Art Core a écrit:
Assez flippant ce qui se passe avec Hanouna en ce moment. Impunité totale de ce mec qui fait ce qu'il veut et qui est suivi et renforcé par son petit troupeau bien sage, tous à la solde d'un super patron destructeur. Je comprends pas que les autorités puissent laisser passer une telle chose sans rien faire, sans rien dire, comme s'il était normal qu'on puisse avoir cet espace de paroles totalement déconnecté et où s'enchaîne les horreurs (la phrase hier sur le racisme
).
Mes premiers souvenirs de lui, j'étais lycéen et c'étaient ses interludes nullissimes entre les sketchs déjà peu fameux de La Grosse Emission III sur Comédie. Rien ne pouvait alors laisser imaginer qu'il dépasse un jour le stade de second couteau hard-discount. Ca crevait déjà les yeux qu'il était là par pur piston et forçage, c'est d'ailleurs la seule chose qui n'a pas changé en près de 20 ans. Il a gagné en puissance, mais pas en talent (dont il n'a de toutes façons aucun besoin).
Au-delà de la polémique, la séquence de l'échange avec Louis Boyard était fascinante niveau rapport de force et langage corporel. Largement présentée (et parfois même remontée) pour donner l'impression que le jeune député avait humilié ou en tout cas mis mal à l'aise Hanouna, il n'en est évidemment rien pour qui possède un minimum d'expérience de l'agressivité. Dès que Boyard à joué la carte du "en tant qu'élu de la république..." c'était fini pour lui. C'est en général un très mauvais
move dans une confrontation : dès que tu rappelles tes galons en guise d'argument, tu supplies littéralement les autres de t'enculer sur place (ou en coulisses dans le monde de l'entreprise, ce qui est peut-être pire). Hanouna s'est montré agressif et insultant non tant par gêne (il s'en fout de ce que fait Bolloré) mais parce que Boyard faisait n'importe quoi, parlait et réagissait n'importe comment. Le parallèle deforestation au Cameroun/crise migratoire n'a pas beaucoup de sens (la diaspora camerounaise en France n'est pas là pour cause de refuge politique, et circule énormément et aisément entre les deux pays).
Boyard a essayé de faire passer son attitude pour de l'indignation et de la résistance à la meute, tout ce que j'ai vu c'est son propre sentiment de malaise et d'humiliation (son tic de la main, là, en mode ersatz de mec dur) dont je considère qu'il est entièrement responsable, et qu'il mérite : il s'est abaissé au niveau de l'émission et n'était pas à la hauteur de l'aisance d'Hanouna dans le cynisme et le mépris. Quand on ne sait pas choisir ni ses adversaires, ni le lieu de la baston, on s'abstient. La commission d'enquête n'avait pas besoin de ça pour se justifier.
Commission d'enquête qui ne donnera peut-être même pas grand chose. On a plutôt intéret à foutre la paix à Bolloré vu la perte rapide d'influence de la France en Afrique. Il est un des derniers bastions de présence rentable avec l'armée en Côte d'Ivoire.