Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 20:03

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3533 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 193, 194, 195, 196, 197, 198, 199 ... 236  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Fév 2022, 16:30 
Meilleur Foruméen

Moi ça y est je m'y suis fait.

Zéro mort. Zéro PTSD. C'est ouf.

MessagePosté: 12 Fév 2022, 16:38 
Expert

Müller a écrit:
En tout cas c'est celle que j'ai vu passer le plus souvent, pour être défendue ou ridiculisée. Reconnue de suite du coup.

Si tu en es encore à confondre la langage inclusif et le point médian (qui n'est qu'un outil du premier), je pense sincèrement que tu peux encore travailler le sujet.
J'arrive pas à retrouver une vidéo d'une universitaire qui expliquait bien l'usage qu'elle en faisait, en se tenant à utiliser le point médian dans l'incipit de ses mails par exemple, mais pas dans l'intégralité du corps du mails. Faut aussi un peu se détendre sur la question...

MessagePosté: 12 Fév 2022, 17:18 
Expert

Jerónimo a écrit:
Si tu en es encore à confondre la langage inclusif et le point médian (qui n'est qu'un outil du premier), je pense sincèrement que tu peux encore travailler le sujet.

Oui c'est une constante : plus ça râle contre le point médian plus c'est totalement ignorant sur le sujet.

Je dis ça alors que je suis pas très fan du point médian.

MessagePosté: 12 Fév 2022, 17:43 
Expert

Ah mais je vous rassure, je suis détendu sur la question, et pas spécialement en besoin de travailler quoi que ce soit en matière de choix d'écriture ou de typographie.

C'était plus une anecdote amusante qu'autre chose face à quelque chose d'un peu inattendu.

MessagePosté: 12 Fév 2022, 18:11 
Sir Flashball

Je déteste l'écriture inclusive... mais uniquement parce que c'est profondément casse-couilles à utiliser et une perte de temps considérable.

MessagePosté: 12 Fév 2022, 21:48 
Expert

Müller a écrit:
Ah mais je vous rassure, je suis détendu sur la question, et pas spécialement en besoin de travailler quoi que ce soit en matière de choix d'écriture ou de typographie.

C'était plus une anecdote amusante qu'autre chose face à quelque chose d'un peu inattendu.

Non mais je me permettais de noter que les grammar nazis (dont tu ne fais sans doute pas parti) se permettent d'insister sur l'emploi de tel ou tel mot avec telle ou telle orthographe, mais manquent souvent de rigueur pour distinguer des termes qui ont des définitions différentes dès qu'on arrive sur le terrain du langage inclusif. Apres moi je suis pas linguiste, je m'en fous un peu.
Bref.
elle était toute pétée ton anecdote :)

MessagePosté: 12 Fév 2022, 21:53 
Expert

Par exemple, j'aime bien l'idée d'accord de majorité. C'est facile à mettre en place.

MessagePosté: 12 Fév 2022, 22:09 
Sir Flashball

Jerónimo a écrit:
se permettent d'insister sur l'emploi de tel ou tel mot avec telle ou telle orthographe, mais manquent souvent de rigueur pour distinguer des termes qui ont des définitions différentes dès qu'on arrive sur le terrain du langage inclusif.

Comment ça ?

Tonton a écrit:
Par exemple, j'aime bien l'idée d'accord de majorité. C'est facile à mettre en place.

Quand je bossais encore à la fac, c'était pratiqué par une de mes collègues. Au début, c'est déroutant, mais en fait, c'est logique.

MessagePosté: 12 Fév 2022, 22:10 
Expert

Jerónimo a écrit:

J'avoue, mais honnêtement pour moi c'est très exotique, j'évolue pas dans des milieux disons propices à ce que ce genre de trucs se diffusent. Genre là j'ai vu passer ça, c'est juste un marqueur de déconnexion totale entre les préoccupations des RH et du service communication du siège et les réalités de terrain. C'est plus ça qui est incongru que le point médian en lui-même, dont je n'aurai jamais l'usage de toutes façons, non pas par opposition mais parce que je m'en cogne. Donc ouais, ça fait sûrement un peu plouc qui découvre la piste cyclable, mais bon.

Et donc non, pas grammar nazi pour un sou.

MessagePosté: 12 Fév 2022, 22:14 
Expert

Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
se permettent d'insister sur l'emploi de tel ou tel mot avec telle ou telle orthographe, mais manquent souvent de rigueur pour distinguer des termes qui ont des définitions différentes dès qu'on arrive sur le terrain du langage inclusif.

Comment ça ?

Dans l'esprit de pleins de gens (y compris moi au début), le langage inclusif c'est le point médian. Et quand des personnalités qui ont une certaine audience crie à la mort (ou au viol, au choix) de la langue française en raison de l'écriture inclusive, ils ne font souvent pas la distinction entre les deux, c'est soit une méconnaissance soit de la malhonnêteté. Alors que bon on peut en discuter tranquillement

MessagePosté: 12 Fév 2022, 22:17 
Sir Flashball

Ah oui, d'accord.
Mais même le point médian, il viole 100 fois moins la langue française que la langue managériale, par exemple...

MessagePosté: 12 Fév 2022, 22:20 
Expert

Müller a écrit:
Jerónimo a écrit:

J'avoue, mais honnêtement pour moi c'est très exotique, j'évolue pas dans des milieux disons propices à ce que ce genre de trucs se diffusent. Genre là j'ai vu passer ça, c'est juste un marqueur de déconnexion totale entre les préoccupations des RH et du service communication du siège et les réalités de terrain. C'est plus ça qui est incongru que le point médian en lui-même, dont je n'aurai jamais l'usage de toutes façons, non pas par opposition mais parce que je m'en cogne. Donc ouais, ça fait sûrement un peu plouc qui découvre la piste cyclable, mais bon.

Et donc non, pas grammar nazi pour un sou.

En fait il faudrait vraiment que je retrouve cette vidéo que m'a proposé l'algorithme Facebook (t'entends Mark) de la meuf qui pacifiait bien le truc, en rappelant notamment que les préconisations de son application (*) ne visent pas tous les textes rédigés en français (faut garder un peu les pieds sur terre quoi).

(*) Mais je ne me rappelle plus si en l'espèce elle parlait du point médian ou de l'écriture inclusive :D

MessagePosté: 12 Fév 2022, 22:23 
Expert

J'ai dû la voir passer parce que ça me dit quelque chose, et j'étais encore sur twitter lors de l'emballement généralisé à ce sujet.

Parfois ça paye d'avoir une anecdote de merde.

MessagePosté: 12 Fév 2022, 22:26 
Robot in Disguise

Il faudrait que je retrouve ce troll monumental vu sur Twitter d'un correcteur à qui l'éditeur avait bien précisé "Il faut mettre l'écriture inclusive/point médian partout". Le gars l'a fait en obéissant bien sagement, conduisant à un truc innommable. Retour de l'éditeur: "On enlève tout". :lol:

MessagePosté: 12 Fév 2022, 22:26 
Expert

Castorp a écrit:
Ah oui, d'accord.
Mais même le point médian, il viole 100 fois moins la langue française que la langue managériale, par exemple...

Par exemple un journal qui écrit Cher.e.s abonné.e.s plutôt que Chères abonnées, chers abonnés, franchement c'est anodin, c'est que de l'écrit, ça a pas vocation à être lu (ce qui est un problème que je comprends), alors que ça réponds au problème de l'accord, donc c'est bon quoi...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3533 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 193, 194, 195, 196, 197, 198, 199 ... 236  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous encore une vraie vie sociale ?

sebnutt

2

1640

05 Avr 2006, 17:04

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1567

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice / Injustice

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 41, 42, 43 ]

Qui-Gon Jinn

632

39019

14 Nov 2024, 20:28

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1439

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message