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MessagePosté: 10 Aoû 2020, 13:08 
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Robot in Disguise
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Art Core a écrit:
Le truc c'est quoiqu'on dise Zoé Saldana est noire. Donc à partir de là, c'est quand même compliqué d'aller chercher une polémique axée sur la couleur de peau.
C'est marrant car il y a dix ans j'avais tiqué sur un truc quasiment inverse: dans le MCU balbutiant, le remplacement de Terrence Howard par Don Cheadle. Les mecs ont pas UNE ONCE de ressemblance mais... ils sont noirs. Donc hop, c'est bon.

Par comparaison, Katie Holmes et Maggie Gyllenhaal sont des sosies.

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MessagePosté: 10 Aoû 2020, 14:10 
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Bah c'est un peu ça.

Il est certain qu'un acteur devrait pouvoir se grimer (quoi qu'il ne paraisse plus possible qu'un acteur blanc incarne un personnage noir aujourd'hui) et que par principe, les actrices, que distinguent généralement leur beauté, sont plus susceptibles de s'enlaidir pour un rôle que l'inverse.
Cela dit, dans le contexte actuel, comment ne pas trouver une telle transformation grotesque ? Tous ces procédés qui consistent à s'enlaidir ont toujours été ridicule mais on touche là à quelque chose de l'essence du biopic qui l'est vraiment.
Que Zoé Saldana soit noire ou pas est secondaire. Sur le papier, c'est un très mauvais choix.
On pourrait dire qu'au moins De Niro ou Theron pour jouer Jake LaMotta et Eileen Wuornos avaient mis leur corps à l'épreuve, ce qui est encore plus ridicule.

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MessagePosté: 10 Aoû 2020, 14:26 
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Robot in Disguise
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C'est marrant car dans toutes les interviews d'acteurs/réals de biopic ils insistent toujours sur "On n'a pas cherché la ressemblance", "J'ai pas voulu faire une copie de la personne", "On a préféré la suggestion que la copie", etc... Sauf quand on en vient à la couleur de peau :lol:

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MessagePosté: 10 Aoû 2020, 14:37 
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C'est pourtant pas dur de comprendre que la couleur de peau et les traits du visage sont importants pour CE personnage et CE film, et qu'on est pas dans le même cas que des films comme, je sais pas, Jobs, Social Network...


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MessagePosté: 10 Aoû 2020, 14:48 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
C'est marrant car dans toutes les interviews d'acteurs/réals de biopic ils insistent toujours sur "On n'a pas cherché la ressemblance", "J'ai pas voulu faire une copie de la personne", "On a préféré la suggestion que la copie", etc... Sauf quand on en vient à la couleur de peau :lol:


T'as des exemples ? Ce qui relance la mode, c'est Ray où ils ont cherché le mimétisme absolu (bien aidé par les lunettes de soleil). Viennent ensuite Walk The Line, où ça passe, La Môme, où on lui fait un beau maquillage. Bon après c'est la loi, un peu débile du genre (Rosamund Pike en Marie Curie qui n'était pas laide, Anna Mouglalis en Simone de Beauvoir, etc).
Là franchement Zoé Saldana ressemble même pas un minimum à Nina Simone, et justement on s'en branle de la couleur de peau.


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MessagePosté: 10 Aoû 2020, 15:04 
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A t'on reproché à Clint Eastwood d'avoir choisi un acteur trop noir pour représenter Charlie Parker dans bird? D'avoir négliger l'aspect métisse de Parker à moitié d'ascendance amérindienne.

Pour relancer avec un autre débat qui titille la toile, est il intelligent de choisir Omar Sy pour jouer un personnage, certes de fiction, mais blanc?

Au demeurant, why not si on change l'époque ou se passe les romans ? Car en tant que lecteur des Arsène Lupin, une des grandes caractéristiques du personnage est de se déguiser, de prendre plusieurs identités, de se faire assez pour d'autres etc. Or, sans être un grand spécialiste de l'époque, un noir pouvait il passer inaperçu à cette époque? Y avait 'il suffisamment de noirs en France, en Europe pour qu'on puisse croire que se changements d'identités ne fassent pas remarquer?


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MessagePosté: 10 Aoû 2020, 15:25 
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Dans tous vos arguments de merde vous oubliez une chose : le contexte. Les noirs sont sous-représentés, en plus de subir le racisme. Il y a un déséquilibre et des inégalités. Pour rétablir la balance, certains se plaignent, et ils le font avec des moyens technologiques qu'on n'avait pas avant.

Vos réflexions se veulent comme objectives et pleines de sagesse, mais vous oubliez que vous êtes pas concernés par les problèmes des minorités, vous et moi on peut pas piger ce qu'ils ressentent. Évidemment que c'est pas un problème pour vous la couleur de Nina Simone, vu que votre propre couleur n'est pas un problème aux yeux de certains.

On peut maintenant embrayer sur un débat racisme anti blanc si vous voulez, pour qu'on atteigne le bout du fond de table qui réunit tous les tontons racistes.


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MessagePosté: 10 Aoû 2020, 15:50 
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deudtens a écrit:
Dans tous vos arguments de merde vous oubliez une chose : le contexte.
Hey, that was my line!

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MessagePosté: 10 Aoû 2020, 15:59 
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deudtens a écrit:
Dans tous vos arguments de merde vous oubliez une chose : le contexte. Les noirs sont sous-représentés, en plus de subir le racisme. Il y a un déséquilibre et des inégalités. Pour rétablir la balance, certains se plaignent, et ils le font avec des moyens technologiques qu'on n'avait pas avant.

Vos réflexions se veulent comme objectives et pleines de sagesse, mais vous oubliez que vous êtes pas concernés par les problèmes des minorités, vous et moi on peut pas piger ce qu'ils ressentent. Évidemment que c'est pas un problème pour vous la couleur de Nina Simone, vu que votre propre couleur n'est pas un problème aux yeux de certains.

On peut maintenant embrayer sur un débat racisme anti blanc si vous voulez, pour qu'on atteigne le bout du fond de table qui réunit tous les tontons racistes.


Mais on parle d'une noire qui joue une noire et qui est accusée de pas être assez noire. C'est quand même pas difficile de voir en quoi c'est un peu absurde. Et en fait qu'on lui reproche à la limite mais de là à venir s'excuser en larmes d'avoir choisi un rôle de cinéma, de jouer un rôle, ce qui est son travail, c'est vraiment le symbole de cette époque de merde.

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MessagePosté: 10 Aoû 2020, 15:59 
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deudtens a écrit:
ans tous vos arguments de merde vous oubliez une chose : le contexte. Les noirs sont sous-représentés


Non. Les Noirs ne représentent que 13% de la population américaine.
S'il y a des minorités sous-représentées dans le cinéma US, ce sont les Hispaniques et les Asiatiques.

deudtens a écrit:
Vos réflexions se veulent comme objectives et pleines de sagesse, mais vous oubliez que vous êtes pas concernés par les problèmes des minorités, vous et moi on peut pas piger ce qu'ils ressentent.


Et donc il faut que tu les défendes ?

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MessagePosté: 10 Aoû 2020, 16:08 
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Art Core a écrit:
Mais on parle d'une noire qui joue une noire et qui est accusée de pas être assez noire. C'est quand même pas difficile de voir en quoi c'est un peu absurde..


En fait tu peux admettre tout un tas de partis-pris dans une oeuvre d'art, ça ne me pose pas de problème a priori, il faut juger sur pièce... Mais si on résume un peu brutalement le procédé pour ce film, on peut dire que Saldana a dû pratiquer un blackface pour pouvoir jouer le rôle... Ca sonne pas très bien.
Après, comme le disait Bêtcépouhr Lahvi, si le film avait été bon ou l’interprétation mémorable (j'ai pas vu le film mais j'ai l'impression que c'est vaguement naze), ça aurait sans doute éteint les critiques (ou pas).


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MessagePosté: 10 Aoû 2020, 16:12 
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deudtens a écrit:
Dans tous vos arguments de merde vous oubliez une chose : le contexte. Les noirs sont sous-représentés, en plus de subir le racisme. Il y a un déséquilibre et des inégalités. Pour rétablir la balance, certains se plaignent, et ils le font avec des moyens technologiques qu'on n'avait pas avant.

Vos réflexions se veulent comme objectives et pleines de sagesse, mais vous oubliez que vous êtes pas concernés par les problèmes des minorités, vous et moi on peut pas piger ce qu'ils ressentent. Évidemment que c'est pas un problème pour vous la couleur de Nina Simone, vu que votre propre couleur n'est pas un problème aux yeux de certains.

On peut maintenant embrayer sur un débat racisme anti blanc si vous voulez, pour qu'on atteigne le bout du fond de table qui réunit tous les tontons racistes.

Si je n em'abuse, le sujet revient essentiellement autour des Afro-Américains.
Certains se ou les fantasment peut-être comme LES Noirs mais ils n'en sont qu'une communauté parmi tous les Afro-descendants dans le monde.
Reste que la communauté Afro-Américaine est relativement puissante rapportée à l'échelle mondiale.
Je 'e crois pas qu' on ait entendu des voix se plaignant que Morgan Freeman joue Nelson Mandela.
Comme le dit QGJ, une Noire porto-ricaine est-elle considérée légitime par les activistes afro-americains pour jouer une nana noire du Sud des US ? C'est certainement plus ça que la couleur de sa peau (et pardon, mais aujourd'hui les maquillages sont des tueries, pire excuse possible).

Il n'y a vraiment que deux postures raisonnables: respecter au maximum l'origine, quelque soit l'origine, d'un personnage par l'origine de l'acteur, soit compter sur l'acteur et ses accessoires.

Tomber dans le raccourci sur le racisme, c'est ignorer la dimension de lutte socio-économique menée par la communauté afro-américaine.
Perso, je trouve cette volonté de lutte 1000 fois légitime. Mais je trouve une frange de cette lutte ridicule et potentiellement néfaste et contre-productive (dans la mesure où on cherche tous l'Harmonie sur Notre Terre Mère et Nourricière, non ?) . Et non pas seulement en rapport d'un racisme antiblanc, qui existe, mais d'abord du potentiel de réaction, de Blancs d'ailleurs (et encore, concernant les US, sans doute essentiellement de Blancs mais peut-être pas que).

Ceci dit, dans le sujet ciné, ce que je trouve vraiment gênant, c'est l'opportunisme sur ce sujet de "justice sociale".
Ce biopic sur Nina Simone là, a priori, il est bien daubé et était destiné à faire un four.
Là, mine de rien, avec ce sujet, on d'un côté des débats sociétaux clivants, avec un gain pour la sociétérrestant à déterminer; et de l'autre une boîte de prod et un tube à contenu qui ont certainement vu quelques pesos passés à chaque fois qu'on revient sur le degré de carnation de Saldana.


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MessagePosté: 10 Aoû 2020, 17:00 
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deudtens a écrit:
Vos réflexions se veulent comme objectives et pleines de sagesse, mais vous oubliez que vous êtes pas concernés par les problèmes des minorités, vous et moi on peut pas piger ce qu'ils ressentent.

Exactement le type d'arguments bidons et nauséeux qu'utilisent les SJW pour stopper le débat.


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MessagePosté: 10 Aoû 2020, 17:10 
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Castorp a écrit:
deudtens a écrit:
Vos réflexions se veulent comme objectives et pleines de sagesse, mais vous oubliez que vous êtes pas concernés par les problèmes des minorités, vous et moi on peut pas piger ce qu'ils ressentent.


Et donc il faut que tu les défendes ?

Pourquoi pas?

Art Core a écrit:
Mais on parle d'une noire qui joue une noire et qui est accusée de pas être assez noire. C'est quand même pas difficile de voir en quoi c'est un peu absurde.

C'est caricatural de présenter le problème comme ca. C'est pas comme si les noirs se ressemblaient tous et étaient interchangeables.
Art Core a écrit:
Et en fait qu'on lui reproche à la limite mais de là à venir s'excuser en larmes d'avoir choisi un rôle de cinéma, de jouer un rôle, ce qui est son travail, c'est vraiment le symbole de cette époque de merde.

Donc en fait tu comprends le problème, mais c'est l'aspect publique qui te dérange.


Dernière édition par flatclem le 10 Aoû 2020, 17:18, édité 1 fois.

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MessagePosté: 10 Aoû 2020, 17:16 
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Abyssin a écrit:
deudtens a écrit:
Vos réflexions se veulent comme objectives et pleines de sagesse, mais vous oubliez que vous êtes pas concernés par les problèmes des minorités, vous et moi on peut pas piger ce qu'ils ressentent.

Exactement le type d'arguments bidons et nauséeux qu'utilisent les SJW pour stopper le débat.

Reconnais quand même que le ressenti doit être différent quand tu es une afro-americaine directement concernée par le débat que pour un blanc bec francais ...
Cf les reactions de Castorp (qui en gros s'en fout du problème).


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