Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 01:27

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Sep 2022, 21:15 
Expert

J'ai trouvé ce film complètement débile, tant dans son propos que dans son scénario, avec des acteurs tous plus mauvais les uns que les autres

Et je ne vois pas en quoi la virtuosité technique dans la mise en scène pourrait rattraper un tel niveau de connerie.

J'ai fini le film en avance rapide tellement j'en pouvais plus.

MessagePosté: 27 Sep 2022, 21:45 
Robot in Disguise

KillMunster a écrit:
J'ai fini le film en avance rapide
Les scènes avec le frère gangster ça devait être quelque chose.

MessagePosté: 28 Sep 2022, 08:12 
Meilleur Foruméen

J'apprécie les clips de Gavras, notamment ceux qui préfiguraient Athena comme Stress ou No Church in the Wild qui ont évidemment beaucoup été cités mais aussi Bad Girls de MIA, mais la réputation de Notre jour viendra n'est pas des plus flatteuses, je trouve Le Monde est à toi éclaté et je me méfie des dithyrambes de Cinemateaser et Rockyrama, même si je partage souvent leurs goûts en vrai, tout en étant curieux des improbables louanges de critiques comme Bilge Ebiri, mais au vu de certains autres retours, notamment ceux survolés ici, je m'attendais à rejoindre le rang des détracteurs.

Dès son in-croy-able premier plan, Athena m'a conquis, mettant la technique non pas au service de la simple esbroufe mais réelement d'une tension sans pareille. Avec cette introduction in medias res qui semble ne jamais s'arrêter pendant trois quarts d'heure, j'étais à fond, complètement convaincu du projet, prêt à embrasser la nature symbolique du film, son parti-pris de tragédie antique, son Delacroix moderne, ses tours de cités avec des créneaux de fort médiéval, le point culminant de l'iconographie travaillée par Gavras dans ses clips. On abandonne le réel, on se sert juste d'une réalité comme tremplin à une histoire de fiction. Au diable ceux qui qualifient le réal de bandeur de la violence urbaine, jamais le film n'est aussi réussi que dans sa première moitié, trip sensoriel habité par l'urgence. Vraiment, j'étais en mode "ok alors où est-ce que je le place dans mon top?". #FirstWorldProblems

Et soudain la fiction rattrape le film.

J'ai rarement vu un film se tirer autant de balles dans le pied passé son midpoint.
Dès l'annonce du plan de Karim
(on va kidnapper un CRS jusqu'à ce qu'il nous disent les noms des flics qui ont tué Idir)
j'ai commencé à craindre le pire. Soudain, on ne serait plus dans de la captation rageuse d'un conflit fantasmé mais dans des rouages de scénario qui entament l'expérience.
Le film se faisant de plus en plus "écrit", l'unité de temps jusqu'alors providentielle (tout se déroule sur quelques heures, rajoutant à l'effervescence) se retourne contre le récit, qui précipite soudainement les progressions des personnages de façon peu crédible, forçant la tragédie mais sans l'émotion.
Jamais on ne croit que Karim en est déjà arrivé au point de rupture qui lui ferait prendre ce risque bête, jamais on ne croit qu'Abdel, malgré la mort de ses deux frères en un jour, est atteint au point de vriller complètement, virer à 180°, tabasser son dernier frère jusqu'à la mort et reprendre le plan de Karim.
Et la fin...

Je pouvais accepter la nuance en préfabriqué du personnage d'Anthony Bajon, même si ça sentait déjà pas bon cette humanisation de pacotille là où celle des la fratrie se fait uniquement au travers de la colère, mais alors va falloir m'expliquer le personnage d'Alexis Manenti et sa caractérisation mi-ubuesque mi-islamophobe.
On nous le présente comme une sorte de handicapé mais en une réplique ri-di-cule (le Tropico), ça devient un Kouachi.
et surtout pourquoi, POURQUOI cet épilogue honteux de dédouanement ?! Même l'ambiguïté eut été mieux.

J'ai lu les messages de Müller et je confirme que c'est le sens que Gavras a voulu y mettre, comme il le dit dans l'interview de Cinemateaser.
"Toutes les guerres partent d'un mensonge" et effectivement, on peut voir dans ce dernier plan sur le mot "Police" qui brûle (référence à Citizen Kane? lol) l'idée que l'institution porte tout de même la responsabilité, les fafs n'ayant fait qu'exploiter une situation crééé par la police
mais en conclusion d'un film qui a finalement pris bien soin de ne jamais égratigner les forces de l'ordre, c'est plus que maladroit.

Vraiment, quel dommage.

MessagePosté: 28 Sep 2022, 09:01 
Expert

Oui le perso d'Alexis Manenti est un ratage intégral. En effet on pense que c'est un autiste handicapé et la scène d'après il est "normal", c'est incompréhensible. D'ailleurs histoire de chipoter il s'appelle Sébastien, il n'est pas maghrébin, là encore difficile de pas y voir un louvoiement bien pratique (un terroriste certes mais par arabe).

MessagePosté: 28 Sep 2022, 09:02 
Meilleur Foruméen

C'est pire, c'est un converti donc quelqu'un gangréné par l'islamisme pullulant en France!!!

MessagePosté: 28 Sep 2022, 09:03 
Expert

Et puis ya aussi le coffre d'armes qu'on vole et qu'on essaie d'ouvrir tout le long pour qu'au final elles ne servent à..... rien.

MessagePosté: 28 Sep 2022, 09:11 
Expert

Un chef de la police racisé (le seul parmi les flics), un djihadiste français de souche (le seul dans la cité), clairement Gavras fait le petit bras sur ce coup.

Et ce que j'ai finalement compris du personnage de Sébastien, c'est qu'il n'est non pas handicapé mental, mais un djihadiste aguerri revenu brisé de Syrie et qui cherche la rédemption en tournant le dos à la violence, jusqu'à ce que le dernier verrou pète et qu'il reprenne ses vieux reflexes.

MessagePosté: 28 Sep 2022, 09:13 
Expert

Oui mais ça marche pas, le switch est trop brutal. D'ailleurs on comprend pas pourquoi les jeunes l'aident à faire péter l'immeuble.

MessagePosté: 28 Sep 2022, 09:15 
Expert

Mais tous les personnages sont des ratages intégraux

MessagePosté: 28 Sep 2022, 09:21 
Expert

Art Core a écrit:
Oui mais ça marche pas, le switch est trop brutal. D'ailleurs on comprend pas pourquoi les jeunes l'aident à faire péter l'immeuble.

Pour dire qu'au final ils se font surtout du mal à eux-même et font le jeu des fafs?

D'ailleurs ces deux plans sont liés, non?

Image Image

MessagePosté: 28 Sep 2022, 09:25 
Expert

Oui j'ai vu la croix aussi.
Sinon un truc qu'on m'a fait remarquer sur Twitter c'est à quel point le premier et le dernier plan se répondent, là encore de manière très maladroite, la police qui brûle.

MessagePosté: 28 Sep 2022, 10:19 
L'impertinent pertinent

Faut se dire que de très loin, tout est cohérent pour Gavras, qui a sincèrement l'impression de réaliser une fable sur quelques principes bien verrouillés (la haine attise la haine - les guerres démarrent sur un mensonge - les violences urbaines servent toujours les intérêts de l'extrême droite - CRS contre banlieue, c'est pauvres contre pauvres, familles contre familles, enfants contre enfants). Le problème, c'est vraiment dans le détail que ça merde, dès qu'il doit écrire ses personnages et bâtir sa tragédie. Il multiplie les contresens de partout (on en a relevé tellement pour un film de 90 minutes). Du coup le film se pète en deux, et on peut y déceler des messages parfaitement contradictoires... C'est vraiment un beau gâchis.

Mais je ne vois pas Gavras se remettre en question pour son manque de rigueur, alors qu'il est adoubé de partout, et à juste titre, pour sa mise en scène. Et ça ne présage rien de bon pour les prochains films de la bande.

MessagePosté: 28 Sep 2022, 10:39 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
C'est pire, c'est un converti donc quelqu'un gangréné par l'islamisme pullulant en France!!!
Ouais enfin là on peut jamais gagner...

Non, c'est un mec vrillé justement, on voit bien qu'il est désaxé et tu te dis que dans la tête des auteurs l'Islam est juste son excuse pour son délire psychopathe. D'ailleurs les "vrais" musulmans du film sont des gentils (les vieux dans la salle de prière qui veulent ramener le calme).

MessagePosté: 28 Sep 2022, 10:40 
Robot in Disguise

oeil-de-lynx a écrit:
Et ce que j'ai finalement compris du personnage de Sébastien, c'est qu'il n'est non pas handicapé mental, mais un djihadiste aguerri revenu brisé de Syrie et qui cherche la rédemption en tournant le dos à la violence, jusqu'à ce que le dernier verrou pète et qu'il reprenne ses vieux reflexes.
Ah j'avais pas du tout capté ça. Source ?

MessagePosté: 28 Sep 2022, 10:44 
Expert

Oui j'ai raté aussi la référence à la Syrie.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le monde est à toi (Romain Gavras, 2018)

Art Core

11

2678

06 Jan 2019, 18:40

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Notre Jour Viendra (Romain Gavras, 2010)

Art Core

8

2375

20 Jan 2011, 20:01

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Z (Costa-Gavras, 1969)

Cosmo

9

2357

20 Oct 2020, 11:38

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apaches (Romain Quirot - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

16

1048

04 Avr 2023, 12:40

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Radiostars (Romain Levy - 2012)

Abyssin

20

3410

15 Sep 2012, 00:45

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gangsterdam (Romain Lévy - 2017)

Qui-Gon Jinn

28

3154

11 Avr 2017, 10:52

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Météorites (Romain Laguna - 2018)

Lohmann

0

1116

11 Mai 2019, 18:05

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L’aveu (Costa-Gavras, 1970)

Abyssin

9

932

25 Jan 2021, 14:12

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hanna K. (Costa-Gavras, 1983)

Abyssin

6

908

03 Nov 2020, 13:59

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amen (Costa-Gavras, 2002)

Abyssin

0

759

24 Avr 2021, 12:37

Abyssin Voir le dernier message