Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Jan 2025, 03:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2397 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114 ... 160  Suivante

Pour qui pensez-vous voter au premier tour des législatives le 12 juin 2022 ?
Si possible pour un candidat de ENSEMBLE Majorité Présidentielle 11%  11%  [ 3 ]
Si possible pour un candidat de la NUPES (LFI, EELV, PC, PS) 68%  68%  [ 19 ]
Si possible pour un candidat du RN 4%  4%  [ 1 ]
Si possible pour un candidat de LR 0%  0%  [ 0 ]
Si possible pour un candidat de RECONQUÊTE 4%  4%  [ 1 ]
Si possible pour un candidat du Parti Animaliste 4%  4%  [ 1 ]
Si possible pour un candidat de LO 0%  0%  [ 0 ]
Si possible pour un candidat du NPA 0%  0%  [ 0 ]
Peut-être pour un candidat non encarté ou dissident 7%  7%  [ 2 ]
Je voterai, mais en choisissant à la dernière minute 0%  0%  [ 0 ]
J'hésite encore à m'abstenir 0%  0%  [ 0 ]
Je n'irai pas voter, c'est sûr, parce que le dimanche c'est sacré 4%  4%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 28
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 22 Avr 2022, 09:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 2020
Déjà-vu a écrit:
J'adore voter. Et vous ?


Ce fut un plaisir.

Nique sa mère, le haut de page

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 22 Avr 2022, 09:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Citation:
Les campagnes en déclin sont des lieux où Marine Le Pen a fait de bons scores au premier tour de la présidentielle, comme lors de précédents scrutins. Au cours des dernières décennies, elles ont perdu usines, habitants et attractivité, si bien que ceux qui y restent peinent à trouver un emploi et vivent dans des conditions modestes, voire précaires. Principalement localisés dans un arc allant de la Somme à la frontière suisse en contournant la région parisienne, ces territoires ruraux et ouvriers votent souvent à l’extrême droite, sans que le Rassemblement national y soit toujours très implanté. Auteur de Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin (La Découverte, 2019), le sociologue Benoît Coquard enquête depuis une dizaine d’années sur certains de ces espaces situés dans le Grand Est. Il y a constaté l’existence ancienne d’un vote ouvrier de droite, qui a progressivement évolué vers l’extrême. Pour lui, l’adhésion à Marine Le Pen repose moins sur son programme que sur sa capacité à faire écho au climat de compétition et de conflictualité dans lequel vivent ces habitants.

Pourquoi l’extrême droite a-t-elle fait un si bon score dans ces espaces en déclin ?

Les campagnes industrielles du Grand Est que j’étudie sont historiquement marquées par un vote de droite. En 1995, le FN y réalisait déjà une percée, puis il s’est installé jusqu’à être considéré comme totalement légitime. Dans des campagnes où l’emploi se fait rare et où la précarité est surmontée grâce à l’entraide entre proches (trouver un travail, avoir de l’aide pour faire des travaux chez soi, etc.), appartenir à un solide groupe d’amis est un enjeu majeur. Se dire de droite, et désormais d’extrême droite, c’est se placer du côté des gens bien, par opposition aux «cassos» et aux assistés, et s’assurer une place dans ces groupes.


C’est d’autant plus important que ces sociabilités sont souvent «dominées» par des artisans ou petits patrons plus aisés que les autres, qui légitiment ce discours politique. Marine Le Pen profite à plein de cette situation. Même ceux qui ne votent pas pour elle, parce qu’ils sont descendants d’immigrés, ou du fait de l’engagement syndicaliste de leurs parents, ne marquent pas d’opposition publique. Et bien sûr, ils ne sont pas pro-Macron pour autant.

Pourquoi cela profite-t-il en particulier à Marine Le Pen et au RN ?

Ces campagnes ouvrières ne sont pas des bastions militants, pour le RN comme pour les autres partis. Le parti d’extrême droite est composé essentiellement de membres des classes supérieures : ils s’investissent peu sur ces terrains qu’ils connaissent mal. Mais Marine Le Pen a su exprimer le rapport au monde des habitants des campagnes en déclin : sa façon d’opposer les Français aux immigrés reflète l’ambiance de compétition qui fait leur quotidien pour trouver un emploi. Le tri social qui s’opère entre le «nous» de leur groupe d’amis et le «eux» de tous les autres est du même ordre que celui opéré par Marine Le Pen. Les habitants de ces campagnes considèrent aussi que la candidate est «la seule à dire que ça pète de partout», et donc à avoir un regard lucide sur l’état actuel de la société. Si l’on ajoute l’effort de «dédiabolisation», ainsi que la propension à soutenir un candidat en mesure de l’emporter, on comprend qu’elle ait accédé au second tour.

Mais le tri entre Français et étrangers aurait pu profiter à Eric Zemmour.

Marine Le Pen dit que les immigrés profitent de la générosité de l’Etat et défend l’idée d’une préférence nationale. Avec ses envolées philosophiques plus destinées aux professions intellectuelles supérieures qu’aux classes populaires, Zemmour défend la remigration et propose une lecture racialiste. Le discours de Le Pen permet aux habitants des campagnes en déclin de trouver une forme de respectabilité, en mettant à distance les «immigrés», sans forcément rejeter les personnes racisées qui appartiennent à leur groupe, même si cela les place face à leurs contradictions lorsque la perspective de son élection est réelle : dans ces terres ouvrières, beaucoup d’habitants ont des parents ou grands-parents étrangers.

Quid des autres candidats ?

Le vote Macron n’est pas envisagé chez ces classes populaires-là. On entend souvent dire que «ceux qui votent pour lui, c’est les gens blindés de thunes»… au point de ne pas comprendre qu’il puisse être réélu, puisque personne dans leur entourage n’annonce son intention de voter pour lui. Face à l’importance prise par la figure de Marine Le Pen, j’ai été surpris par l’existence d’une petite mais nouvelle dynamique en faveur de Jean-Luc Mélenchon chez les jeunes : ceux-ci s’informent sur les réseaux sociaux et pas seulement par la télévision, où l’extrême droite a été souvent mise en avant dans des émissions comme Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna. On peut aussi interroger l’effet des sondages sur le vote Mélenchon : les premières estimations – erronées – publiées le jour du premier tour ont donné Le Pen largement devant le candidat LFI, et visiblement découragé certains électeurs d’aller voter pour lui, pensant que le vote était plié.

Percevez-vous un désintérêt pour la politique ?

Les jeunes générations votent beaucoup moins que les personnes âgées. De plus, les moins diplômés et les plus précaires se sentent peu légitimes pour voter, et se disent que cela ne changera pas grand-chose à leur situation. Pour autant, il n’y a pas de désintérêt pour la politique dans les lieux où j’enquête : en ce moment, on parle beaucoup de la campagne, et les abstentionnistes justifient leur choix autrement que par le «jemenfoutisme». On considère aussi que la politique ne se fait pas au moment du vote. L’épisode des gilets jaunes a montré qu’une mobilisation pouvait avoir des résultats.

Alors comment expliquer l’abstention dans ces territoires ?

Les scrutins précédents montrent que le débat et la confrontation entre les candidats sont déterminants, parfois plus que les programmes car ils permettent de juger de la stature et de la personnalité des candidats : en 2012, un débat Mélenchon-Le Pen («gagné» par le candidat LFI) avait marqué les personnes avec lesquelles j’échangeais, tout comme les sorties de Philippe Poutou en 2017 face à François Fillon. La même année, le duel Macron-Le Pen avait plutôt tourné en faveur de l’actuel président. La campagne sans débat de 2022 a privé les électeurs d’un élément de jugement important, et par défaut renforcé l’influence de Marine Le Pen.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 22 Avr 2022, 09:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 2020
Coïncidence : je viens de lire cet article et j'écoute une de ses itw et je partage une partie de son analyse mais il y a un point qui m'étonne (enfin, de ce que je vois de mon expérience personnelle vu que c'est un peu mes terres ce dont il parle) :

Citation:
Se dire de droite, et désormais d’extrême droite, c’est se placer du côté des gens bien, par opposition aux «cassos» et aux assistés, et s’assurer une place dans ces groupes.


C'était plus vrai dans les années 1990/2000 : il y a effectivement une peur et une honte du chômage bien implantées mais moins un mépris général des "assistés" vu que souvent une partie de la famille et des amis doit passer par les allocs etc... le "discours a évolué" comme on dit puisque tout le monde connaît au moins une personne qui a dû en passer par là.

L'itw : https://www.youtube.com/watch?v=zkDy8haZafk

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 22 Avr 2022, 09:24 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 5059
Déjà-vu a écrit:
J'adore voter. Et vous ?

Dans 20 ans, y'en aura plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 22 Avr 2022, 09:24 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23983
Dans le genre parachuté des grandes villes qui va étudier les gueux, ça se pose là.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 22 Avr 2022, 09:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19486
Localisation: Rebirth Island
Z a écrit:
deudtens a écrit:
Je sais pas quel message engagé vous mettez derrière l'abstention, mais sachez que les politiques ne le captent pas : ce matin encore j'entendais un cadre du RN dire qu'ils cherchaient à convaincre les abstentionnistes de voter pour eux, car ils ont probablement la flemme, ou ils ont probablement pas compris.


Voter blanc, t'envoies un message, alors que s'abstenir, c'est vraiment tourner le dos à l'élection.

Peu importe comment c'est perçu là-haut...


Mwai, ça fait un poil posture de rebelle en terminale L quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 22 Avr 2022, 09:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Castorp a écrit:
Dans le genre parachuté des grandes villes qui va étudier les gueux, ça se pose là.


C'est pas du tout le profil. Ecoute l'interview postée par Julien Lepers


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 22 Avr 2022, 09:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 2020
Cantal a écrit:
Castorp a écrit:
Dans le genre parachuté des grandes villes qui va étudier les gueux, ça se pose là.


C'est pas du tout le profil. Ecoute l'interview postée par Julien Lepers


Oui, ça m'a fait un peu le même effet que Castorp à propos de l'itw de Libé mais à l'oral, c'est plus nuancé. Du coup, je suis curieux de lire son bouquin.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 22 Avr 2022, 10:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 10029
Localisation: Ile-de-France
C'est une machine à voter à mon bureau... J'aime pas du tout, on va se planter derrière la machine, le mec met la pression pour qu'on se grouille, c'est moche... J'aime bien plutôt le rituel bulletin - enveloppe - urne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 22 Avr 2022, 10:52 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36970
Localisation: Paris
Castorp a écrit:
Dans le genre parachuté des grandes villes qui va étudier les gueux, ça se pose là.
Pour le coup le mec vient de là, même s'il en est parti pour ses études, et il en a conscience: "Je fais partie de « ceux qui partent ». En menant cette enquête sociologique, j’ai pris conscience de l’inadéquation voire de l’incongruité de ma présence dans ce territoire que j’avais quitté. Je n’étais pas censé revenir là-bas, sauf si j’avais raté mes études. "
Jerónimo a écrit:
Reçu la propagande électorale.
Comme au premier tour, toujours rien reçu.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 22 Avr 2022, 12:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14042
Qui-Gon Jinn a écrit:
Jerónimo a écrit:
Reçu la propagande électorale.
Comme au premier tour, toujours rien reçu.

Idem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 22 Avr 2022, 13:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 2020
Je les ai en double : je veux bien vous les envoyer ou les scanner si vous hésitez encore pour dimanche.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 22 Avr 2022, 13:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14042
Update pour toi Julien : j'ai maté le Blu-ray de Trespass, je répète : j'ai maté le Blu-ray de Trespass.

:oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 22 Avr 2022, 13:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 2020
J'ai oublié de préciser qu'une des deux enveloppes est encore scellée et est donc collector. (avec un autographe de ma fille en prime)

Avis aux amateurs de la démocratie et du front républicain.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 22 Avr 2022, 13:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Ouvert et jeté dans la foulée


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2397 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114 ... 160  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 80, 81, 82 ]

Karloff

1219

47418

12 Mai 2022, 21:47

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle 2012 2017 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

135

12986

31 Jan 2021, 14:06

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vote, c'est du belge

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

20

2364

14 Oct 2006, 22:57

Mr Chow Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote du 16 au 23 février .

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karlito

31

3343

22 Fév 2007, 12:40

Karlito Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8665

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Questionnaire: pour qui avez-vous voté ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

42

4020

02 Déc 2006, 17:49

Blissfully Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Et donc, pour qui avez-vous voté au premier tour ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Mon Colonel

115

8311

23 Avr 2007, 05:11

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web