Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Déc 2024, 18:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Max Ophüls
MessagePosté: 02 Mai 2017, 22:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8101
Madame De est le film préféré de ma mère je crois... perso ça m'a un peu fait chier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Max Ophüls
MessagePosté: 12 Déc 2017, 22:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8354
J'ai mis plus de temps que prévu mais j'ai enfin réussi à boucler la rétro. J'en attendais plus...

La Fiancée vendue (Die verkaufte Braut) (1932)
Quelques trouvailles visuelles sympathiques.
3/6

Liebelei (1933)
Réalisation soignée mais moins fastueuse que ceux à quoi Ophüls nous habituera à partir de Lettre d'une inconnue.
4/6

La Dame de tout le monde (La signora di tutti) (1934)
Dans sa structure, un petit côté Lola Montès avant l'heure. Mise en scène exceptionnelle, d'une inventivité constante. Un pur régal. Le film est malheureusement en partie gâché par des premiers rôles extrêmement mauvais.
4.5/6

Werther ou Le Roman de Werther (1938)
Mise en scène très plate, assez anecdotique.
3/6

Sans lendemain (1939)
Réalisation a peine plus enlevée que dans Werther et acteurs extrêmement lourds. Séquence topless d'Edwidge Feuillère.
2/6

De Mayerling à Sarajevo (1940)
Le film a le cul entre deux chaises, parce qu'Ophüls tient à traiter du destin tragique de l'Archiduc François-Ferdinand, qui l'intéresse finalement beaucoup moins que celui de sa femme la Comtesse Chotek (très belle scène du mariage où la Comtesse est "humiliée" lorsqu'elle se voit refuser la montée de l'escalier principal).
3/6

Lettre d'une inconnue (Letter from an Unknown Woman) (1948)
Je n'en avais pas beaucoup de souvenirs, je craignais presque de le revoir et d'être un peu déçu. Et bien pas du tout, c'est absolument magnifique, une réalisation d'une très grande élégance pour un parcours d'une terrible cruauté, Fontaine et Jourdan de loin dans leur plus beau rôle.
6/6

Pris au piège (Caught) (1949)
A chaque fois que je vois Barbara Bel Geddes à l'écran je me la remémore dans Dallas... Sans être exceptionnelle elle tient bien son rôle, bien entourée par Mason et Ryan (dans un rôle proche de celui qu'il tient dans Clash by Night de Lang). La réalisation est plus sobre que dans Lettre d'une inconnue (elle le sera encore plus dans le suivant), mais réserve néanmoins quelques très belles scènes (le face à face entre les deux médecins, avec la caméra passant de l'un à l'autre en captant systématiquement le bureau de la secrétaire absente à chaque passage). Seules les 15 premières minutes trop artificielles sont à regretter.
Fin inhabituelle chez Ophüls la femme réussit pour une fois à sortir des rets de son tortionnaire. Mais au prix de la mort du bébé qu'elle porte, mort né. Voir Mason et Bel Geddes heureux de savoir l'enfant mort tempère lourdement cette fin "heureuse"
4.5/6

Les Désemparés (The Reckless Moment) (1949)
C'est bien un film d'Ophüls (les conséquences des (mauvais) choix amoureux que l'actrice principale doit absolument supportées), mais pour la première et seule fois chez lui traité selon les codes du film noir. La comparaison avec Lang est inévitable (Bennett soir de 3 films majeurs avec lui), et elle n'est malheureusement pas à l'avantage d'Ophüls.
4/6

La Ronde (1950)
Techniquement admirable. Quelques séquences excellentes (Darrieux/Gravey surtout, mais j'aime également beaucoup Signoret/Reggiani), d'autres où je suis moins transporté qui font ressortir le côté mécanique du film.
4.5/6

Le Plaisir (1952)
Je me souvenais surtout du segment du Masque, probablement parce que c'est celui où la réalisation d'Ophüls est la plus ostentatoire. Je le trouve toujours aussi beau lors de cette 2ème vision, mais l'intérêt du Plaisir réside tout de même essentiellement dans la partie centrale (La Maison Tellier), qui arrive à allier la virtuosité de la réalisation avec un vrai traitement humain de ses personnages (Gabin et Darrieux sont très bons). Dommage que Le Modèle fasse retomber le soufflet.
4.5/6

Madame de... (1953)
C'est très loin d'être mauvais mais je suis tout de même extrêmement déçu. Le film est d'une trop grand sécheresse émotionnelle, d'une sophistication étouffante, d'un manque total de générosité, un comble chez Ophüls dont les personnages principaux patissent toujours de leur excessif don de soi.
4/6

Lola Montès (1955)
J'en avais un très bon souvenir... malheureusement aux excellentes scènes dans le cirque répondent des flashbacks pas vraiment inspirés, quelle idée d'être allé chercher Martine Carole...
4/6

Top 5
1. Lettre d'une inconnue
2. La Dame de tout le monde
3. Pris au piège
4. Le Plaisir
5. La Ronde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Max Ophüls
MessagePosté: 06 Fév 2022, 11:01 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22991
Localisation: Paris
Lohmann a écrit:
C'est fou que tu n'aies pas eu envie d'en voir d'autre alors. A minima je trouve Lettre d'une inconnue supérieure à La Ronde, et je n'ai pas encore vu Madame de... qui a également une excellente réputation


Encore trois Duvivier à voir (j'espère cette semaine), et je m'attaque à Ophüls avec Le Plaisir, Madame de, Lettre d'une inconnue et Lola Montes :)

(Ensuite ce sera sans doute au tour de Lubitsch)
(ou Walter Hill)

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Max Ophüls
MessagePosté: 21 Fév 2022, 09:22 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22991
Localisation: Paris
Et donc pour le moment, ça donne :

1. La Ronde
2. Le Plaisir
3. Lola Montès
4. Lettre d'une inconnue

Le premier étant très loin devant. Je vais tenter ce soir Madame de, et je passe à autre chose.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Max Ophüls
MessagePosté: 21 Fév 2022, 10:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8354
Étonnant que tu classes Lettre d'une inconnue en fin de liste, pour moi c'est vraiment le plus beau film d'Ophuls. Sinon je te conseille tout de même Caught en plus de Madame de... c'est assez différent du reste de ce que tu auras vu de lui, et ça vaut vraiment le coup d’œil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Max Ophüls
MessagePosté: 21 Fév 2022, 10:12 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23920
Lohmann a écrit:
Étonnant que tu classes Lettre d'une inconnue en fin de liste, pour moi c'est vraiment le plus beau film d'Ophuls.


C'est très beau... mais j'ai trouvé ça franchement chiant.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Max Ophüls
MessagePosté: 21 Fév 2022, 10:13 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22991
Localisation: Paris
De base, c'est le genre d'histoire qui me touche de moins en moins - d'autant que je ne suis pas fan de Zweig. Et je trouve la musique très envahissante.
Mes goûts ont beaucoup évolué avec les années, j'ai de plus en plus besoin de réalisme et de rugosité. Ce qui exclue beaucoup de vieux films (car tu me posais la question, au café l'autre fois).

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Max Ophüls
MessagePosté: 21 Fév 2022, 10:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8354
Castorp a écrit:
Lohmann a écrit:
Étonnant que tu classes Lettre d'une inconnue en fin de liste, pour moi c'est vraiment le plus beau film d'Ophuls.


C'est très beau... mais j'ai trouvé ça franchement chiant.

Ophuls c'est toujours beau, c'est certainement un reproche qu'on pourrait lui faire, mais justement Lettre d'une inconnue c'est celui où je ressens le plus d'émotions, quand d'autres sont beaucoup plus froids (Madame de... typiquement).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Max Ophüls
MessagePosté: 21 Fév 2022, 10:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8354
Cosmo a écrit:
De base, c'est le genre d'histoire qui me touche de moins en moins - d'autant que je ne suis pas fan de Zweig. Et je trouve la musique très envahissante.
Mes goûts ont beaucoup évolué avec les années, j'ai de plus en plus besoin de réalisme et de rugosité. Ce qui exclue beaucoup de vieux films (car tu me posais la question, au café l'autre fois).

Tu es mûr pour une intégrale Bresson.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Max Ophüls
MessagePosté: 21 Fév 2022, 10:34 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22991
Localisation: Paris
J'en ai déjà vu quelques uns (Mouchette, Journal d'un curée de campagne, Un condamné à mort s'est échappé, L'argent, Le Procès de Jeanne d'Arc joué par mon ancienne prof de fac, Au hasard Balthazar, et mon préféré : Pickpocket). Il faudra que je poursuive un jour. Ce n'est pas au programme de 2022 en tout cas !

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Max Ophüls
MessagePosté: 21 Fév 2022, 10:51 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 802
Le problème de Lettre d'une Inconnue, c'est le coté ultra-manipulateur de l'histoire de Zweig que la mise en scène d'Ophuls ne peut effacer.
Par contre Le Plaisir est son sommet je trouve, le coté beaucoup plus réaliste&français de Maupassant déjà c'est incomparablement supérieur. La Ronde je trouve plus artificiel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Max Ophüls
MessagePosté: 21 Fév 2022, 13:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 677
Manipulateur? En quel sens?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Max Ophüls
MessagePosté: 21 Fév 2022, 14:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 802
Bon déjà l'histoire n'est pas crédible pour un sou, en général et dans l'expression des sentiments. Donc c'est du fake romanesque pour tirer les larmes de son lectorat, en particulier féliminin, et sur ce point faire passer l'attitude de l'inconnue (s'accrocher à un connard, amis sans le déranger) comme remarquable est particulièrement le point le plus manipulateur&hypocrite, et je ne serai pas étonné que Zweig soit lui-même un queutard n'ayant rien à foutre de ses conquètes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Max Ophüls
MessagePosté: 22 Fév 2022, 11:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 677
J'aurais pas dit "manipulateur" dans ce cas, mais ok. C'est vrai que la femme est une somme de clichés pas possible: l'Amoureuse dévouée jusqu'au sacrifice, la Mère éplorée, la Fille qui a fauté... (je parle du film ; je n'ai pas lu la nouvelle de Zweig)
Azazello a écrit:
s'accrocher à un connard

C'est pas un connard: c'est un artiste: nuance. On peut comprendre que Lisa tombe amoureuse de lui pour cette seule raison, parce qu'en Autriche, à part lui, y a que des militaires (celui qui épouse la mère, celui qui fait la cour à Lisa, celui qu'elle épouse à la fin). Le personnage de Jourdan paraît odieux, mais je trouve que les scènes finales le rendent émouvant: ce n'est pas un "queutard" sans scrupules, c'est un Artiste qui cherche sa Muse, sa Bien-Aimée, qui croit trouver l'Unique en multipliant les conquêtes, et dont la tragédie, précisément, est qu'il ne l'aura pas reconnue quand elle est passée. Ca n'excuse pas ses défauts (son égoïsme, sa vanité, etc) mais ce n'est pas un cynique, un mec qui ne croit en rien et qui ne cherche que son plaisir. Je crois que le film, par son sujet, est assez proche de "Mort à Venise", ou de "La Bête dans la jungle" de James (je ne connais pas assez Ophüls pour faire des rapprochements avec ses autres films).
Le fait que l'histoire soit racontée du point de vue de Lisa est assez trompeur: au fond, le personnage de Lisa n'existe pas par lui-même. Il n'est que la représentation de cet Idéal que Stefan Brand attend toute sa vie, et qu'il ne reconnaît pas quand il se présente. C'est une projection - ce qui peut expliquer que ce personnage féminin paraisse relever du "fake romanesque" comme tu dis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Max Ophüls
MessagePosté: 03 Juil 2022, 10:52 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2022, 11:54
Messages: 97
Quand on évoque l'aspect émotionnel ou le manque d'expressivité émotionnelle chez Ophuls, j'ai l'impression d'un fâcheux contre-sens ou d'un hors-sujet total. "Madame de...", "Lettre d'une inconnue", "La Ronde" ou "Le Plaisir" dissèquent avec malice et acuité les rapports amoureux ou ce que l'on considère communément comme tels : la relation sentimentalo-sexuelle, c'est tout sauf deux personnes alignées sur le même plan et qui vont dans la même direction, et j'ai rarement vu une illustration plus brillante et triste de la fixation obsessionnelle amoureuse que dans "Lettre d'une inconnue" (choix judicieux d'avoir pris l'un des morceaux romantiques les plus envoûtants et évocateurs, le génial -et difficile- "Un Sospiro" de Liszt) ou le cercle infernal de "La Ronde", il y a aussi une cruauté particulière et une ironie mordante dans "Madame de..." que j'ai jamais vue nulle part ailleurs, en tous cas par avec cette finesse et délicatesse...


Dernière édition par Fenrir le 03 Juil 2022, 10:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web