Lohmann a écrit:
Oui donc durant cette période l'immigration a été, sinon organisée, du moins largement tolérée pour les besoins de l'industrie française, aucunement au nom d'un quelconque idéal chrétien ou humaniste. Je te confirme que Pompidou n'était pas de gauche.
Soit la volonté du patronat d'utiliser une population comme variable d'ajustement à ses seuls profits.
Le recours à l'immigration, c'est un gros doigt à l'investissement par l'augmentation des salaires, à une époque où le prolo était quasi obligé d'acheter français. Et, même si marginal (faut pas non plus trop enjoliver le bleu de travail), la force collective plus jamais revue était tout à fait capable d'alternatives. Dans le pire des cas, le pays aurait fini avec une masse financière détenue par les individus plus conséquentes et fait, par exemple, des emprunts à la population plutôt qu'à oncépaki.
Mais c'est le conservatisme de l'industrie française qui a juste souhaité ajouter des bras. Tout en offrant un bouc émissaire en prime.
Plus, tu bloques ta gauche en jouant avec son sentiment d'internationalisme.
C'est pour ça qu'en termes économiques, l'immigration est un outil de droite libérale.
Lohmann a écrit:
Effectivement, il y a des connards partout, à gauche comme à droite. Personnellement je ne me résoudrai jamais à qualifier un groupe social ou ethnique sur la base des agissements de ses éléments les plus problématiques. A moins que tu suggères que ces ratonnades étaient organisées sur décision des cadres dirigeants du PCF?
On attendra une étude pour connaître le sort réservé par le Parti aux élus soutenant publiquement ces attaques. Que tu sous-entends raciste mais qui visaient des foyers gérés par l'Etat. Acte plus politique quand même que du racisme de base. Qu'on imaginerait bien de nos jours trouver sa source dans les discours de Marchais qui serait villipendé par beaucoup comme installant un climat raciste. Alors qu'il parlait de l'immigration comme force de réserve du grand capital.
Lohmann a écrit:
Vaste question. Je suis aussi contre le système migratoire actuel, parce que la majeure partie des migrants ne le font pas par plaisir, mais contraint. Et ça n'est pas en leur fermant les portes de l'immigration que les origines du mal s'en trouveront modifiées.
Effectivement.
Mais en quoi fermer les portes de l'immigration empirerait forcément le mal ? Alors oui, il y a un effet soupape, un effet d'investissement financier mais aussi une fuite des cerveaux. Combien de médecins tunisiens veulent travailler en Tunisie mais au Canada, en Australie et puis (pour les plus mauvais
)en France ? La faute aussi à ces pays de ne pas investir dans l'éducation ou les salaires pour avoir plus de toubibs. C'est tellement plus simple, surtout en termes de retour sur investissement, d'aller les chercher ailleurs. Et, oh, miracle ! En plus, ils sont moins chers ! Bah oui, c'est les pays d'origine qui paient !
Bref, l'immigration n'est pas l'alpha et l'omega de le pensée gauche / droite. On aurait cru lire Mélenchon.