Castorp a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Les sociétés celto-germaines, qui accordaient des droits certains aux femmes, n'étaient pas polygame.
? Les Celtes antiques étaient polygames.
Mais au-delà de ça, ce n'est évidemment pas la culture judéo-chrétienne qui a inventé la monogamie, mais c'est elle qui l'a codifiée dans les termes que l'on comprend depuis des millénaires en Europe. C'est cette culture-là qui est vivante derrière notre dégoût immédiat et inné de la polygamie.
Rien ne permet d'affirmer que les Celtes étaient majoritairement polygames. Ça reste très compliqué vu qu'ils n'ont pas laissé de textes (et que la culture celte s'est développée sur des siècles et partout en Europe) mais César en aurait parlé pour les Gaulois, vu qu'il parle de polyandrie pour les Bretons ! Bon, techniquement, c'est de la polygamie mais je suis parti, comme la majorité je pense, sur la polygynie.
Après, faut se dépatouiller avec le concubinage. Qui a été pratiqué entre autres par les Mérovingiens. Un Guillaume le conquérant, officiellement bâtard, s'impose à l'Église pour son héritage alors que c'est inconcevable quelques siècles plus tard.
Et la vision du couple a forcément énormément changé durant les siècles de christianisme (les premiers chrétiens, quand c'était encore un truc de rebelle ne faisaient pas beaucoup d'enfants). À tendance de moins en moins libérale d'ailleur.
En ce qui concerne l'Occident à ma connaissance, parce que reste le monde orthodoxe, syriaque, arménien...
Mais c'est sûr que la formidable machine à syncrétisme qu'est le christianisme (avant les psycho-rigides du Texte avec la Réforme) a toujours privilégié la monogamie et l'a imposé dès qu'elle en a eu les moyens.
Et comme Degryse, dégoût immédiat et inné pour la polygamie, je suis pas sûr. Je dirais plus que la monogamie a la raison de son côté. Elle limite les inégalités et simplifie le quotidien quand même.