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MessagePosté: 21 Déc 2021, 10:34 
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Art Core a écrit:
C'est daté parce que c'est un film lâche qui ressemble à tout ce qu'on peut dire sur la génération woke quand on a justement rien à en dire. Oui l'époque est au racisme, à la délation, à l'insulte etc... Et quoi ? Qu'est-ce qu'on en fait ? Absolument rien. On enfonce un gode dans la gorge des "coupables", waouh super. C'est un film de boomer de plus, qui rassure la bien-pensance au lieu de réfléchir véritablement son époque.

Je pense qu'il va être difficile de trouver un terrain d'entente :mrgreen:

Par contre je me suis sincèrement questionné, de faire de ce film ci le pire de l'année, monument de lâcheté et de ringardise, soit, et de porter au nue le dernier Verhoeven dans le même temps, j'ai du mal à saisir. Qu'est-ce que vous trouvez dans Benedetta de pertinent que vous ne retrouvez pas ici ? Parce que ne venez pas me dire que le film est esthétiquement plus beau, plus subtil ou son propos plus d'actualité...


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MessagePosté: 21 Déc 2021, 10:45 
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Je vais te donner une réponse qui ne te satisfera sans doute pas et qui à un côté tarte à la crème mais chez Verhoeven je vois du "cinéma" là où je n'en vois pas beaucoup chez Jude.

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MessagePosté: 21 Déc 2021, 10:49 
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Art Core a écrit:
Je vais te donner une réponse qui ne te satisfera sans doute pas et qui à un côté tarte à la crème mais chez Verhoeven je vois du "cinéma" là où je n'en vois pas beaucoup chez Jude.

Donc c'est une pure question de forme.


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MessagePosté: 21 Déc 2021, 11:31 
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"Après avoir inventé, avec Zemmour, le juif maurrassien antisémite, Bolloré propulse dans le chaos intellectuel français la féministe 'raisonnable' qui ridiculise les féministes radicales". @d_schneidermann
a regardé la série de Blanche Gardin sur Canal+ :


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MessagePosté: 21 Déc 2021, 11:39 
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Lohmann a écrit:
Donc c'est une pure question de forme.


Oui mais plus que ça c'est du ressenti. Je trouve bien la liberté que prend Jude et loin de moi l'idée de dire que ce n'est pas du cinéma. Mais mon ressenti me donne l'impression qu'on est plus dans un petit laboratoire bricolé dans son coin et ça ne m'intéresse pas.

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MessagePosté: 21 Déc 2021, 11:41 
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Art Core a écrit:
Lohmann a écrit:
Donc c'est une pure question de forme.


Oui mais plus que ça c'est du ressenti. Je trouve bien la liberté que prend Jude et loin de moi l'idée de dire que ce n'est pas du cinéma. Mais mon ressenti me donne l'impression qu'on est plus dans un petit laboratoire bricolé dans son coin et ça ne m'intéresse pas.

Dans Chaos ils font le lien avec Makavejev, réal dont je n'ai rien vu. Mais j'ai retrouvé dans Bad Luck la liberté de ton que l'on a dans une frange très engagée du cinéma des années 70, et que l'industrie cinématographique a largement muselé aujourd'hui.


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MessagePosté: 21 Déc 2021, 11:48 
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Je connais que Sweet Movie (que j'adore, c'est super drôle et bien plus "fun" et beau que Jude) mais oui je trouve très bien que ce cinéma là existe. Après forcément c'est clivant. C'est comme les derniers Godard, je déteste (pour ceux que j'ai vus) mais il a ses fans et tant mieux.

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MessagePosté: 21 Déc 2021, 13:03 
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Karloff a écrit:
Oui et je suis assez surpris que l'on trouve le discours daté quand tu vois les proportions prises par l'affaire Milla, la mort de Samuel Paty....

Pour la 15e fois, c'est pas le fond qui est daté mais la forme.

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MessagePosté: 21 Déc 2021, 13:05 
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Karloff a écrit:
Citation:
Mince, on ne saura donc jamais en quoi le film critique la génération woke.
Spoiler : en rien.


Comme j'ai vu le film en février dernier (avant son Ours d'or, on ne peut pas m'accuser d'être un suiveur), je ne m'en souviens pas dans les détails. Par contre, en interview (faite en décembre), on a parlé de la réception du film en Roumanie.

«En Roumanie, le film a été reçu «assez violemment pour des raisons idéologiques», nous apprend Radu Jude, aussi caustique dans la vie que dans ses films - car oui ses films sont atrocement drôle. «Je suis contre la 'cancel culture' quand elle aborde l’humour. L’humour doit être quelque chose d’agressif. Je ne suis pas contre le politiquement correct par principe, mais je suis pour l’humour agressif qui vient du Dadaïsme, du surréalisme, des artistes qui formaient l’avant-garde roumaine des années 30 et bien sûr de Tristan Tzara, qui a inventé le mot et le mouvement Dada. C’est quelque chose que nous avons perdu avec la dictature communiste et c’est pour moi une inspiration. Rien n’était tabou pour eux.» Et le réalisateur de regretter qu’une partie de la gauche radicale reprenne aujourd’hui les arguments des censeurs d’extrême-droite des décennies précédentes, par exemple contre le «Lolita» de Nabokov. «La culture est aussi faite pour provoquer», conclut le cinéaste.»

Il m'a expliqué (je n'ai pas tout mis) qu'on lui a reproché d'avoir mis en scène une pipe et pas un cuni. On a beaucoup ri.

Ok donc voilà, rien dans le film ne critique la génération woke.
Et Art Core ne reprochait pas l'absence de cunni.
Donc ta réponse était à côté de la plaque.

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MessagePosté: 21 Déc 2021, 13:07 
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Abyssin a écrit:
Karloff a écrit:
Et le réalisateur de regretter qu’une partie de la gauche radicale reprenne aujourd’hui les arguments des censeurs d’extrême-droite des décennies précédentes, par exemple contre le «Lolita» de Nabokov. «La culture est aussi faite pour provoquer», conclut le cinéaste.»
Tiens comme en France.

Le wokisme c'est peut-être pas le bon terme, par contre la cancel-culture oui. Après tu me diras que les wokistes prônent la cancel culture mais ça reste deux choses différentes.

Déjà, le fait que tu utilises le terme wokiste et pas woke montre à quel point t'es dépassé sur la question et te contente de régurgiter le discours actuel.

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MessagePosté: 21 Déc 2021, 13:09 
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Lohmann a écrit:
Art Core a écrit:
Je vais te donner une réponse qui ne te satisfera sans doute pas et qui à un côté tarte à la crème mais chez Verhoeven je vois du "cinéma" là où je n'en vois pas beaucoup chez Jude.

Donc c'est une pure question de forme.

Écrite comme visuelle oui.

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MessagePosté: 24 Déc 2021, 11:44 
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J'ai bien aimé les deux premières parties (la balade existentielles dans Bucarest, qui rappelle aussi Dante Lazarescu, mais là le personnage résiste et ne veut pas se laisser recouvrir par le film - il y a ce plan magnifique sur l'immeuble en ruine, aussi dense et complexe que les rues de la ville, comme pour dire que l'intériorité du personnage s'est constituée avant le film qui ne peut dès lors se permettre de n'être que politique, montrer des valeurs sans leur destin, et les aphorismes à la "Cioran de gauche") moins la fin qui est marrante; et ou on apprend des choses, mais paresseuse même si cela renvoie en les réactualisant à des films comme la Pendaison d'Oshima. Il y a une certaine ambiguïté qui réside d'ailleurs dans le fait que les raisons des personnages ne sont exposées que dans la première des trois fins. Elles sont "dialectisées" de la même manière quelle que soit l'issue. Cela transforme l'enjeu "société progressiste ou réactionnaire, jusqu'à la complaisance envers le fascisme" en une question de rapport d'extériorité possible ou non sur ce qui est montré...

Sinon le film m'a paru devoir beaucoup à Séquences d'Alexandru Tatos, avec sa structure en trois parties, le point de vue moralisateur assumé, et finalement la manière dont les rapports de groupe se nouent autour d'un film dans le film. Les rushes du début jouent le même rôle que la vidéo porno et il y a aussi dans le final une tentative de confronter, par un dispositif comiquement statique, le présent politique à l'époque d'Antonescu. Le personnage principal est aussi un alter ego féminin du cadreur du trés bon Probă de Microfon de Mircea Danieluc : le régime a changé mais l'enjeu est le même, ne pas perdre son emploi dès qu' on sort des clous (par ailleurs ce film met au début en scène des arrestations filmées pour la télé et une camera à la fois juge, procureure et avocate qui ne sont pas sans rapport avec la fin du Jude)

J'ai trouvé cela pas mal mais film de l'année il ne faut pas déconner. Il l'aurait peut-être été s'il s'était arrêté après les aphorismes.

Cela m'a aussi rappelé, de par le propos, l'inquiétude politiques et un peu le dispositif, un bon (meilleur) film islandais qui a eu sa carrière malheureusement avortée par la COVID : Echo de Rúnar Rúnarsson.

J'avais presque rêvé correctement le film :)

Une mention aux gens qui bredouillaient au guichet, certains en précisant qu'ils étaient enseignants et "normaux" comme s'ils allaient se rincer l'oeil au milieu d'un public de pervers.

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Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
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MessagePosté: 26 Déc 2021, 10:55 
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Du coup j'ai revu Séquences que l'on trouve sur Scalisto avec d'autres films d'Alexandru Tatos d'ailleurs. La mécanique implacable des dialogues et de la mise en scène, le jeu des acteurs (Geo Barton notamment, qui allait mourir l'année eu tournage) et la complexité politique de tout le film mais particulièrement du dernier segment, c'est du 6/6 et en effet une forte influence sur ce film. Ton d'ailleurs hyper-personnel, que l'on pourrait peut-être comparer à certains Hitchcock ou Polanski.


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MessagePosté: 26 Déc 2021, 12:15 
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C'était très moyen Echo. Un sous Roy Andersson.


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MessagePosté: 26 Déc 2021, 16:38 
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Déjà que Roy Andersson est bien surestimé... Mais je tenterai Echo.


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