Un article intéressant sur les conséquences de l'intervention de F.Vidal contre le prétendu "islamo-gauchisme" qui gangrèrait la société et l'université:
https://politoscope.org/2021/02/islamogauchisme-le-piege-de-lalt-right-se-referme-sur-la-macronie/politoscope.org est un site piloté par des chercheurs du CNRS, qui analysent les mouvements d'opinions sur Twitter.
L'article est long et plein de graphiques, je n'en retiens que les conclusions:
Avant que les membres du gouvernement reprennent ce terme, son utilisation est très marginale.
Citation:
Le premier constat que l’on peut faire est que les comptes qui se sont le plus impliqués dans la promotion d’« islamo-gauchisme » depuis 2016 sont tous idéologiquement d’extrême-droite.
Contrairement à ce que le suffixe "-isme" laisse entendre, le terme "islamo-gauchisme" ne renvoie à aucun contenu doctrinal, à aucun programme: c'est une invective utilisée pour dénigrer principalement la France insoumise et ses élus, et associée généralement aux terme "traîtres", "ennemis de la République", etc.
Au moment où F. Vidal utilise ce terme, les data de Google indiquent une explosion des recherches associant "islamo-gauchisme" et "définition" - on peut supposer que plein de gens ne savent pas quoi mettre sous ce terme à cette date.
En qq jours, le mot est repris par des milliers de tweets, en particulier par ce que le chercheur appelle "la mer", c'est-à-dire "
ce large ensemble de comptes qui ne sont pas suffisamment politisés pour être associés à un courant politique particulier mais qui échangent néanmoins des tweets politiques. Toucher « la mer » avec leurs idées est le Graal pour les communautés politiques car c’est un réservoir important de nouvelles recrues"
Moralité:
Citation:
D’après nos mesures, les ministres du gouvernement ont réussi à faire en quatre mois ce que l’extrême-droite a peiné à faire en plus de quatre années: depuis octobre, le nombre de tweets de “la mer” mentionnant « islamo-gauchisme » est supérieur au nombre total de mentions entre 2016 et octobre 2020. On peut parler de performance.
L'article fait ensuite un lien avec les stratégies de l'alt-right sur les réseaux sociaux:
Citation:
la première étape pour ancrer l’idéologie alt-right et arriver à saboter une démocratie est de concrétiser dans l’imaginaire collectif la représentation d’un ennemi de l’intérieur qui pilote nos élites et fait alliance avec des ennemis de l’extérieur (non-blancs). La notion d’« islamo-gauchisme » est en cela une trouvaille géniale qui véhicule en quelques lettres cette idée maîtresse. En France, l’alt-right n’aurait pu rêver mieux que l’intervention récente de la Ministre : l’« islamo-gauchisme » pourrait être en train de corrompre les têtes pensantes de nos Universités ; propos amplifié par le Ministre de l’Éducation Nationale qui le voit « comme un fait social indubitable ». La polémique nationale que cela a suscité est un service rendu inestimable.