Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 06:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 17:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
J'avais bien aimé la première fois sans plus, à la limite même déçu par rapport à la réputation de la chose. Revu cet après-midi, et c'est en effet un très grand film. L'élégance qui parcourt le film n'est pas là comme un joyau qu'on polit vainement mais plutôt comme l'écrin du sens et de l'émotion. Ce qui fascine, c'est la facilité avec laquelle Ophüls mène son récit. Le film parle de beaucoup de choses, est très dur et triste tout en gardant une légèreté aérienne qui nous fait dire "bravo".

Il y aurait tant de choses à dire mais je vais compter sur des éventuelles réponses, ça me ferait vraiment plaisir de discuter de ce chef d'oeuvre. Je commencerai juste en disant que le seul problème que j'ai avec le film tient dans l'actrice Danielle Darieux: de son phrasé à son physique, en passant par sa voix, tout chez elle m'insupporte et qui plus est dans ce film. Disons que si j'aimais mieux l'actrice, le film me toucherait davantage. Je n'ai pas la tendresse que le réalisateur semble avoir pour son personnage.

Ca reste donc du 5,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 19:29 
Baptiste a écrit:
Je commencerai juste en disant que le seul problème que j'ai avec le film tient dans l'actrice Danielle Darieux : de son phrasé à son physique, en passant par sa voix, tout chez elle m'insupporte et qui plus est dans ce film.

J'ai envie de dire la même chose sur toi.

Et c'est Darrieux. Avec deux R.


Haut
  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 19:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2008, 14:04
Messages: 360
Encore plus que tous les autres films d'Ophuls c'est un film bâti sur le mouvement perpétuel.
Mouvement des boucles d'oreille, donc du destin, de la fatalité. De main en main.
Mouvement des personnages, de pièces en pièces; les escaliers qui ne cessent d'être montés et descendus.
Mouvement de la valse ophulsienne, jusqu'à l'épuisement, la perte de connaissance.
Mouvement de la caméra, perpétuel, à différents rythmes, comme un flux discontinu.

La frivolité, le sourire, le brillant, la vanité, aboutissent inexorablement, sans ostentation, à l'émotion, la douleur, la profondeur.

C'est un film d'une maîtrise totale, impressionnant par sa rapidité narrative, ses ellipses brutales.
D'autant qu'à la base c'est tiré d'un mauvais roman à l'eau de rose.

Mais enfin, là je ne dis rien de neuf. C'était vraiment pour ne pas laisser le topic mourir trop vite...

Ah si un truc:quelque part, j'ai le sentiment que le personnage central du joaillier, appelle celui, tout aussi central, du propriétaire du magasin de costumes et de masques d'Eyes wide shut.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 19:57 
thepassionoflovers a écrit:
Ah si un truc:quelque part, j'ai le sentiment que le personnage central du joaillier, appelle celui, tout aussi central, du propriétaire du magasin de costumes et de masques d'Eyes wide shut.

Evidemment, et d'ailleurs, Kubrick adorait Ophüls et il avait raison. :wink:


Haut
  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 21:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Jericho Cane a écrit:
Baptiste a écrit:
Je commencerai juste en disant que le seul problème que j'ai avec le film tient dans l'actrice Danielle Darieux : de son phrasé à son physique, en passant par sa voix, tout chez elle m'insupporte et qui plus est dans ce film.

J'ai envie de dire la même chose sur toi.

Et c'est Darrieux. Avec deux R.


Ne salis pas le topic d'un film si élégant avec ton ridicule sens de la répartie, s'il te plaît. Mon phrasé, mon physique et ma voix, j'espère bien que tu ne les cotoieras jamais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2015, 09:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7758
Baptiste a écrit:
Ne salis pas le topic d'un film si élégant avec ton ridicule sens de la répartie, s'il te plaît. Mon phrasé, mon physique et ma voix, j'espère bien que tu ne les cotoieras jamais.


Cette violence :lol:

Baptiste a écrit:
J'avais bien aimé la première fois sans plus, à la limite même déçu par rapport à la réputation de la chose.


Bon et bien moi malheureusement j'en suis là, et je crois que j'ai les mêmes réserves que toi sur l'actrice ou en tout cas son personnage envers lequel j'ai eu zéro empathie pendant tout le film. Je vois tout ce que met thepassionoflovers (note: je viens d'avoir une révélation, depuis le début je lisais "the passion of flowers"....) dans son message plus haut sans le ressentir réellement.

A revoir dans 10 ans.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2015, 12:23 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Au-delà de Darrieux, j'ai du mal avec toutes les actrices françaises pré-Nouvelle Vague.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yoshiwara (Max Ophüls - 1937)

Zad

9

1936

17 Aoû 2008, 23:27

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ronde (Max Ophüls - 1950)

Tom

8

2223

26 Jan 2015, 13:46

Xavi777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Plaisir (Max Ophüls, 1952)

Mr Chow

4

1612

21 Juil 2014, 08:51

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lettre d'une inconnue (Max Ophüls, 1948)

ZDC

4

1588

15 Mai 2009, 18:46

ZDC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lola Montès (Max Ophüls - 1955)

DPSR

2

1859

01 Oct 2018, 12:19

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Chagrin et la Pitié (Marcel Ophüls - 1969)

Fire walk with me

9

468

04 Sep 2022, 19:13

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame Web (S.J. Clarkson, 2024)

Film Freak

0

196

24 Fév 2024, 21:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame la diablesse (Henry Barakat - 1949)

Tom

0

2154

09 Juil 2012, 01:47

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I am not Madame Bovary (Feng Xiaogang, 2016)

Mr Chow

1

1127

24 Juil 2017, 17:52

Donut78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame Bovary (Claude Chabrol - 1991)

Blissfully

5

1648

16 Fév 2011, 18:44

caramarie25 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web