Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 06:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Plaisir (Max Ophüls, 1952)
MessagePosté: 20 Juil 2014, 08:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Image

Trois adaptations des Contes de Maupassant. Dans Le Masque, un médecin court au chevet d'un homme masqué après un malaise dans un bal parisien. Dans La Maison Tellier, on observe le désarroi d'une petite ville et de ses notables le jour de fermeture de la maison close, et l'escapade de ses occupantes à une première communion. Dans Le Modèle, on observe la dégradation de la relation entre un peintre et sa maitresse, également son modèle...

Malgré ce programme de trois sketchs, La Maison Tellier occupe une place particulièrement prédominante, près d'une heure sur les 95 minutes du film, comme s'il s'agissait d'un long métrage avorté... Du coup on a plus le sentiment que les adaptations des deux premières nouvelles servent d'introduction et de conclusion qui vont se nourrir de l'univers de l'auteur. C'est bien aidé par le meilleur élément du film, cette figure de Maupassant en narrateur fantôme et dissimulé dans les fondus au noir (l'une des meilleures utilisations de la voix off dans une adaptation littéraire je dirais, l'excellent Jean Servais devenant en prime lui-même l'un des personnages du dernier épisode).

Le problème dans le fond c'est que ça m'ennuie comme si ça passait à 20h50 sur France 2, alors que c'est absolument le grand huit niveau formel : plan-séquences stupéfiants et caméra aérienne de rigueur, alors que l'action se déroule une grande partie du temps dans des formidables décors de studio. Comme chez Kubrick qui lui doit décidément beaucoup, on a ce sentiment de post-expressionisme où chaque contre-plongé, chaque oblique, se doit de plonger dans la démesure chaque plans...

Il n'y a pas tellement d'ivresse ni de "plaisir" à vrai dire, puisque cette beauté par l'oeil précède comme un orchestre tonitruant en permanence toute sensation et émotion, surplombe en particulier par sa démesure l'univers de description malin mais aussi parfois petit et mesquin de l'auteur, ce qui crée vraiment un vertige un peu génant avec les moyens mis en œuvre pour le traiter. Et malgré les différentes couches sociales explorées, on retrouve finalement surtout un fantôme un peu artistocratique dans ce projet. La sensation de voir une grosse machine honnêtement "épatante" et brillante à tout point de de vue mais, qui tourne un vraiment à vide... ou alors c'est une forme de cinéma qui ne me touche vraiment plus, même si Lola Montès a forcément un sujet qui correspond plus à ce traitement.


Dernière édition par Mr Chow le 20 Juil 2014, 11:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2014, 10:41 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Un peu le même problème dans le peu que j'ai vu d'Ophüls. Il y a un écart bizarre entre les moyens déployés et le peu d'émotions que ça crée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2014, 11:02 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
j'ai rien vu d'Ophüls, enfin disons consciemment - je crois avoir vu la ronde jeune.

*honte*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2014, 01:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Je trouve Mr Chow très dur, limite en mode procès d'intention, mais je comprends ce qu'il veut dire. Que ce soit ce film-ci ou Madame de..., il y a cette impression d'un cinéma vieilli sur le fond - une peinture des sentiments un peu morale qui s'accomode très bien des mondes socialement cloisonnés qu'on croit d'abord qu'il dénonce - mais incroyablement moderne sur la forme. Cette séparation me perturbe, je n'arrive pas à l'expliquer et ça me fait douter du constat, il y a peut-être une clé qui m'échappe et qui ferait tout correspondre; mais il est sûr que le cachet, l'ambiance de ces deux films, subtilement mais résolument vieille France, ne plaident pas en cette direction.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2014, 08:51 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je seul Ophüls que j'ai vu je crois. Mais j'avais adoré!! :)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yoshiwara (Max Ophüls - 1937)

Zad

9

1939

17 Aoû 2008, 23:27

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ronde (Max Ophüls - 1950)

Tom

8

2229

26 Jan 2015, 13:46

Xavi777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame de... (Max Ophüls, 1953)

Baptiste

6

1915

20 Aoû 2015, 12:23

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lettre d'une inconnue (Max Ophüls, 1948)

ZDC

4

1593

15 Mai 2009, 18:46

ZDC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lola Montès (Max Ophüls - 1955)

DPSR

2

1877

01 Oct 2018, 12:19

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Chagrin et la Pitié (Marcel Ophüls - 1969)

Fire walk with me

9

472

04 Sep 2022, 19:13

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce plaisir qu'on dit charnel (Mike Nichols, 1971)

Noony

14

1946

20 Aoû 2022, 21:53

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fais moi plaisir (Emmanuel Mouret - 2009)

Qui-Gon Jinn

3

1599

09 Fév 2021, 14:28

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Visage du plaisir (Jose Quintero - 1962)

Blissfully

0

1531

09 Juil 2007, 00:07

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Plaisir de chanter (Ilan Duran Cohen - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

31

4539

08 Aoû 2009, 14:02

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web