorer le jeu vidéo comme ça, c'est un terrain assez passionnant.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2024, 13:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27897
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
bmntmp a écrit:
Je trouve dommage que le genre se décline en documentaires et qu'on ait pas - à ma connaissance - essayé de faire un film de fiction en utilisant les ressources incroyables du monde ouvert, du jeu vidéo, et de la caméra intégrée - voire des vues subjectives dans le principe même du multijoueur.


Poggi/Vinel l'ont fait, Martin pleure, sur le moteur de GTA IV, ça s'appelle un machinima, le gros problème ce sont des problèmes de droit, les films sont indiffusables hors festival puisque utilisant des ressources n'appartenant pas aux auteurs.

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 22 Avr 2024, 13:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2024, 13:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5329
Ouais, mais Martin Cries c'est sur le moteur de GTA IV bien moins beau que le suivant (je viens de jeter un coup d'oeil) et avec un protagoniste unique alors qu'avec le mode multijoueur, les possibilités sont quand même assez énormes (dans les limites du monde RockStar et de son esthétique stéroidée).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2024, 08:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14141
Lohmann a écrit:
Documentaire en immersion au sein du jeu DayZ (peut-être certains ici connaissent),
Oui. Honnetement, c'est pas ma came. C'est le style de jeu de survie qui fait un carton mais qui me laisse froid. Le genre de jeu qui se base sur du tout communautaire, tu te fais toi-meme tes propres péripéties et c'est finalement toi qui écrit un peu ton jeu. A mon sens, le problème, c'est que ça peut virer vite fait à "l'autisme". C'est fait sur un mod d'Arma, qui a aussi servi comme base au battle royale PUBG. La différence c'est que les battles royales, tu as le concept qui est beaucoup plus excitant, nerveux et limite le jeu à 30 minutes max assez haletantes. Là les Day-z, Ark (jeu de survie avec dinos), ou le récent Palworld avec des pokemons armés, ça me soule vite fait et c'est un gouffre temporel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2024, 10:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7860
C’est pas le topic JV ici, rien compris à ton message.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2024, 13:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14141
C'est juste un commentaire sur l'expérience communautaire du jeu pour un documentaire qui en parle. Donc désolé de ne pas etre hors sujet. Raillerie à part, tu as éveillé mon intéret pour un documentaire, ce qui est rare. Je suis curieux de voir comment il décrypte une tendance JV qui s'amplifie et surtout comment la forme s'associe au fond. Je ne connaissais pas du tout le machinima.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2024, 13:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5886
Localisation: Poitiers
Ha bon ? C'est super vieux pourtant ; les premier que j'ai vu doivent dater de warcraft 2. Ya même des "super productions" dans le genre (si on peut l'appeler comme ca). Après, je trouve que ça marche surtout quand tu as déjà un affect au jeu utilisé (le moteur du jeu utilisé condionnant souvent le thème abordé je trouve ; on est plus dans la fan fiction jai limpression). Je serai preneur d'exemples de réalisations s'éloignant vraiment des chemins battus.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2024, 13:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7860
Pour les adeptes du JV voyez le, franchement je ne vois pas comment vous ne pourriez pas prendre du plaisir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2024, 14:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5886
Localisation: Poitiers
Mais c'est prévu !
Comme je conseille "king of kong" "Indie game the movie", même à des non joueurs.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2024, 14:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85448
Localisation: Fortress of Précarité
Lohmann a écrit:
Pour les adeptes du JV voyez le, franchement je ne vois pas comment vous ne pourriez pas prendre du plaisir.

Parce que le propre du jeu vidéo est de jouer et non regarder?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2024, 16:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7860
Film Freak a écrit:
Lohmann a écrit:
Pour les adeptes du JV voyez le, franchement je ne vois pas comment vous ne pourriez pas prendre du plaisir.

Parce que le propre du jeu vidéo est de jouer et non regarder?

Ça doit être pour ça qu’il y a autant de monde qui mate les vidéos de personne en train de jouer ouais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2024, 16:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85448
Localisation: Fortress of Précarité
Ça je t'avoue que j'ai jamais compris.

Après, je suis pas gamer.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yannick (Quentin Dupieux, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Arnotte

128

5013

21 Avr 2024, 12:13

latique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daaaaaali ! (Quentin Dupieux, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

22

990

13 Fév 2024, 14:38

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Serpent (Eric Barbier, 2007)

Film Freak

6

1339

19 Sep 2007, 01:16

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Promesse de l'Aube (Eric Barbier, 2017)

Mickey Willis

11

1496

15 Jan 2018, 12:24

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Island (Michael Bay - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Billy Hayes

241

22277

04 Jan 2023, 23:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Island Etude (En Chen - 2009)

Blissfully

0

1421

17 Mar 2009, 21:03

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shutter Island (Martin Scorsese - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

109

11894

06 Fév 2011, 19:52

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Diamond Island (Davy Chou - 2016)

Art Core

6

1165

02 Jan 2017, 16:40

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Battleship Island (Ryoo Seung-wan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2246

09 Déc 2023, 12:49

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bergman island (Mia Hansen-Love, 2021)

Baptiste

12

1381

13 Avr 2022, 12:24

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web